retour petite gazette
 L'enfer
La passion qui aveugle

Pierre A. Bailleux

Ce serait vraiment ennuyeux si Jésus revenait et qu’il fut noir unitarien.
Il y a tant d’églises dans le monde où il ne pourrait prier,
où la présence des noirs ou des unitariens est interdite,
où l’on célèbre, non pas la foi en Dieu, mais la Race ou les Dogmes.
Essayez donc de le leur dire et vous serez peut-être crucifié.
Thomas Payne, pasteur unitarien, Lexington 1991, USA

Martin Luther

Le génie de Martin Luther a été de revendiquer les droits imprescriptibles à chacun de la liberté de conscience et du libre examen, droit d’exercer un esprit critique sur tout, dans tous les domaines. En 1521, il écrivait après avoir été excommunié :
“A moins que je ne sois vaincu et convaincu par les témoignages des Écritures, ou par des raisons patentes, claires, évidentes - car je ne fais confiance ni aux papes, ni aux conciles, puisqu’il est clair comme le jour qu’ils se sont trompés et contredits -, et que l’on me rende ainsi ma conscience captive de la parole de Dieu, je ne puis et ne veux rien rétracter, puisqu’il n’est ni sûr ni honnête d’agir contre sa conscience”.
Génial !

Cependant "il y avait certainement dans la pensée du réformateur un germe de totalitarisme" (1) en effet, n’est-ce pas le même homme, en 1525, qui s’esclaffe après le massacre de Frankenhausen : “Bagatelle aux yeux de Dieu que d’avoir éliminé cette bande de ploucs! Lui, n’a-t-il pas noyé le monde sous le déluge et détruit Sodome par le feu?” !
N'est-ce pas le génial réformateur qui va se déchaîner contre les juifs dans deux écrits incendiaires (1543 et 1544) : Contre les juifs et leurs mensonges et Les dernières paroles de David. "Qu'on brûle leurs synagogues et leurs écoles, ce qui refuse de brûler, qu'on le recouvre de terre !"

Jean Calvin

En mars 1536 paraît, en latin, la première édition de L’Institution Chrétienne de Jean Calvin. Dans son Épître au Roi, il dénonce les actes d’intolérance de l’église romaine à l’égard des réformés. D’autre part il affirmait que les symboles bibliques étaient des significations de l’essence incompréhensible de Dieu: “J’estime que si l’on prenait ces symboles littéralement, ils produiraient des idoles”.
Génial !

Mais, n’est-ce pas le même homme qui écrivait à propos de Michel Servet: “S’il vient à Genève, je ne souffrirai pas qu’il en sorte vivant” ! Il a tenu promesse, et Servet est mort sur le bûcher.

Qu’il est bien difficile de pratiquer de belles idées ! … Le dialogue est donc le premier pas vers la tolérance et le respect des convictions d’autrui.

Pierre A. Bailleux

(1) Henri Plard, Introduction à la lecture de l'appel de Luther "An den christlicen Adel teutscher Nation", Revue de l'Université de bruxelles, mars-mai 1966, p.21 



 L'enfer
 salutaire déconstrucion
 des fraises infectes
 silence ! Palestine
 le chant des partisans
 tout n'est pas rose
 des mots et des hommes :
 1: songes et mensonges
 2: ignorances, amalgames
 3: ce que parler veut dire
 grand silence des prêtres
 si on le pense…
 diabolisons, culpabilisons
 la lutte pour un idéal
 ceci est mon corps
 une tradition coprophage
 Luther et Nicée
 comme dans un miroir
 en quoi peuvent-ils croire?
 comment ça, exclu ?
 position missionnaire
 minoritaire ? oui, mais…
 quelle belle famille !
 la création, la vraie !
 lettre d'un chef aztèque
 le sens des affaires
 Calvin était-il protestant ?
 la passion qui aveugle
 l'évangile de la zizanie
 le suicide de la pensée


Profils de libertés

Nous apportons notre appui à toutes démarches visant à lutter contre
le totalitarisme,
le sectarisme,
la xénophobie,
le fondamentalisme et l'intégrisme
de toute obédience.

Un site engagé

De bric et de broc

« Résister, c'est rêver qu'un autre monde est possible. Et contribuer à le bâtir. »

           Ignacio Ramonet