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 Histoire
La riche et dramatique histoire des Frères polonais (chrétiens non trinitaires)
1565-1658


5) Fauste Socin

Fausto Socino -ou Sozzini-, en français Fauste Socin, est né à Sienne le 5 décembre 1539, d'une famille de juristes, apparentée par sa mère aux Piccolomini qui comptèrent deux papes. Il fit ses études de droit tout en étant passionné de théologie. Orphelin, il fut influencé par son oncle Lelio Socin, voyageur infatigable et auteur de traités antitrinitaires restés manuscrits.

Fauste déclare n'avoir jamais eu que deux maîtres, la Bible et son oncle Lelio. Effrayé par l'Inquisition qui poursuit celui-ci, Fauste séjourne à Lyon de 1559 à 1562. Il recueille à Zurich les papiers de son oncle, décédé en 1562 à 37 ans, et publie anonymement un premier ouvrage "Explication du Prologue de l'Evangile de Jean" qui est, a-t-on dit, le programme de l'antitrinitarisme.

Revenu en Italie, à Florence, il est appelé à la cour de François de Médicis où, pendant 12 ans, il remplira de hautes charges et sera couvert d'honneurs. Il y rédige secrètement un court traité "De l'autorité de la sainte Ecriture". En 1574 -il a 35 ans ans- il quitte brusquement la cour des Médicis pour Bâle, où il demeurera 4 ans, y rédigeant ses plus importants ouvrages : "De Jesu Christo servatore" et "De l'état du premier homme avant la chute", deux écrits où il refuse à Jésus la divinité proprement dite mais l'associe à Dieu après sa montée aux cieux.

En 1578, il est appelé en Transylvanie par Biandrata pour réfuter le chef de l'Eglise unitarienne, Francis Dávid, qui pense que Jésus est simplement le fils de Joseph et de Marie, et qu'on ne doit lui rendre aucun culte d'adoration (dû seulement à l'Unique Dieu). Le résultat de cette controverse, qui va laisser une tache indélébile sur la mémoire de Socin, est que le roi jette Francis Dávid dans un donjon où l'apôtre de l'Unitarisme radical mourra de froid et faim l'année suivante.

En 1580, Socin passe en Pologne où il espère trouver auprès des Frères polonais une Eglise selon son cœur. Mais les responsables de l'Eglise Mineure exigent qu'il se fasse rebaptiser. Fauste s'y refuse, alléguant qu'un seul baptême suffit et que, d'ailleurs, cette cérémonie est symbolique et facultative. De ce fait, il ne sera pas admis à la Cène non trinitaire polonaise et restera toujours une sorte d'apôtre du dehors. Cependant, au fil des années, sa stature intellectuelle s'imposera et ils deviendra le principal théologien des Frères et leur conseiller écouté. Au XVIIe siècle, les Frères seront surnommés partout en Europe "sociniens".

En 1583, il quitte Cracovie et les persécutions sous Etienne Bathory, catholique fanatique, et il est recueilli par Christophe Morsztyn, le seigneur d'un village voisin dont il épousera la fille (son petit-fils, André Wiszowati, sera l'auteur de "La religion rationnelle", livre apprécié de Spinoza et de Voltaire). Socin assiste aux synodes des Frères et participe activement, sans toujours faire l'unanimité. Lors d'un nouveau séjour à Cracovie, le 6 décembre 1594, il est agressé par des fanatiques. En 1598, il est aux mains de la lie de la population qui veut le noyer; un professeur de l'Université catholique le sauve de justesse, mais ses biens sont volés, ses manuscrits brûlés.

Il meurt en 1604 à Luslawice à 64 ans. Son tombeau a été relevé par les unitariens anglo-saxons.

Albert Blanchard-Gaillard, historien  

Lire la suite dans :
" Théologie socinienne "
"
L'Académie de Rakow "
" Persécutions et survie des idées "

 

 



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