C'est le jeu du
silence et des mots qu'il faut dire
Et des mots qu'il ne faut pas dire, et qu'on va dire,
De ceux qu'il faudrait dire et qu'on ne dira point. *
Autodidacte
et fier de l'être, protestant unitarien-universaliste, anarchiste,
franc-maçon, Jacques Cécius vient de publier un appel
citoyen émouvant,
"né du cœur et des tripes" :
Le rêve citoyen d'un franc-maçon.
Dans cet ouvrage il fait un
bref rappel des origines de l'Ordre maçonnique, débarrassées de quelques
légendes qui sont autant de scories. Il survole les divers
Rites, les obédiences françaises et belges, ainsi
que la fameuse (fumeuse ?) notion de régularité telle
que la définit Londres.
Il aborde le problème du symbolisme en maçon
engagé dans la Cité, et qui se refuse à voir
dans la Franc-maçonnerie une société ésotérique
comme on le dit trop souvent. Il en profite pour tordre le cou à
deux légendes : la filiation maçonnerie-Ordre du
Temple et la filiation rosicrucienne.
Il fait un portrait, parfois
insolent, de deux "grands
Initiés" : Cagliostro et René Guénon,
Il rend hommage à une brochette de soeurs et
de frères qui apportèrent le meilleur d'eux-mêmes,
tant à la maçonnerie qu'à l'humanité
: Wirth, Goblet d'Alviella, « le petit père »
Combes, Louise Michel, Isabelle Gatti de Gamond, et ne peut cacher
son admiration pour le mystificateur Léo Taxil !
Il fait le point sur les relations
de plus en plus tendues entre les religions et la Franc-maçonnerie, sans
complaisance envers les institutions dogmatiques, mais sans intolérance.
Il donne enfin sa vision de
la maçonnerie qui,
pour lui, est avant tout une société de pensée
et de combat qui forme des femmes et des hommes, mais qui doit également,
comme ce fut le cas en France et en Belgique** naguère, prendre
à nouveau ses responsabilités, à visage découvert,
alors que les périls sont là : fanatisme religieux
- mondialisation accompagnée de la dictature des marchés
-exclusions diverses, etc.
La Franc-maçonnerie doit-elle devenir ouvertement
un groupe de pression humaniste ? Oui! répond Jacques Cécius.
Beaucoup de maçons, déçus par
la politique politicienne, prennent leurs distances d'avec les affaires
de la Cité. Le danger existe qu'ils tombent dans les illusions
d'une pseudo-spiritualité maçonnique anesthésiante.
Il est temps que les obédiences adogmatiques
reprennent le combat qu'elles ont mené dans le passé
et à visage découvert, tant en France qu'en Belgique,
contre la montée des fascismes et le fanatisme religieux,
mais aussi qu'elles s'engagent contre l'exclusion sociale et l'ultra
libéralisme qui l'engendre.
L'ouvrage, qui s'inscrit dans
la lignée de
l'utopie sociale, n'est pas seulement destiné aux Francs-maçons,
mais également aux femmes et aux hommes de bonne volonté,
désireux de s'informer sur l'Ordre maçonnique et les
combats qu'il a menés dans le passé, et que, dans
l'intérêt de l'humanité, il devra mener demain
encore.
La conception résolument progressiste de l'Ordre
maçonnique qui est celle de l'auteur n'est certes pas partagée
par tous les maçons. Mais il n'a jamais craint de ramer à contre-courant.
Dans tous les domaines.
Jacques Cécius, Le rêve citoyen d'un Franc-maçon, Ed. Detrad,
Paris, octobre 2003
La commande de cet ouvrage peut se
faire à la librairie TELELIVRE
Autre ouvrage de Jacques
Cécius : Occultistes
et francs-maçons
* Pierre Nothomb, Élégies
du solstice, Le buisson ardent – poèmes 1957-1965,
Ed. Universitaires, Paris, 1966
** Paul Hymans, longtemps
président du Parti Libéral ; David Blum, pasteur - notamment de l'Église
Réformée de l'Alliance ; James Hocart, pasteur ;Arnold Rey, pasteur à Liège et son fils Jean
Rey, ministre d'État.
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