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Le pentecôtisme

Ce courant religieux met l'accent sur les dons spirituels (parler en langues ou glossolalie, prophéties, visions, guérisons). Si de tels mouvements ont l'avantage de canaliser des gens sincères en leur donnant des règles de vie, en revanche, le discours fondamentaliste véhiculé par les prédicateurs peut entraîner des dérives inquiétantes : de la guérison divine promise par certains pasteurs sous-formés théologiquement à la pratique illégale de la médecine, la limite n'est-elle pas franchie ?

Usant et abusant d'un vocabulaire obscurantiste et interprétant littéralement les textes bibliques, les dirigeants pentecôtistes ne rechignent à diaboliser le monde extérieur dont ils dépeignent une vision subjective, rarement nuancée et souvent étriquée. Or le Christ, lors de sa vie publique, se mêlait à ceux qui ne lui ressemblaient pas : les ultras-religieux de l'époque, la femme adultère, le centurion romain, le collecteur d'impôts, etc.

Peu curieux, figés dans leurs certitudes, volontiers créationnistes, ils s'encombrent peu ou pas de la critique des Ecritures et de leur contexte historique-culturel : le monde a été créé en six jours et un serpent bavard a bien tenté la première femme…

S'appuyant sur la Bible, ils martèlent avec convictions pour appuyer leurs dires que toute écriture est inspirée (de Dieu). Dommage que toute lecture ne le soit pas… Car, si c'était le cas, l'Evangile serait interprété dans le contexte de notre époque, loin du sensationnel, proche de l'essentiel : le croyant et l'athée y verraient un Jésus-Christ parlant à la femme battue, au sidéen, au jeune accro à l'ecstasy et au minimexé, à l'étranger méprisé et à l'handicapé. Et à chacun d'entre nous.

Sans anathème.

Pierre Bonnet, Le Vif, n° 2688, 10-16 janvier 2003, p. 81



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