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Les Chrétiens Unitariens du Burundi

Fulgence Ndagijimana

Avant de commencer ce petit article, j'aimerais partager avec vous une surprise que j'ai eue il y a quelques années qui en fait n'est pas étrangère à l'histoire que je vais vous raconter. Un jour que nous suivions un cours sur Luc/Actes au chapitre des récits d'enfance, une religieuse demanda pieusement au professeur de l'Ecriture qui était de renom : « Pensez-vous que Luc a mis ces choses dans la bouche de Marie et des autres ou il a eu une révélation spéciale ?». Le gentil Père regarda la soeur un moment et lui dit : « C'est une construction théologique car Luc n'a ni enregistré la discussion avec Marie et l'ange Gabriel ni d'ailleurs pour le magnificat ». La soeur a presque arrêté le cours !!

Quand les fondations s'effondrent, quand ce que nous avons toujours tenu pour vrai et sacro-saint prouve sa vulnérabilité. Quand la conception virginale de Jésus ne résiste plus l'épreuve ni de la raison ni de l'histoire, il faut trouver la valeur essentielle du Christianisme libéré des vieux vêtements dont il a été affublé au cours des siècles. Une restauration s'impose et elle est  même urgente !!

Le choc que la bonne religieuse a eu à faire face, je l'avais subi pendant mes cours de Philosophie surtout avec la Philosophie des Lumières. C'est ce genre de crise que j'ai essayé et essaie encore de résoudre aujourd'hui tant au niveau personnel que communautaire.

Le Burundi est un pays à 90% chrétiens orthodoxes comme d'ailleurs son voisin du nord le Rwanda. (Au passage, le nombre de chrétiens n'a pas empêché les deux pays de sombrer dans des tueries fratricides. Mais ceci n'est pas ma préoccupation pour le moment). Depuis un certain temps et très probablement à cause du rôle réel ou supposé que les Eglises ont joué dans les crises que nous traversons, nombre d'intellectuels ont développé une certaine méfiance envers elles. Le manqué de dialogue sur des questions essentielles, la manie d'imposer ce qu'elles perçoivent comme la vérité, le manqué de chance d'exprimer ses doutes sont autant de facteurs qui poussent certaines personnes à se retrouver dans des communautés restreintes où le doute chercheur (ou méthodique pour reprendre l'expression de Descartes), la solidarité, la croissance spirituelle, l'amour de Dieu et du Prochain trouvent une oreille attentive et un Coeur aimant.

"L'Assemblée des Chrétiens Unitariens du Burundi" est un groupe qui, partant du postulat que "Chrétiens" et "Unitariens" ne sont pas des concepts opposés, se propose de croire en un seul Dieu (quelle que soit l'expérience et l'image que les membres en ont) et d'être ouvert au message de Jésus qui pour nous est un modèle à imiter et non un Dieu à adorer. Protestants libéraux et anciens catholiques se retrouvent pour des célébrations deux fois par mois ou c'est plus l'amour, la vie et la fraternité qui sont célébrées.

Notre groupe s'est engage à vivre un christianisme libérateur par lequel le message de Jésus nous guide, nous conduit vers Dieu et nous connecte avec nos frères et soeurs. Nous pensons que nous n'avons pas besoin de la doctrine de la Trinité échafaudée à Nicée (325) et à Constantinople (381) et qui n'a visiblement pas de base scripturale. Nos ressources sont la Bible, la sagesse humaine exprimée dans des textes philosophiques et d'autres textes dignes de méditation.

Le groupe fondé il y a bientôt trois ans s'efforce de construire une communauté au sein de laquelle les différences sont plutôt une richesse et la recherche spirituelle n'a de limites que la finitude humaine qui nous maintient dans notre place et permet à Dieu de garder sa grandeur.

Puissent les chercheurs de Dieu grandir dans leur vie spirituelle et atteindre un développent intégral.

Fulgence Ndagijimana, le 9 février 2004

Fulgence Ndagijimana est le Président de l'Assemblée des Chrétiens Unitariens du Burundi, le troisième groupe en Afrique après l'Eglise Unitarienne d'Afrique du Sud établie au Cap Town et la Fraternité Unitarienne du Nigeria.



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