CORRESPONDANCE UNITARIENNE    avril 2005

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n° 42

Le Mouvement universaliste et unitarien au Québec (MUQ)

Le MUQ vient de lancer sa revue, « Tribune libre », consultable sur son site www.uuqc.ca. Nos lecteurs connaissent bien ce mouvement également francophone puisque nous en avons parlé à plusieurs reprises (dès notre bulletin n° 13 de janvier 2003, puis n° 23 de septembre 2003 à propos des recommandations du ministre du culte de l’Eglise unitarienne de Montréal pasteur à l’Assemblée nationale du Québec en 2002 en faveur du mariage des homosexuels), et que notre bulletin n° 29 de mars 2004 reproduisit un texte de Michel Lalonde, l’un des animateurs de cette nouvelle revue. Nos meilleurs vœux à celle-ci.

William G. Skinford

Le révérend W.G.S., président de la grande Unitarian Universalist Association (UUA) des Etats-Unis, a été sélectionné parmi les douze leaders religieux Noirs Américains les plus influents de leur pays par le site Beliefnet. Il s’est fait remarquer notamment par ses interventions publiques en faveur du mariage homosexuel. Dans notre bulletin n° 22 d’août 2003, nous nous étions fait l’écho de son appel en faveur d’un langage de révérence pour parler de spiritualité. (information du 2 mars 2005, transmise au réseau par Jaume de Marcos)

Le réseau unitarien universaliste d’Amérique latine

Un premier séminaire de formation pour des responsables vient de se tenir du 20 au 25 janvier, organisé par l’ICUU, à San Nicolás de los Arroyos (une petite ville près de Buenos Aires connue pour avoir été le lieu de signature de la constitution de l’Argentine). Il a réuni des représentants de diverses communautés émergentes d’Argentine, du Mexique, du Brésil, de Chili, de Bolivie, du Costa-Rica et de Porto-Rico. Les délégués de Cuba n’eurent pas l’autorisation de sortir de leur pays. Les sessions furent animées par des ministres du culte de Roumanie (István Kovács), des Etats-Unis (Jill McAllister, Lilia Cuervo et Greta Browne) et Jaume de Marcos, laïc et président de la Sociedad unitaria universalista de España (SUUE). « Cette émergence de nouvelles communautés, inspirées par le libéralisme religieux et une vision sociale progressiste, représente l’espoir d’une alternative spirituelle à l’immobilisme de l’Eglise catholique, en position hégémonique dans la région, à la crise des théologies de la libération et à l’expansion des mouvements évangéliques fondamentalistes » (information reçue de Jaume de Marcos, le 7 février). En plus du calice à la flamme, symbole des unitariens du monde entier, chaque communauté fit preuve de créativité rituelle en présentant des symboles particuliers, comme par exemple un cercle de pierres pour exprimer la cohésion du groupe. Ce réseau dispose d’un excellent site animé par Jaume de Marcos. Au terme de ce séminaire, il s’est structuré en une Alianza Unitaria Universalista Latinoamericana (AUULA).

À quand un séminaire pour l’Afrique où plusieurs communautés existent depuis longtemps (Nigeria, Afrique du Sud) et où d’autres, francophones, sont en émergence (Burundi, Congo) ?

Les Eglises wallones aux Pays-Bas

Au XVIème siècle ? ce furent des Eglises de refuge pour des protestants de l’actuelle Belgique qui étaient persécutés, puis, un siècle plus tard, pour les Huguenots français au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes. Le terme wallon (du latin wallo) désignait alors l’ensemble des peuples romanisés du Sud de l’Europe. Au sein de la Protestantse Kerk in Nederland, de tradition calviniste, ces Eglises maintiennent leur identité : elles sont francophones et c’est le français qui est utilisé lors des cultes, mais aussi francophiles et en relation avec les Eglises protestantes de langue française en Belgique, Suisse et France. Elles sont conviviales, du fait de leur petite taille, et le culte est souvent suivi d’un « café ». Elles pratiquent un pluralisme théologique permettant à chacun de s’y sentir à l’aise.

Nous avons eu le plaisir, nous même, de participer à l’un de ces cultes, à Dordrecht, le dimanche 16 janvier 2005.
Ces Eglises existent à Amsterdam, Arnheim, Breda, Delft, Dordrecht, Groningue, Haarlem, La Haye, LeydeMaastricht, Middelbourg, Rotterdam, Ultrecht et Zwolle. Elles publient un bulletin mensuel, « Echo wallon » (57ème année en 2004) dont le responsable de la Rédaction est le pasteur Roger L. Dewandeler, adresse : Andromedaring 32, 3328 HB Dordrecht.

Louer les services d’un prêtre

De plus en plus de prêtres catholiques, parce qu’ils vivent une relation amoureuse ou qu’ils sont mariés, se retrouvent en chômage. les prêtres de « Rent-a-Priest » proposent le ministère spirituel et sacramentel aux gens qui en font la demande et, comme les premiers chrétiens, font souvent des "cultes à domicile" parfois tarifés mais selon un code de déontologie déterminé. (information Nicolas Semaille, Mons). Site en anglais : http://www.rentapriest.com et en néerlandais : http://www.rentapriest.be/

Actualisations de la Bible

Le pasteur Roger Parmentier, fondateur du mouvement « Actualisations de la Bible », propose un stage en Ariège, au mois d’août, pour réhabiliter des hérétiques du 1er millénaire : Marcion, Arius et Pélage, encore vilipendés dans certains milieux chrétiens restés obscurantistes (voir notre bulletin 38 de décembre 2004 « Faut-il encore lire les catéchismes ? »). Raynaude, 09290 Le Mas d’Azil, tél. 05 61 69 97 44.

Les chrétiens et les animaux

Le site http://www.webzinemaker.com/saintfrancois propose une réflexion chrétienne sur les animaux. Comment on pendait les lapins par les pattes de derrière et qu’on leur crevait un œil pour que le sang s’écoule et autres horreurs. Eh oui ! les chrétiens, contrairement aux bouddhistes et aux jaïns, n’ont guère fait preuve de délicatesse pour la Création dans son ensemble. Pourtant le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans n’est pas le Créateur des seuls humains, même si Adam, le glébeux, et Eve, la trouée, sont ses créatures du 6ème jour…

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