CORRESPONDANCE UNITARIENNE    août 2003

Informations

Actualités
unitariennes


n° 22

• Le Conseil international des unitariens et des universalistes (ICUU) :

- a tenu sa 5ème session à Prague du 28 mai au 1er juin. Rappelons que cette instance, qui regroupe la plupart des fraternités unitariennes et universalistes, dont la puissante association américaine Unitarian Universalist Association (UUA) et nos Eglises historiques, a son siège à Boston et fut fondée en 1995.

- envoie les jeunes en  Roumanie
Du 4 au 16 août, l'ICUU - uua..org/icuu/ - organise à Ilyefalva, en Roumanie,  une conférence internationale des jeunes sur le thème : "Comment voulons-nous vivre ?". Nous ne pouvons que saluer ce  retour aux sources, là où l'unitarisme depuis le XVIème siècle a pu s'exprimer dans le cadre d'une Eglise. Rappelons que nos amis américains, au sein de l'UUA, ont mis sur pied, en juin 1993, une organisation de partenariat pour aider les pays ex-communistes, dont la Roumanie : l'Unitarian Universalist Partner Church Council (UUPCC) - uua.org/uupcc/ - Environ 200 partenariats ont été ainsi mis sur pied avec nos Eglises historiques. Bon séjour à nos jeunes et qu'ils en profitent pour faire un peu d'histoire.

- a agréé en son sein un nouveau membre : l'Association unitarienne-universalite de Finlande. Nos félicitations à nos amis finnois ; mais à quand les Francophones ??? Nous ne sommes pas encore sur la liste de l'ICUU, à moins que nous ne voulions faire bande à part, garder nos différences, ou que nous ne soyons pas encore prêts à accepter le style UU !

• Vatican frappe à nouveau : Franco Barbero "réduit à l'état laïc" :

Franco Barbero, prêtre de la communauté chrétienne de base de Pinerolo, dans le Piémont (Italie), a reçu, le 13 mars, une lettre du cardinal Ratzinger lui annonçant, au nom du pape, sa "réduction à l'état laïc" à titre de sanction disciplinaire, après 40 ans de ministère sacerdotal". Nous avons publié un texte de ce théologien dans notre 3ème bulletin.

• Félicitations de Jacques Chirac aux francs-maçons :

Le président de la République française, a reçu à l'Elysée, le 23 juin 2003, les grands maîtres de dix obédiences maçonniques françaises. La dite franc-maçonnerie est en pleine expansion puisqu'elle compte quelque 130 000 membres, hommes et femmes, soit deux fois plus qu'il y a vingt ans. Le président a salué l'action historique des francs-maçons "dans l'enracinement de l'idéal républicain en France" ; il a rappelé que "le combat pour la laïcité doit beaucoup à leur engagement" et a souligné qu'ils se trouvaient "aux avant-postes de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, contre les discriminations et contre la violence". (Sud-Ouest du mardi 24 juin 2003).

À l'heure où nombre de chrétiens européens souhaitent que les racines chrétiennes de la civilisation européenne soient clairement affichées dans la constitution, il convient de faire mention - aussi - des autres apports religieux, spirituels et philosophiques : la diaspora juive, la civilisation musulmane de l'Andalousie, les humanistes de la Renaissance et les philosophes du Siècle des lumières, sans oublier la franc-maçonnerie.

Nous avons déjà eu l'occasion de dire toute notre sympathie unitarienne à nos amis francs-maçons dans de précédents bulletins (n°15, février 2003 "Lettre aux maçons amis des unitariens" ; n°17, mars 2003 "Jacques Cecius, unitarien et franc-maçon").