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 Histoire
La riche et dramatique histoire des Frères polonais (chrétiens non trinitaires)
1565-1658


8) Persécutions et survie des idées

La persécution contre les Frères était endémique, surtout dans les villes où ils étaient minoritaires et non sous la protection de grands seigneurs. À cette persécution, appelaient sans relâche les calvinistes (qui y succomberont à leur tour) et, bien entendu, les catholiques ultra majoritaires.

La tradition royale avait été de tolérance et d'indifférence devant les pressions de Rome, mais le succès de la Contre-Réforme et la pénétration importante des Jésuites en Pologne changèrent progressivement le climat à la Cour.

On n'attendait qu'un prétexte pour sévir. Celui-ci se présenta lorsqu'en mars 1638, on prétendit, à tort ou à raison, que deux écoliers de Rakow avaient abattu, au bord d'un chemin, un crucifix à coups de pierres. L'évêque de Cracovie tint toute la ville de Rakow comme responsable. Le Sénat décréta la fermeture de l'imprimerie, de l'Académie et des écoles et… l'expulsion de Rakow de tous les "ariens". Ceux-ci se réfugièrent dans d'autres domaines, mais la destruction de l'Unitarisme sarmate était bel et bien commencée. En 1568, la Diète prit un arrêt définitif : les Frères devaient soit se convertir au catholicisme, soit abandonner leurs biens et s'exiler, sinon ils étaient exécutés.

Ceux qui restèrent en Pologne firent comme les Marannes en Espagne : converties de façade, de nombreuses familles restèrent secrètement unitariennes, les femmes jouant un grand rôle dans la transmission; Mais au fil des ans, toute trace de survie du non trinitarisme en Pologne fut effacée.

Un millier de Frères, ayant tout perdu, partit pour la Transylvanie. Le voyage fut si rude que seule la moitié de la troupe parvint dans le pays d'accueil où, après quelques générations, elle se fondit dans l'Unitarisme transylvain.

Quelques familles fortunées purent passer en Allemagne ou aux Pays-bas. En Allemagne, elles eurent une existence précaire et secrète, traqués qu'elles étaient par les pasteurs luthériens locaux. Seules des universités bavaroises, comme Altdorf, furent plus hospitalières.

En Hollande au contraire, les Remonstrants, protestants arminiens opposés au dogme de la prédestination, souvent proche du –socinianisme, secoururent remarquablement les Frères Polonais parvenus jusqu'à eux. Ils envoyèrent même secrètement des subsides en Pologne. Mais leur mérite le plus éminent fut d'assurer, avec les réfugiés, la publication des œuvres de Socin et de ses disciples dans la fameuse "Bibliothèque des Frères Polonais", en huit volumes édités à partir de 1665 à Amsterdam. Des exemplaires de cette publication (en latin) furent répandus un peu partout en Europe. Spinoza avait la B.F.P. dans sa bibliothèque.

Wiszowati, le petit-fils de Socin, fut bien accueilli en France où il fréquenta Descartes, Gassendi et Mersenne. Son traité "De la religion rationnelle" influencera nombre d'encyclopédistes. Rousseau lui-même fut proche des idées sociniennes, crime dont il fut souvent accusé.

Enfin, les écrits sociniens furent connus en Angleterre où ils influencèrent John Biddle (1615-1662), souvent appelé le père de l'unitarisme anglais, ainsi que les "latitudinaires" anglicans. Il furent aussi connus par Newton qui, dans ses manuscrits secrets, en dresse un résumé, par les amis de son cercle d'amis, en particulier son secrétaire à la Royal Society, le pasteur anglican Jean-Théophile Désagulier qui fut -avec le pasteur Anderson- un des principaux fondateurs de la Franc-Maçonnerie moderne, au départ chrétienne non-confessionnelle mais non déiste, comme on l'a parfois soutenu.

Ce n'est qu'en 1774 que Théophile Lindslay et Joseph Priestley, pasteurs "dissenters" ouvrirent le premier temple unitarien à Londres. Quand Priestley fut contraint à l'exil en 1793, après une émeute qui avait détruit sa maison et son laboratoire, le pasteur découvreur de l'oxygène joignit ses efforts à ceux des puritains de Nouvelle Angleterre pour y fonder tout un réseau de prospères églises unitariennes.

Ainsi les efforts et les souffrances, le laboratoire d'idées des Frères Polonais, n'avaient pas été en vain. Transmise au monde occidental, la petite flamme de l'Unitarisme brûle toujours. Comme elle s'est maintenue, avec un courage inouï, dans les vallées des Carpathes.

Est-il possible, mais ce serait navrant, que l'héroïsme et l'intelligence, le désintéressement et la foi de nos prédécesseurs, ces "Fous de l'Evangile", se perdent dans les sables froids de l'indifférence et du conformisme ?

historien, Digne, mai 2001  

Fin de la série d'articles à propos des "Frères Polonais"

 

 



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 2 : la réforme en Pologne
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 6 : théologie socinienne
 7 : académie de Rakow
 8 : persécutions et survie
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