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 Histoire
La cité de Calvin sous contrôle moral


Rachad Armanios

La création du Consistoire (organe disciplinaire de l'Eglise) accorde un statut inédit à la religion...

À travers cet organe, qui quadrille la ville de Genève, l'Eglise réformée impose un contrôle moral et religieux très strict. Et jugé intolérable même par ceux qui ont rappelé Calvin de son exil français (les notables Ami Perrin et François Favre). Le Consistoire poursuit les hérésies, la paillardise, l'ivrognerie, le blasphème, la luxure...

Est-ce le pendant protestant de l'Inquisition ?

«Comme instrument de contrôle, oui. Mais la grosse différence, c'est que le Consistoire n'est pas un organe judiciaire.» Il n'instruit pas de procès et ne prononce pas de sanctions pénales. Son bâton? L'excommunication, parfois traduite civilement par le bannissement. Dans les cas d'hérésie caractérisée, comme le montre l'affaire Michel Servet, médecin espagnol brûlé vif pour avoir nié la Trinité, c'est l'autorité civile (dans ce cas sous dénonciation du réseau de Calvin), qui prononce la sentence. En l'occurrence, Calvin a même plaidé pour une peine moins sévère: la strangulation avant le bûcher.

Servet alibi à l'intolérance

Le cas de Michel Servet mérite qu'on s'y arrête. Pas parce qu'il serait le symbole de l'intransigeance calviniste, comme l'a prétendu Voltaire. Au contraire: «La sentence prononcée est, à l'époque, logique. Antitrinitaire radical, provocateur, Servet propageait par ses écrits le désordre social.»

Mais aujourd'hui, Servet fait figure d'alibi, relève Christian Grosse (1): «En citant le cas exceptionnel de Servet, on accepte l'intolérance de Calvin, la présentant comme normale, puis on tire un trait sur la question. Or, en se focalisant sur Servet, on perd de vue la dimension sociale du traitement de la dissidence à Genève. De plus, l'intransigeance est certes la norme au XVIe siècle, mais à Genève, elle a été appliquée avec des moyens particulièrement efficaces.»

Impossible pour l'historien de passer outre la question de l'intolérance, à étudier comme processus d'uniformisation religieuse.

Chaque semaine, devant le Consistoire, des citoyens sont dénoncés pour avoir fait usage d'eau miraculeuse, pour avoir dit la prière aux morts... La Réforme touche donc les Genevois dans leur quotidien. La messe est abolie, les fêtes du calendrier abandonnées, les tavernes transformées en lieux de prières... Du moins s'y essaie-t-on.

Christian Grosse constate que le projet calviniste de créer un nouvel homme, un nouveau chrétien, échoue en partie : les tavernes servent encore à boire, la fête des rois subsiste, Noël, dès le XVIIe siècle, se célèbre sous d'autres formes... Quant aux patriciens, ils s'accrochent à leur habits «luxueux», signe de leur distinction sociale.

Rachad Armanios, Le Courrier   

(1) Christian Grosse, maître assistant au Département d'histoire de l'Université de Genève et auteur d'une thèse intitulée les Rituels de la Cène




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