1
- Le
libéralisme protestant
2 - Dieu
3 - La Bible, la lettre
et l'esprit
4 - Jésus, fils
du Dieu vivant
5 - L'église,
les dogmes, les doctrines
6 - Foi et Vie
7 - Conclusions 1
- Le libéralisme protestant
- Le libéralisme protestant est un mouvement
issu du christianisme, de la Réforme du 16e siècle
et du protestantisme auquel elle a donné lieu. Il se réclame
de l'Evangile, source de vie et de lumière.
- Le libéralisme protestant est la religion
de l'essentiel. Il est fondé sur l'Evangile. Pour lui, la
foi est une expérience vivante et personnelle de la rencontre
avec cet Autre que nous nommons Dieu.
- Le libéralisme protestant reconnaît
Dieu dans le témoignage intérieur de l'Esprit Saint,
c'est-à-dire l'action de Dieu en l'homme. Cette réalité
spirituelle surpasse en signification et en valeur toutes celles
de la vie terrestre.
- Le libéralisme protestant place Dieu et la
personne de Jésus au centre de la foi. La parole et la vie
de Jésus doivent inspirer tous les actes de la vie. Le libéralisme
protestant est aussi une méthode qui permet de distinguer
la foi de la croyance, de découvrir à travers la Bible
l'esprit divin et le sens originel, profond, efficace, du message
évangélique.
- L'approfondissement des exigences évangéliques
et protestantes a conduit à insister sur les dimensions de
la liberté et de la foi personnelle ainsi qu'à relativiser
le poids des formules doctrinales et des institutions ecclésiastiques.
C'est là l'origine du libéralisme protestant qui s'est
affirmé surtout dès le début du 19e siècle
et n'a cessé d'évoluer depuis.
- Le libéralisme protestant vise à renouveler
la vie chrétienne en cherchant à discerner toujours
mieux la puissance de vie contenue dans les Ecritures. Il reste
en accord tant avec les besoins religieux des esprits réfléchis
qu'avec ceux des âmes simples et confiantes. Il voit aussi
dans le progrès des sciences et de la philosophie l'expression
d'un mouvement vers la découverte des réalités
spirituelles et des sources originelles.
- Le libéralisme protestant maintient fermement
le principe fondamental de la Réforme rejetant toute autorité
qui pourrait usurper celle de Dieu. Il veut garantir et préserver
la liberté qui, seule, donne une chance à la vérité.
- Le libéralisme protestant, enfin, estime
avoir une forme particulière de réponse à formuler
parmi celles que les Eglises se doivent de proposer aux aspirations
religieuses de nos contemporains.
On
le voit, le libéralisme protestant n'est ni sectaire, ni
inféodé à aucun parti (politique ou religieux)
non plus qu'à aucun système économique.
2
- Dieu
Le libéralisme protestant affirme l'existence
de Dieu. Esprit de Vérité, Dieu se situe au centre
de notre être, de notre vie. Les mots sont insuffisants pour
définir Dieu; ils peuvent même le trahir. Le libéralisme
protestant reste prudent face aux dogmes et formules de confession
de foi qui, comme les symboles, ont une valeur toute relative.
Dieu ne peut pas être monopolisé. Aucune
personne, aucune communauté religieuse, aucune Eglise chrétienne
n'a le droit de s'approprier Dieu pour elle seule. Dieu vivant est
présent partout dans l'histoire des hommes, aujourd'hui comme
hier.
La Réforme a voulu rendre
à Dieu sa véritable place dans la vie des hommes:
la première! En lui, nous pouvons avoir pleine confiance;
nous pouvons nous fier à lui, avoir foi en lui. Par l'Evangile,
Jésus nous apprend à l'appeler notre Père.
Le libéralisme protestant est l'héritier
de tous ceux qui ont reconnu que Dieu est à la fois infiniment
proche et infiniment lointain. Proche parce qu'il est la source
de toute pensée vraie, de toute inspiration juste, de toute
intuition saine de toute volonté sainte. Lointain parce qu'il
est insaisissable à notre intelligence.
En conséquence, le libéralisme
protestant, sans les juger sommairement, est en désaccord
avec toute idéologie de laquelle Dieu est absent : athéisme,
agnosticisme absolu, matérialisme ou autre. La philosophie,
les sciences et la culture, loin d'infirmer ses intimes convictions,
peuvent concourir à la découverte des réalités
spirituelles.
Le libéralisme protestant demeure critique
envers les dogmes proclamés au cours des siècles par
l'Eglise chrétienne. Sa conception de Dieu l'oblige à
mettre en question, en particulier, le dogme de la Trinité
dont la base évangélique reste sujette à discussion.
Il
rejette aussi idolâtrie, superstitions ou rites magiques malheureusement
toujours prêts à réapparaître. En revanche,
il accueille avec joie tous les signes de la présence de
l'Esprit qui se révèlent, ici ou là, dans toutes
les philosophies et toutes les religions.
3
- La Bible, la lettre et l'esprit
Le protestantisme insiste
sur l'autorité des saintes Ecritures. Mais le libéralisme
protestant constate que certaines interprétations de la Bible
aboutissent à défigurer voire à oblitérer
le message de Jésus-Christ. Il entend donc retrouver ce message,
pur et simple, comme aux jours où il fut exprimé.
La Réforme du 16e siècle n'était
qu'un début. En nous ramenant à la Bible, elle nous
a incités à y retrouver l'Evangile dans ce qu'il a
d'essentiel. Cette réforme doit se poursuivre.
La Bible est un recueil d'écrits composés
par des hommes inégalement inspirés et relatant des
expériences religieuses fort diverses. Elle est par excellence
le véhicule du message évangélique. Elle requiert
donc, du point de vue spirituel et historique, un examen approfondi
et critique. Le protestant libéral voit dans la méthode
du libre-examen un stimulant du protestantisme.
La Bible doit être lue
dans un climat de liberté et de recherche, non par
asservissement à la lettre des textes mais par fidélité
à l'Esprit qui les a inspirés. Loin de s'effaroucher
devant son caractère humain et face à tous les sédiments
que l'histoire a déposés dans ce livre, les théologiens
libéraux sont à l'origine de la plupart des recherches
historico-critiques qui nous permettent aujourd'hui de mieux comprendre
le sens, la portée et l'originalité du message biblique.
Le libéralisme protestant invite par conséquent
les hommes à utiliser l'intelligence que Dieu leur adonnée
afin de rechercher, avant tout et toujours, le sens des récits
contenus dans la Bible et le souffle divin qui la traverse. Il les
engage à faire sans cesse l'effort de distinguer le pur Evangile
de Jésus de ce qui a été écrit sur Jésus.
Dégagé de sa gangue matérielle et humaine,
le message évangélique révèle alors
toute sa simplicité, sa saveur et sa puissance de vie.
Le
libéralisme protestant rejette donc toute bibliolâtrie
ainsi que la notion d'inspiration littérale de la Bible;
il recherche d'autant plus l'Esprit qui vivifie qu'il s'attache
moins à la lettre, qui tue.
4
- Jésus, fils du Dieu vivant
L'Evangile nous révèle
la personne de Jésus. Fils de Dieu, Jésus l'a vraiment
été par l'Esprit. C'est dans ce sens qu'il a accompli
sur terre, d'une manière absolue et parfaite, la volonté
de Dieu qu'il a appelé son Père.
Cela dit, le libéralisme protestant veut éviter
de confondre Dieu et la personne de Jésus. Il faut retrouver
Jésus derrière les théories aventureuses faites
à son sujet. Jésus apparaît d'autant plus vivant
qu'il est accueilli dans notre vie comme une inspiration divine
et une présence contraignante: Celle de Dieu.
Le libéralisme protestant souligne que la particularité
la plus essentielle du christianisme est de ne présenter
à ses fidèles ni une loi ni un code doctrinal mais
un Dieu unique et une personne: Jésus.
Il rappelle sans cesse qu'avec
Dieu, la personne de Jésus est au centre de la foi.
Il invite les hommes à s'inspirer de sa parole et de son
exemple, sources inépuisables de lumière et de puissance
de vie. Toutefois, Jésus ne doit pas être adoré
pour lui-même (christolâtrie) puisqu'il a donné
sa vie pour mieux nous révéler Dieu, seul sujet de
glorification.
La personne de Jésus est révélée
par l'Evangile; mais une étude, même rapide, du Nouveau
Testament, ne tarde pas à manifester au lecteur impartial
des divergences d'interprétation qui ont conduit à
de véritables différences dogmatiques.
Au cours des siècles,
les luttes dogmatiques ont été acharnées.
Les Eglises se sont structurées et ont éprouvé
le besoin de trancher. C'est ainsi qu'elles ont élaboré
successivement de nombreux dogmes qui, malgré la sincérité
des hommes des Conciles, ont fini par constituer un écran
de plus en plus opaque entre le message de Jésus et les hommes.
Les Réformateurs ont réagi, mais sont
restés plus ou moins prisonniers de certaines formules de
leur époque au sujet de Jésus. Avec le temps, le protestantisme
a appris à garder ses distances envers certains dogmes aussi
contestables qu'inutiles: déité ontologique du Christ,
sacrifice expiatoire de Jésus, entre autres.
Il
est donc essentiel de se dégager de toute attitude ecclésiastique
ou doctrinale susceptible de prendre le pas sur l'humble attention
avec laquelle le fidèle doit lire la Bible. Une lecture lucide,
éclairée, intelligente de l'Ecriture doit nous permettre
de percevoir la pureté, l'originalité et le souffle
vivifiant du message de Jésus, parfait révélateur
de Dieu.
5
- L'Eglise, les dogmes, les doctrines
Le libéralisme protestant affirme que la véritable
Eglise, invisible, est constituée par tous ceux qui s'efforcent
de pratiquer la volonté de Dieu dans l'esprit de Jésus-Christ
révélé par l'Evangile. Dieu seul les connaît.
Le libéralisme protestant
n'accorde qu'une valeur relative aux institutions ecclésiastiques.
Le libéralisme protestant estime que la Vie
inspirée par le souffle de Dieu et par l'enseignement de
Jésus déborde toutes les doctrines humaines, toutes
les croyances, toutes les formules, tous les systèmes ecclésiastiques.
Le libéralisme protestant se réclame
de la tradition protestante et de son œuvre réformatrice
qui tend à faire retrouver aux fidèles la pureté
et l'efficacité du message évangélique.
Le
libéralisme protestant est convaincu que tout homme est appelé
par Dieu à vivre selon sa volonté. Cet appel donne
un sens à notre vie; c'est notre vocation d'hommes d'y répondre
ou non. Les diverses Eglises ne sont que des instruments parmi d'autres
et ne doivent pas devenir une fin en soi (ecclésiolâtrie).
Elles doivent se réformer en permanence afin de rester des
instruments de progrès spirituel et social. Le libéralisme
combat sans cesse pour qu'elles soient largement ouvertes.
Le libéralisme protestant juge légitime
qu'il y ait diversité de traditions et de formes cultuelles
correspondant à des mentalités et des cultures différentes.
Il est ouvert au dialogue avec tous les hommes épris de vérité
et de justice, pratiquants sincères d'autres religions. Il
est favorable à un rapprochement des fidèles dans
la diversité même des traditions. Pour lui, la diversité
des Eglises ne saurait faire obstacle à la communion, qui
est reconnaissance et respect de l'autre dans ses particularités.
Quant à l'unité chrétienne, le
libéralisme protestant pense qu'elle ne peut être que
spirituelle, non pas institutionnelle ni doctrinale. Elle doit engendrer
l'action. Grâce à la liberté de conscience qu'il
s'agit de sauvegarder, les chrétiens doivent s'unir par-dessus
les barrières ecclésiastiques et doctrinales afin
d'œuvrer au bien de l'humanité.
Le
libéralisme protestant s'élève donc contre
tout abus d'autorité, qu'il soit d'ordre ecclésiastique
ou doctrinal. Il adopte une attitude très réservée
à l'égard des dogmes proclamés par les Eglises
chrétiennes. Il sait que les formules par lesquelles la foi
tente de s'exprimer ne sont que des expressions humaines et insuffisantes
du mystère de Dieu. Ces formules empêchent souvent
le chrétien de discerner clairement le message évangélique
et la volonté de Dieu.
6
- Foi et vie
La foi est l'expression de notre adhésion et
de notre alliance à Dieu; elle ne peut être que subjective.
C'est le fruit du travail que Dieu opère en nous.
Le libéralisme protestant affirme que la foi
ne se laisse pas enfermer dans des formules figées (dogmes
ou lettre du texte biblique) ni dans des cadres rigides (rituels,
liturgiques, ecclésiastiques). Elle est sans cesse découverte,
aventure, nouveauté; elle suscite un élan et une recherche
inépuisables. Dans cet esprit, la foi prime les doctrines.
Le libéralisme protestant attache du prix à
la méditation, apte à l'approfondissement de la foi.
Mais l'essentiel est de vivre l'enseignement de Jésus et
les commandements qui culminent dans les deux plus grands: "Tu
aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton
âme, de toute ta force et de toute ta pensée"
et "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
La Réforme nous a rappelé
que nous sommes sauvés par la foi et non par les œuvres.
Mais la foi implique une consécration de soi-même à
Dieu par une vie nouvelle. Elle doit se vivre en intensité
et en profondeur, en qualité de vie intérieure et
de vie sociale.
Le libéralisme protestant est d'abord une affaire
de vie, une attitude existentielle. Il tend à développer
le sens de la responsabilité personnelle.
Voilà pourquoi la tendance libérale se situe à
l'avant-garde et se révèle vitale, non seulement dans
le protestantisme mais aussi dans les autres confessions.
Le
libéralisme protestant rejette l'utilisation doctrinale du
péché originel qui aboutit à ne rien expliquer,
à compromettre toute espérance et à diluer
la responsabilité personne/le. Au contraire, les hommes sont
invités à répondre courageusement à
l'appel de Dieu, en pleine connaissance de ce qu'ils sont : "Un
mélange de misère et de grandeur" (Pascal)
7
- Conclusions
D'une manière très résumée,
nous dirons que face à l'évolution du monde moderne;
convaincu que Dieu est Esprit, qu'il faut l'adorer en vérité;
par souci de vérité et de fidélité au
message évangélique l e libéralisme
protestant affirme que
- la volonté de Dieu est souverainement révélée
par Jésus-Christ
- la Bible doit être lue dans un climat de liberté,
de recherche et de fidélité à l'Esprit qui
l'a inspirée
- la vie et l'enseignement de Jésus doivent inspirer les
hommes
- la foi prime sur toute doctrine
-Dieu appelle l'homme, qui est libre de répondre ou non à
cet appel
Le libéralisme protestant estime en outre que
- tout système autoritaire et tout dogmatisme doivent être
rejetés
- la véritable Eglise est invisible car elle comprend tous
ceux qui s'efforcent de mettre en pratique la volonté de
Dieu dans l'esprit de Jésus-Christ
- les hommes doivent vivre selon l'enseignement évangélique
reçu dans son intention première et sa pureté
originelle.
Le
libéralisme protestant appelle tous les hommes à œuvrer
sans relâche pour maintenir ouvertes portes et fenêtres
par lesquelles l'Esprit pourra souffler et à vivre ainsi
l'Evangile comme il doit l'être: au présent !
Texte paru dans Evangile
et Liberté - n° 133, 134 et 135
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