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 Histoire
Le Catéchisme polonais de Rakow

Qui sait encore aujourd'hui que la Pologne a été - ce fut certes de courte durée - une des première terre de tolérance active en Europe avec la Transylvanie ? C'était du temps où les protestants unitariens réformèrent la "Petite Église polonaise".

Déjà en 1568, le réformateur unitarien hongrois Ferenc David avait fait adopter par la Diète de Transylvanie, réunie à Torda en présence du roi Jean Sigismond l'édit suivant :
« Personne ne doit être privé de travail ni emprisonné, ni puni de quelque manière que ce soit à cause de ses opinions religieuses. »

Pierre Bailleux

La liberté de conscience 
dans le Catéchisme* de Rakow

Beaucoup de gens pieux et doctes se plaignent aujourd'hui à bon droit que les professions de foi et les catéchismes publiés par les diverses Églises chrétiennes ne soient autre chose que des pommes de discorde, des appels aux armes, des étendards de haine et de factions immortelles entre les mortels...

Loin de nous cet état d'esprit et cette folie!

En rédigeant ce catéchisme nous ne prescrivons rien à personne. En exprimant nos sentiments, nous n'opprimons personne. Que chacun soit libre de manifester son jugement en matière de religion; pourvu qu'à nous aussi il soit permis de faire connaître nos opinions sur les choses divines sans injures ni invectives.

Telle est, en effet, cette belle liberté de prophétiser que les saintes Écritures nous recommandent si vivement et dont l'Église primitive des apôtres nous donne un lumineux exemple...

Qui êtes-vous, petits hommes qui vous efforcez d'éteindre et d'étouffer ce feu de l'Esprit que Dieu a voulu allumer dans ses serviteurs ? Etes-vous seuls à posséder la clé de la science, de telle sorte que rien ne vous soit fermé, rien ne vous soit scellé dans les saintes Écritures ?... Pourquoi ne vous souvenez-vous pas que cette qualité n'appartient qu'au Christ, notre maître ?

Quant à nous, nous sommes tous frères, aucun pouvoir, aucune domination ne nous a été accordée sur la conscience d'autrui. Bien qu'entre les frères il y en ait de plus savants que d'autres, tous sont égaux par la liberté et le droit de filiation.

Rakow, 1605

* Composé sur base des travaux de Fausto Soccin, le "Catéchisme de Rakow" est en fait un traité de théologie. 

 

 



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