CORRESPONDANCE UNITARIENNE    mai 2006

Les infos de mai

Actualités
unitariennes


n° 55

Bibliographie

Michel Benoît, Le secret du 13° apôtre, Albin Michel

Voir sur le site « Profils de libertés », à la Une de la Petite gazette du 23 avril 2006, le compte-rendu de ce thriller religieux par Michel Perrin (1) Toujours sur le même site, voir aussi l’article récent de Michel Benoît « Destinée du christianisme : prendre du recul »  où l’auteur nous propose ni plus moins un survol - plutôt bien réussi - des siècles (2) ! Et un article plus ancien à revisiter : « Hors l'Eglise, le salut ! » (3) ; sans oublier l’article à la Une de la Correspondance unitarienne du mois de décembre 2005 (bulletin n° 50) : « Du Christ à Jésus ».

Michel Benoît animera du lundi 26 juin au vendredi 30, à Mirmande, (Drôme), au siège social de l'Association culturelle Marcel Légaut, une session de 5 jours : "Redécouvrir la personne et la personnalité de Jésus, à la lumière des recherches récentes sur le "Jésus historique". Dernier délai ! contact : Guy Lecomte, tél. 00 33 (0)3 80 41 23 31

Informations

Le Regroupement francophone unitarien universaliste (RFUU)

Avec 15 membres depuis plusieurs mois, le RFUU continue son travail par échange de très nombreux messages (163 en janvier, 94 en février, 65 en mars, 41 en avril). La documentation (voir la rubrique « signets »), en français, est accessible aux visiteurs. Bien classée, elle est l’occasion pour les unitariens francophones de parfaire leur culture générale. Un grand merci au RFUU.

La Tribune Libre unitarienne

La « Tribune libre unitarienne » se présente comme la « Revue du mouvement unitarien/universaliste montréalais ». Il s’agit d’une revue électronique, hébergée sur le site du Mouvement Universaliste et Unitarien au Québec. Elle s’affirme comme étant indépendante et se veut une revue de réflexion. Lancée au printemps 2005, elle vient de sortir son 3ème numéro et entend soutenir le rythme de deux numéros par an. Chaque numéro présente une approche thématique (« l’espérance d’un monde alternatif » pour ce troisième numéro coordonné par Léo Poncelet, directeur de cette revue, « la tolérance et la libre-pensée » pour l’automne prochain et qui sera coordonné par Maurice Cabana-Proulx, membre du comité de rédaction). Peuvent s’ajouter des contributions hors thème : réflexions sur les articles publiés, recensions de livres, etc. Notre réseau a déjà apporté sa collaboration avec plusieurs articles : dans le vol. 1, n° 2, 2005, « La vie future » par Roger Sauter et « Lors de nos cultes, le partage en paroles et en gestes » par Jean-Claude Barbier, et dans ce récent volume, « Communisme et chrétien » de Bruno Cadez.

Michel Servet

Le 5 mars, à Paris, au terme de son AG 2006, une délégation de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) s’est rendue au pied de la statue de Michel Servet, devant la mairie du XIVème arrondissement, pour y déposer des fleurs. La délégation fut reçue par Jean-Paul Millet, adjoint au maire. A cette occasion Jean-Claude Barbier prononça un hommage à Michel Servet qui paraîtra dans le bulletin de la Correspondance unitarienne pour commémorer l’anniversaire de son martyr (le 27 octobre 1553).

Jaume de Marcos Andreu, président de la Sociedad unitaria universalista de España (SUUE) donnera une conférence à l’Institut Michel Servet de Villanueva de Sijena, en Aragon (Espagne), le 14 mai à 12 h., sur « L’influence d’Erasmus sur l’œuvre de Michel Servet ». Cette intervention rendra compte du diplôme en Histoire des religions que l’auteur vient de soutenir à l’Université autonome de Barcelone (UAB). Militant unitarien depuis 1989, notre ami a fondé la SUUE en 2000. Il a été nommé conseiller de l’Institut Michel Servet en 2004. Il est membre du bureau directeur de l’Unesco pour l’Association du dialogue interreligieux et membre du bureau exécutif de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) (depuis Montserrat novembre 2005).

La Société internationale Servetus organise un colloque international à Barcelone, les 20-21 octobre 2006, sur le thème : « L’héritage de Michel Servet en rapport à notre monde moderne ». Jean-Claude Barbier y présentera une communication sur "L'accès à l'universel chez les unitariens". Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, il est souhaitable de s’inscrire avant le 30 mai.

Notre réseau avait apporté sa collaboration à la revue Théolib afin de réaliser un « Hommage à Michel Servet », lequel fut publié en décembre 2003 pour le 450ème anniversaire de son martyr. Ce n° 24 de la revue Théolib est encore disponible : n’attendez pas l’épuisement des stocks ! http://www.theolib.com

Au sommaire : Pierre-Yves Ruff (« Quand Calvin brûlait les hérétiques » pp. 3-4 ; « Unitariens ou pluritariens ? » pp. 5-6), Jean Georgelin (« Jean Hus et le mouvement hussite » pp. 7-14), Albert-Blanchard Gaillard (« Vie et mort d’un libre-croyant » pp. 15-23, « Michel Servet et nous » pp. 43-48), Roger Sauter (« Mateo Gribaldi à Farges », pp. 24-26, « L’exécution de Jacques Gruet à Genève » pp. 27-31), Valentine Zuber (« Peut-on expier la mort de Michel Servet ? » pp. 32-42) et Jean-Claude Barbier (« Qui sont les héritiers spirituels de Michel Servet ? », pp. 49-58, mis en ligne sur le site www.theolib.com/barbier.html). Au total 60 pages.

Libres propos

Pourquoi « croyant » ? Alors que je ne réussis même pas à être « disciple » !

Jean-Pierre Babin, intendant de l’AFCU, message reçu le 26 mars

En somme, que m’importent, en vrac, les miracles, la virginité, l’incarnation, la résurrection physique, la rédemption, le salut, le pardon, la transsubstantiation, la désincarnation, la réincarnation, le paradis, la vie éternelle, l’unité, l’unicité, et même la foi ! Si, individuellement, je ne réussis même pas à faire fleurir pour les autres, dans ma tête, dans ma bouche et dans mes actes, la douceur, le calme, la paix, la tempérance, la modération, le respect, l’écoute, le partage, la tendresse, la compassion ! L’amour vrai, et le don de ma vie pour tous, demeurant clairement hors de mes capacités personnelles…
Il me reste alors une dernière chance ! Tout faire désormais pour, comprendre, réaliser, prendre conscience, et tenter de m’inspirer de la vie concrète de Yeshoua bèn Iosseph. Et c’est déjà terriblement difficile pour le pauvre individu que je constate être si souvent ! La religion de la vie de Jésus, voici le difficile chemin que je désire emprunter pour le reste de mes jours. Avec son aide, celui de Dieu, l’Unique et Indivisible, et sans oublier… la vôtre mes chers frères.

Cahiers Michel Servet

Ces cahiers sont édités par l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) et diffusés par la Correspondance unitarienne au prix de 5 euros par exemplaire. Cette série peut accueillir des documents, des cours didactiques, des actes de journée(s) ou de colloque, des débats ou des dossiers thématiques, etc. Sont déjà parus :

n° 01 – novembre 2004 - Le culte chrétien de maison, le partage de la parole, du pain et du vin avec des amis et des voisins. Cahier préparé par Jean-Claude Barbier, Fraternité unitarienne de Bordeaux, nouvelle édition en septembre 2005, 12 p. + 4 de couverture
«  Célébrer en liberté, annonce pour un partage du pain et du vin  le 5 juin 2004 à Paris », par Jean-Claude Barbier et Pierre Castaner
«  Propositions pour des célébrations entre chrétiens libres » par Jean-Claude Barbier, exposé fait à la rencontre organisée par le mouvement Jésus simplement à Mirmande (Drôme), du 19 au 24 mai (ascension) 2004, sur le thème « Comment –Jésus et son enseignement s’inscrivent dans les sagesses du monde ? ».
«  Le décloisonnement des rôles cultuels », par Jean-Claude Barbier, communication à la journée organisée à Cluj-Napoca (Roumanie), le 21 juillet 2005, par le Réseau européen des protestants libéraux (European Liberal Protestant Network – ELPN) sur le thème « Les meneurs religieux au sein d’une société en changement : enjeux et possibilités ».
«  Appel du Mouvement international Nous sommes Eglise (IMWAC) au synode des évêques de l’Eglise catholique romaine sur l’eucharistie, Rome, le 3 octobre 2005 », traduit de l’italien par Hubert Tournès, membre du mouvement Droit et Liberté dans les Eglises (DLE).
A paraître en 3ème édition : L’Eucharistie sur les Parvis, par Alice Gombault, article paru dans la revue « Les réseaux des Parvis », n° 27, septembre 2005.

n° 02 - février 2005 - Bela Varga. L’unitarisme transylvain au milieu du XXème siècle, entre raison et subjectivité, 8 p. + 4 de couverture
Béla Varga, professeur de philosophie et de théologie à l’Académie de théologie unitarienne de Kolozsvar (Cluj), de 1923 à 1937, fut ensuite l’évêque de l’Eglise unitarienne de Transylvanie, de 1938 à 1940, puis professeur de philosophie et de sciences de l’éducation à l’université de Kolozsvar de 1940 à1942, date de sa mort. Le Dr. Janos Erdo, l’un de ses étudiants, a sélectionné plusieurs de ses conférences pour les publier en 1948 sous le titre « Foi et religion « . Ce livre, a été republié en 1979, toujours en hongrois, sous le titre « François David et la religion unitarienne ». Sous cette forme, il contient deux chapitres qui ont été traduits en anglais par le révérend Vilma Szantho Harrington et publiés par la Chaire communautaire de l’Eglise unitarienne à New-York en 1967. C’est cette partie en anglais, traduite par Fulgence Ndagijimana, que nous publions dans ce cahier. Nous y avons ajouté une biographie de Bela Varga à partir de documents mis en ligne sur le site de l’Eglise unitarienne de Hongrie (http://www.unitarius.lap.hu) et traduits par Liliane Debaisieux-de-Châtel.

n° 03 - février 2005 - Le catéchisme en hongrois (1ère édition en 1864, 20ème en 1991) de József Ferencz (1835-1928), évêque de l’Eglise unitarienne de Transylvanie (1876-1928), traduit en italien par Roberto Rosso en 2004 « CATECHISMO UNITARIANO UNGHERESE », 18 p. + 2 de couverture

n° 04 - février 2005 - Chrétiens de base en Italie, à Venise en 1550 et à Montesilvano (Pescara) en 2003,
20 p. + 4 de couverture
«  D’une Réforme à une autre » par Jean-Claude Barbier (p. 1)
«  La Réforme du XVIème siècle en Vénitie », par Jean Georgelin (p. 2)
«  Giorgio Biandrata (1515 - 1588), de l’Italie de la Renaissance à la Transylvanie unitarienne », site www.eresie.it, traduit par Alain Bourdy (pp. 3-4)
«  Un forum pour chrétiens unitariens en Italie », présenté par Jean-Claude Barbier à partir d’informations de Roberto Rosso (p.5)
«  Pour une Eglise de la convivialité des différences », par Francesco Barbero, traduit par Xavier Denecker (pp. 6-8), publié par le Bulletin des réseaux du Parvis, n° 14, juin 2002, pp. 5-7
«  Les communautés chrétiennes de base italiennes », publié en 2004 par DLE, traduction Hubert Tournès (pp. 8-17),
«  Eucharistie et démocratie en mal de partage », Adista du 3 janvier 2004, traduction Aldo Novellini (4 p.)

n° 05 - mai 2005 - A la recherche du vrai visage de Ieshoua, par Etienne Godinot, 40 p. + 4 de couverture