CORRESPONDANCE UNITARIENNE    juin 2006

Les informations

Actualités
unitariennes


n° 56

Informations

L’AFCU et l’ICUU

L’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) a été agréée par l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) comme groupe émergent ; en conséquence de quoi cette association représente désormais la France au niveau international. La décision en a été prise à l’unanimité des membres du Conseil exécutif réunis le week-end du 29-30 avril. En même temps que l’AFCU pour la France, ont été reconnues également la Congregazione italiana cristiana unitariana (CICU) pour l’Italie et l’Assemblée des chrétiens unitariens du Congo (ACUC) pour le Congo. Avec l’Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi (ACUB), reconnue déjà l’année dernière, ce sont maintenant 4 associations de dénomination “ chrétiennes unitariennes ” qui, au sein de l’ICUU, représentent leur pays. Par l’affirmation de leur identité chrétienne, elles s’ajoutent aux Eglises historiques de l’unitarisme en Transylvanie et en Hongrie, qui, elles, sont cofondatrices de l’ICUU, ainsi qu’à d’autres représentations nationales qui, comme l’Inde et le Nigeria, sont le fait de chrétiens. Si l’unitarisme s’est diversifié à partir du XIXème siècle aux Etats-Unis, sa racine chrétienne reste donc bien vivace et est parfaitement reconnue.

Ce beau tir groupé contribue ainsi à un certain rééquilibrage entre les diverses familles spirituelles fondatrices de l’ICUU : les unitariens, dont font partie les chrétiens unitariens et les Eglises historiques, les universalistes, qui sont les héritiers de l’ancienne Eglise universaliste ayant fusionné en 1961 avec les congrégations unitariennes américaines, enfin les unitariens-universalistes, issus de cette fusion. En plus, cette “ émergence ” de plusieurs groupes correspond à une réelle montée de l’unitarisme dans les pays francophones, participant ainsi à la diversité linguistique de cette obédience. Enfin, l’Europe unitarienne latine, avec l’Espagne, l’Italie, et la France devient plus consistante

L’AFCU a été la seule communauté française à présenter sa candidature. Afin de pouvoir mieux assumer ce rôle de représentation, elle avait prévu, lors de sa dernière AG, l’organisation d’une Conférence européenne des unitariens francophones. Toutes les bonnes volontés sont invités à y participer ! Des contacts ont été pris en ce sens avec les autres unitariens concernés.

Les Parvis

Comme les années précédentes, la commission "célébrations" de la Fédération des réseaux des parvis organise pour le samedi 17 juin, à la suite de son CA, une célébration pour un partage de la parole, du pain et du vin en mémoire de Jésus, qui aura lieu à 17h30 au 23 rue Oudino (métro Duroc). Cette réunion sera prolongée par un cocktail convivial. Une participation aux frais d’environ 10 Euros sera demandée sur place. Pour en faciliter l'organisation, prière si possible de s'inscrire auprès de Paul Abela, tél. 01 43 22 06 19, mais n’hésitez pas à venir au dernier moment si vous n’avez pas pu programmer à l’avance ! Ces célébrations sont en effet des moments forts qui valent le coup d’être

Bibliographie

Roger Sauter

De Zoroastre (Zaratoustra) à Jésus. Une véritable révolution : une vie heureuse après la mort,
exposé fait à l'Union protestante libérale de Genève par le professeur Roger Sauter, le 2 février 1995, publié sur le site
Anti-scientologie, et reproduit sur celui de Profils de libertés.

Andrea B. Nardi

Ecce Deus,
Robin Edizioni, Collana Biblioteca del Tempo, pp. 300, €12.
Message de Roberto Rosso, du 6 mai 2006

L’intrigue, puisqu’il s’agit d’un thriller religieux, se passe au concile de Nicée, en 325, sous le règne de l’empereur Constantin. Le vote majoritaire, qui émergea de bien de péripéties, serait aujourd’hui jugé guère démocratique. Il fit que, aujourd’hui, des millions de gens prient Dieu d’une certaine façon. La psychologie des acteurs de ce vote est analysée d’une façon très approfondie par l’auteur qui excelle en ce domaine. Les plus grands journaux italiens, dont le Corriere della Sera, ont rendu compte de ce livre qui fait figure d’événement. Pour ceux qui savent lire l’italien, le livre est en vente dans toutes les libraires Feltrinelli et sur
Internet ; ils peuvent aussi prendre connaissance d’un entretien avec l’auteur.
A. B. Nardi, lorsqu’il écrivit ce livre, ne connaissait pas le mouvement unitarien ; depuis, il s’est engagé dans la Congregazione italiana cristiana unitariana (CICU), partenaire de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) en Italie.

Luc Antonini

“ L’exceptionnelle généalogie de Théodore Monod ”
Revue française de généalogie (RFG) n°138, février-mars 2002
signalé au réseau par François Papin, le 9 mai 2006

La saga des Monod commence en pays de Gex, sur le versant oriental du Jura, non loin de la frontière Suisse. On retrouve un Antoine Monod châtelain de Sierre-en-Valais en Suisse, puis des notables bourgeois à Vuillerens en pays de Vaud, à Morges (en 1660), puis à Genève (en 1703). Jean se marie à Copenhague en 1793 ; il est pasteur de l’Eglise française de cette ville, puis de l’Eglise réformée de Paris à partir de 1807 ; il sera le père de 4 fils pasteurs et ancêtre de 14 autres portant le patronyme. La souche, qui compte aujourd’hui plus de 3 000 personnes tient des réunions de famille depuis 1855 connues sous le nom de “ Tout Monod ”. Les unitariens français ont eu le bonheur d’avoir un Monod, le plus célèbre d’entre eux – Théodore Monod - comme président d’honneur de leurs associations (l’AUF de 1987 à 1996, puis l’AFCU de 1996 à sa mort en 2000).

Les réseaux des Parvis

Femmes prêtres : enjeux pour la société et les Eglises.
Actes du colloque organisé par Femmes et hommes en Eglise – Genre en christianisme, Paris, les 20-21 janvier 2006, hors-série n° 15, 98 p.

Parmi les femmes prêtres, de plus en plus nombreuses, la française Geneviève Beney qui fut ordonnée à Lyon en juillet 2005 au nez et à la barbe de l’Eglise catholique romaine et donc excommuniée. Cette cohorte de femmes constitue un véritable cheval de Troie en plein cœur du Vatican car on ne voit pas comment Benoît XVI va réussir à se dépatouiller avec ces femmes après avoir énoncé de grands et saints principes parfaitement machos. Les femmes sont manifestement au premier rang dans la lutte des catholiques réformateurs pour une Eglise plus conforme à l’esprit de Vatican II.

André Verheyen

“ De quoi ont-ils peur, qu’on perde la foi ? ”
La libre pensée chrétienne
Prêtre catholique à Bruxelles, fondateur et animateur de la Libre pensée chrétienne (dont le site est hébergé par Profils de libertés), l’auteur traite ici du dogme de la Trinité (ou plutôt le maltraite !).
Il en demande la re-formulation dans un langage enfin compréhensible à nos contemporains.