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 Éthique
Dieu est Un, l'humanité une

Pierre A. Bailleux

«Découvrir l'autre, vivre avec l'autre, entendre l'autre, se laisser façonner par l'autre. Cela ne veut pas dire perdre son identité, rejeter ses valeurs, cela veut dire concevoir une humanité plurielle... Il n'y a d'humanité que plurielle, et dès que nous prétendons -dans l'Église catholique, nous en avons la triste expérience au cours de notre histoire- posséder la vérité et parler au nom de l'humanité, nous tombons dans le totalitarisme et dans l'exclusion. Nul ne possède la vérité, chacun la recherche. On ne possède pas Dieu. On ne possède pas la vérité, et j'ai besoin de la vérité des autres». Pierre Claverie, évêque catholique d'Oran

Ces émouvantes paroles de Pierre Claverie, quelque temps avant sa mort, pour constater que la violence ne se limite pas à la guerre. L'exclusion, l'intolérance, le totalitarisme, en sont quelques autres expressions.

Mais quel est le sujet sur lequel j'avais décidé de plancher ? La guerre.

L'histoire de l'humanité en est pleine. La Bible regorge de récits guerriers parmi les plus féroces et les plus affreux. Mais la Bible ne nous parle pas de la guerre (classique, nucléaire ou bactériologique), elle raconte des faits de guerre.

Une guerre est-elle juste ? Non, jamais. À moins que l'on ne soit aveugle, sourd et amnésique. Est-elle parfois justifiée ? C’est une question d’éthique, donc d’une grande complexité. À chacun d’y répondre. Personnellement je ne le pense pas et, à cet instant, il me vient ces paroles du poète palestinien Mahmud Daarwish :

N’y aurait-il pas pour nous
de meilleure tâche
que de creuser des tombes
que de chercher les mots nouveaux
pour un nouvel éloge funèbre ?
Qu’elles sont petites, ces fleurs.
Que tout ce sang est profond.

La tradition réformée affirme clairement que nous sommes sous la véritable obligation d’éviter la violence dans la recherche de la justice. Pour une branche de la Réforme dont je fais partie, les unitariens, les mennonites et les quakers notamment, cette obligation est absolue. Il serait cependant illusoire de croire qu'un jour, il n'y aura plus de guerre. Le monde est dominé par la violence. Les anciens le savaient et l'ont clairement exprimé au travers de l'histoire d'Abel et de Caïn. Et nous sommes tous de la de lignée de Caïn mais nous portons en même temps toute l'espérance d'Abel à travers la postérité de Seth, celui qui est mis à la place d'Abel et qui survit à la calamité du déluge.

Ne nous drapons surtout pas dans les plis du voile de l'hypocrisie. La misère des pays sur-exploités, leur pauvreté, leur faiblesse, nous en portons tous une petite part de responsabilité morale. Par contre, nous serions entièrement responsables de laisser dire "Dieu a dit" ou "la Bible dit".

Le Nazaréen, l'autre Abel, lui, m'interpelle encore aujourd'hui par son appel à la justice, à l'harmonie et à la droiture.

Pierre A. Bailleux, le 10 mars 2003  



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