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 Théologie
La foi ou la tradition

Pierre A. Bailleux

Le sens de la Bible n’est pas dans la Bible, mais dans la lecture de la Bible. Cela nous avertit d’emblée contre toutes les doctrines prétendument “objectives” qui nous expliqueraient le “sens” de la Bible. La lecture seule (c'est-à-dire le lecteur) produira du sens (1).

Il faut donc le découvrir à travers les seuls documents dont nous disposons. Par exemple, pour la Torah, que signifient ces récits que nous trouvons dans le livre la Genèse ? Ou, pour les écrits du Nouveau Testament, découvrir ce qu’ont été l’enseignement et la personnalité de Jésus (2) car son discours n'est pas concevable sans la culture qui était la sienne, et les interprétations de ce discours sont ancrées dans la culture du lecteur. “Cette enquête, nous dit André Gounelle, se fait selon les méthodes historiques les plus rigoureuses; elle exige une étude attentive du texte; elle demande une connaissance approfondie du contexte; elle aboutit plus souvent à des hypothèses vraisemblables qu’à des certitudes” (3).

La foi est vivante lorsqu’elle est pensée, réfléchie et confrontée au regard de la raison et de la science, quand elle accepte de ne pas pouvoir tout comprendre, incluant le doute comme étape positive de son questionnement spirituel, philosophique et humaniste. 

A cela il faut ajouter que si la Bible est la référence première, elle n’est pas une référence exclusive de la foi. Comment dès lors filtrer, écrémer, et déterminer la “vérité” ? La “vérité” sera-t-elle une doctrine ou un dogme? C’est-à-dire des interprétations officielles, mais différentes, que les églises donnent de Dieu ? La “vérité” est-elle objective, une, commune et officielle ? Ou est-elle subjective, c’est-à-dire que j’y adhère totalement en mon âme et conscience ?

Lorsque l’homme est confronté à ce qui le dépasse, à l’indicible, à ce qui lui est inconnaissable, il se réfère aux symboles qui lui permettent de franchir l’infranchissable. Par son essence le symbole est antérieur à notre pensée; par son essence, il embrasse l’infini et il dépasse notre compréhension consciente.

La foi est le fait d’être saisi et profondément ému par ce qui nous intéresse au plus haut point. Mais croire ne veut pas dire qu’on tienne des histoires de tout genre pour historiques. Croire veut dire qu’on accepte des symboles exprimant l’état de notre recherche spirituelle qui s'apparente, du point de vue spirituel, à l'agnosticisme. Il n’y a que le langage des symboles qui soit capable d’exprimer le caractère de cette recherche.

Pierre A. Bailleux 

(1) Jacques Chopineau, Lire la Bible, Éditions de l'Alliance, Lillois, 1993
(2) La tradition chrétienne et les Églises ont accordé plus d’importance à la personne de Jésus qu’à son enseignement. L’enchaînement du second article du symbole dit des apôtres, qui parle du Christ, est significatif : “Il a été conçu du saint Esprit, il est né de la Vierge Marie, il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il est descendu aux enfers; le troisième jour, il est ressuscité..” On énumère des événements, et on ne dit pas un mot de la prédication de Jésus.
(3) André Gounelle, in article “Le protestantisme libéral”, revue pluraliste Vivre, Lillois, vol. II, n° 1994/1, pp. 30-37. 



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