retour petite gazette
 LibreSens
La Revanche de "dieu"


Christian

Dans les années 1990 le sociologue Gilles Keppel avait mis en parallèle les montée des extrémismes religieux au moyen Orient avec les extrémismes religieux aux Etats Unis.

Il appelait celà "La Revanche de Dieu" - Cela pouvait apparaitre comme celà car dieu était depuis plus de deux siècle "écarté" du discours politique.

Et là il revenait dans les discours des prédicateurs et des candidats aux élections, leur apportant ses comités de soutien, de financement, d'engagement politique désintéressé et sincère et de voix et d'élections gagnées - l'euphorie de la victoire.

Mais ce mouvement de montée de l'extrémisme religieux a inquiété les universitaires - qui ont travaillé de 1988 à 1993, une centaine de contributions sur les extrémismes religieux ont été compilées et il é été établies 5 règles qui, ensemble, caractérisent un extrémisme religieux.

1) Les règles de la religion doivent être appliquées dans tous les domaines de la vie et doivent s'appliquer à toutes les personnes. Il n'y a pas de séparation de la sphère eglise/état, pas de séparation public/privé, pas de séparation entre vie publique et vie privée. Les "lois de dieu" doivent devenir les lois du pays.

2) Les Mâles sont au sommet : Ils sont plus grands, plus forts, ils fixent les règles et les font respecter.

3) Comme il n'y a qu'une seule règle juste, toutes les règles existantes doivent être communiquées à la génération suivante (contrôle total sur les livres de classes et les programmes d'éducation)

4) Détestation de la modernité, idéalisation d'un Age D'Or. On a fait un parallèle très juste avec le fascisme "Vaincre la modernité" est un slogan fasciste de 1941. Le fascisme est un fondamentalisme politique "tu dois tout au parti le parti ne te doit rien" est un autre slogan fasciste de années 1940. Et le fondamentalisme peut être vu comme un fascisme religieux.

5) Une vue étriquée de l'histoire et de la culture
: toute l'histoire et la culture se résume dans leur "vision du monde" à , la permissivité et le narcissisme , le sexe sans responsabilité. Ils refusent d'aborder les problèmes globalement, en respectant les contextes des sociétés humaines.

En somme cela se résume à une vision du monde et de l'interdit, la modernité semblant dépassée, il y a un recours au mythe, au mythe considéré comme supérieur à la réalité ou même à la vérité, à ce qui peut être expérimentale-ment prouvé ou vérifié...

Postmodernité et mythe   

Le succès réel du créationnisme en tant qu'opinion religieuse tient à cette relation profonde au mythe et à des systèmes simples et sécurisants d'explication du monde, la libre-pensée, libre examen, la liberté de conscience étant repoussés comme symboles d'un monde disqualifié.

La modernité se relie à l'émergence des sciences en Europe, à un souci empirique de trouver, de prouver, de démontrer, les premiers modernes comme "Giordano Bruno", "Galilée" ont vécu ce heurt, du choc entre une vision mythique d'une terre plate autour de laquelle la terre tourne (conception transmise depuis l'antiquité et dont on voit des traces dans la Bible, l'épisode de la "tentation de Jésus" ne montre t'il pas une haute montagne "d'où on peut voir tous les royaumes de la terre", l'image ne semble pas aberrante pour ceux qui l'écoutent, ce qui induit bien l'idée d'une terre plate, il n'est pas possible de voir d'un seul point tous les emplacements d'une terre ronde, et si le soleil ne tourne pas autour de la terre comment Josué a t'il pu arrêter le soleil).

En somme le débat le conflit entre conceptions religieuses et conceptions scientifiques empiriques et vérifiables ne date pas d'hier.

L'origine de la Réforme se situe dans l'acceptation de ce conflit, M.Gounelle rappelle que Jean Calvin disait que tout prédicateur pouvait être contredit dans l'explication du texte biblique par un laïc qui aurait de meilleures connaissances en hébreu et grec des textes chrétiens, Erasme avait remis en cause la théologie du Moyen Age en repérant toutes les erreurs de traduction qui existaient dans la Vulgate de St Jérôme (qui reste un monument littéraire). Les sciences expérimentales enrichissent les conceptions intellectuelles et spirituelle... Mais cet enrichissement ne se fait pas sans une remise en cause de ce qui existait déjà.

Publié dans Prise de conscience de : foispiritualitepsycho.blogspirit.com/ 04/03/07

Christian  



 LibreSens
 un monde nouveau ?
 chaque âme est singulière
 fm, athée et spiritualiste
 mon identité laïque
 libre pensée unique
 la revanche de "dieu"
 le fascisme chrétien
 une certaine athéologie
 Sartre, un libéral ?
 croire en l'homme ? ou…
 croire en Dieu ? ou…
 un couple tumultueux
 personnaliste franc-maçon
 religion, où es-tu ?
 la mort qui nous gouverne
 nécessaire désacralisation
 sous la coupole des cieux
 la foi d'un athée
 violentes, les religions ?
 deux visages du religieux
 un sens à la vie ?
 l'avenir des religions
 les religions au 21e siècle
 les unitariens au Burundi
 l'Opus Dei
 splendeur d'Épicure
 mourir d'amour
 le suicide
 le syncrétisme
 les évangéliques
 la valeur de l'exemple
 fanatisme petit-bourgeois
 et si l'on parlait vrai ?
 l'évangile de Marthe
 l'antoinisme
 le stévenisme
 le pentecôtisme
 le dualisme
 le temps de la catastase
 le devoir d'Israël
 pas n'importe quelle foi
 Dieu, l'imprévisible
 parabole de la banane
 la saison des masques
 face-de-Dieu
 une nouvelle arche


Profils de libertés

Nous apportons notre appui à toutes démarches visant à lutter contre
le totalitarisme,
le sectarisme,
la xénophobie,
le fondamentalisme et l'intégrisme
de toute obédience.

Un site engagé

De bric et de broc

« Résister, c'est rêver qu'un autre monde est possible. Et contribuer à le bâtir. »

           Ignacio Ramonet