retour petite gazette
 Théologie
Par delà Dionysos

Béatrice Spranghers

Petite suite "Aux risques de la recherche"

Dans les histoires de héros de l'antiquité, on trouve des naissances virginales, des signes célestes, des guérisons, des miracles, des souffrances imméritées, la résurrection, l'ascension.

Certains groupes chrétiens des premiers siècles interprétaient la personne de Jésus en fonction de ces histoires, tout en affirmant péremptoirement l'indubitable supériorité du messie sur les héros grecs.

L'Évangile de Jean est rédigé tout à la fin du 1er siècle. C'est l'époque où apparaît le docétisme : Jésus a une apparence humaine, mais il est habité par l'Esprit de Dieu. « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui » Jean 1,32

Aussi Jean inaugure-t-il le ministère de Jésus par le prodigieux récit des noces de Cana. Le vin vient fâcheusement à manquer ? Discrètement, Jésus fait remplir six jarres d'eau qui, dès servie, se révèle un vin délicieux.

Certes l'histoire est belle. L'eau si précieuse en pays chaud est transformée en nectar de fête. Les paroles que Jésus annonce sont la vie même, la qualité de vie à laquelle il veut nous initier de la part de Dieu. En qualité et en quantité : 600 litres de vin, quelle abondance ! Il y a de quoi saouler tous les invités.

Le culte de Dionysos était bien connu en Galilée et de nombreuses fêtes lui étaient consacrées dans le calendrier romain. Dionysos était le plus divin des dieux-hommes, né d'une vierge fécondée par Zeus. Lors des cérémonies qui lui étaient dédiées, il changeait l'eau en vin dans ses temples.

Jean utilise manifestement le prestige de Dionysos pour camper le personnage de Jésus qu'il décrira ensuite comme unique chemin vers Dieu, vie et lumière du monde.

L'Ancien Testament regorge lui aussi d'emprunts semblables aux cultures avoisinantes. Ceux-ci sont utilisés, appropriés, orientés pour démontrer que Dieu est celui qui surclasse toute divinité païenne.

Le miracle de Cana utilise la célébrité de Dionysos pour clamer l'insurpassable envergure de Jésus. Cette évidence ne pouvait échapper à aucun lecteur d'alors.

Béatrice Spranghers, Lillois 12 août 2003     



 Théologie
 voyage dans le temps
 Christianisme pré-nicéen
 Le récit de Noël
 Résurrection et logos
 le Christ et les religions
 Dieu et César
 je ne confesse pas
 doctrine ou religion
 cristianismo si !
 l'historicité de Jésus
 des confessions de foi :
 1 : ah! ces formules !
 2 : à quoi ça sert ?
 3 : dit des apôtres
 4 : je préfère me taire
 5 : mais, quels apôtres ?
 6 : je crois pouvoir dire
 Jean et le gnosticisme
 la théologie cathare
 sobriété unitarienne
 croyances intolérantes
 pour une nouvelle réforme
 la divinité du christ
 par delà Dionysos
 au risque de la recherche
 trajectoire protestante
 une insulte à la sexualité
 une fameuse résurrection
 la fin du religieux ?
 les quakers
 les chrétiens unitariens
 le protestantisme libéral
 un terme générique
 principes ou dogmes
 la liberté de conscience
 un point de vue unitarien
 la responsabilité libérale
 l'herméneutique
 la mort regardée en face
 et la résurrection ?
 un point de vue libéral
 la foi ou la tradition
 on ne naît pas protestant
 l'Écriture seule ?
 le doute et la foi
 la vie éternelle
 chrétien sans Paul ?
 quelle était la question ?
 Union libérale de Genève


Profils de libertés

Nous apportons notre appui à toutes démarches visant à lutter contre
le totalitarisme,
le sectarisme,
la xénophobie,
le fondamentalisme et l'intégrisme
de toute obédience.

Un site engagé

De bric et de broc

« Résister, c'est rêver qu'un autre monde est possible. Et contribuer à le bâtir. »

           Ignacio Ramonet