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La mémoire de l'âne

Jacques chopineau

Les chrétiens ne sont-ils pas héritiers de cette responsabilité de faire retentir l'exigence de justice au sein du monde actuel ?

La Bible nous apprend que la justice devra toujours être revendiquée : pas d'ordre humain juste. Il n'existe pas de société humaine qui soit susceptible de produire naturellement de la justice. La parole des prophètes bibliques - ces grands dénonciateurs d'illusions - est exactement actuelle.

La vigilance à cet égard ne pourra jamais se relâcher. Une liberté qui n'est pas revendiquée est menacée. Un droit qui n'est pas exercé, tombe en désuétude. Les inerties toujours menacent les libertés. Dans de nombreuses situations, pouvoir et richesse pèsent d'un poids beaucoup plus lourd que l'exigence de justice. Et le réalisme biblique interdit de se contenter de belles paroles et de grandes déclarations de principe. Liberté et responsabilité sont deux faces de la même réalité. Seuls des hommes libres sont responsables.

En ces temps de remontée des nationalismes et des racismes, il est nécessaire de se rappeler les errances de l'histoire européenne.

Un exemple : Pour les protestants, la St Barthélémy et la révocation de l'Edit de Nantes, l'état intolérant…

Plus près de nous, ce sont les juifs qui ont été pourchassés : Drancy, le véldiv, les lois anti-juives... 

Et la prochaine fois : qui ? Ce ne seront sans doute plus les protestants ou les juifs, mais peut-être les arabes, ou les noirs, ou d'autres encore ?

La tentation permanente pour les sociétés actuelles est celle de l'oubli. On dit que l'âne ne tombe jamais deux fois dans le même trou. L'âne sans doute, mais l'homme qui oublie son histoire peut craindre de la voir se répéter.

Pour les chrétiens, en tous temps, la Bible est aussi le Livre de la mémoire.

Jacques Chopineau, Bruxelles, 1985   



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