CORRESPONDANCE UNITARIENNE    mars 2005

Les informations

Actualités
unitariennes


n° 41

Notre réseau donne des informations sur les activités « unitariennes », mais aussi sur des associations ou mouvements qui nous sont proches par leur libéralisme au sens religieux du terme. Il est évident que ceux-ci ne sont pas « unitariens » tant qu’ils ne le disent pas eux-mêmes ! Nous préconisons le dialogue et la circulation de l’information mais en aucune manière la confusion des identités et les amalgames. Notre unitarisme n’est ni sectaire, ni globalisant et encore moins impérialiste. Pour cela, chaque information est dûment placée dans le cadre d’une association ou d’un mouvement et, bien entendu, il ne convient pas de qualifier d’ « unitarien » toute personne ou institution citées dans nos bulletins. Nous sommes persuadés que la démocratie commence par le respect des identités des uns et des autres …

Correspondance unitarienne à Paris, à la Bibliothèque du Saulchoir

Votre bulletin « préféré » est désormais exposé sur le présentoir de la bibliothèque du Saulchoir, haut lieu culturel et spirituel de Paris, animé par la communauté dominicaine, au 43 bis rue Glacière, dans le XIIIème. Vous pourrez y trouver la série complète à partir du n° 25 de novembre 2003. Le Père Jérôme Rousse-Lacordaire, directeur de cette bibliothèque, est l’auteur d’un livre « Jésus dans la tradition maçonnique ; rituels et symbolismes du Christ dans la franc-maçonnerie française », publié en 2003 à Paris aux éditions Desclée, et dont la « Lettre aux catholiques amis des maçons », diffusée par Paul Pistre, rend compte dans son bulletin n° 54 de l’Epiphanie 2004 (voir notre bulletin n° 28 de février 2004).
Dans une lettre du 30 janvier 05, au directeur de cette bibliothèque, nous présentons ainsi notre bulletin:
« (…) A l’occasion de chaque bulletin, nous présentons un article de choix, soit d’inspiration directement unitarienne ou encore proche de notre propre sensibilité mais provenant de partenaires divers. Nous voulons éviter ainsi tout militantisme sectaire. Pour nous, l’unitarisme ne vaut que s’il apporte effectivement une contribution originale au monde en construction, en compagnonnage spirituel et fraternel avec bien d’autres acteurs. Nos options théologiques ne doivent pas nous conduire à exclure d’autres chrétiens qui peuvent, légitimement, faire des choix différents. Par ailleurs, nous donnons, dans nos bulletins, des informations souvent inédites ou du moins peu connues. Enfin, notre rubrique « Libres propos » témoigne de la hardiesse de personnes qui sortent des discours convenus ; je pense notamment aux milieux catholiques « réformateurs » actuellement en pleine évolution. (…°) »

Si vous constater qu’il vous manque des numéros dans votre série des bulletins « Correspondance unitarienne », n’hésitez pas à nous les demander. Au rythme soutenu d’un numéro par mois, cette série commence à devenir une source d’information appréciable en ce qui concerne l’unitarisme contemporaine (avec tous ses sensibilités) et les partenaires religieux et spirituels avec lesquels nous sommes en constante relation. Ceci dit en toute modestie.

Encore une mosquée agressée

L’année dernière à Annecy et Seynod, puis à Agen durant la nuit de la Saint Sylvestre et à Sartène en Corse, enfin récemment à Castillon-la-Bataille. A chaque fois, nous avons envoyé un message d’amitié et de solidarité aux responsables des communautés musulmanes victimes de ces agressions.
Le 22 janvier, en compagnie d’une amie baha’i de Bordeaux, nous avons participé à la marche silencieuse qui fut organisée dans les rues de cette dernière petite ville (voir nos bulletins n° 30 d’avril 2004 et n° 40 de février 2005).

Le réseau Résistances

Ce réseau, basé à Bruxelles, fait partie de la fédération belge des Pavés (« Pour un Autre Visage d’Eglise et de Société »), l’équivalent pour les francophones belges de la fédération française du Parvis. Il publie un bulletin trimestriel (n° 37 pour le 4ème trimestre 2004), avec des illustrations de qualité et des articles vigoureux. Une citation d’Albert Schweitzer : « Résister, c’est rêver qu’un autre monde est possible et contribuer à le bâtir ». Dans les deux derniers n° 36 et 37, un compte rendu de Louis Fèvre sur le livre du théologien Hans Küng « Le christianisme - Ce qu’il en est devenu dans l’histoire ». Adresse : rue Traversière 23, 1210 Bruxelles. Abonnement 10 Euros / an
Nous sommes en relation avec ce réseau par Edith Kuropatwa (ekf.paves@pandora.be), membre de l’équipe « d’articulation » du bulletin et l’une des principales animatrices du réseau Pavés.

Les unitariens chez les remonstrants

Des ministres du culte de l’Eglise unitarienne de Roumanie seront reçus du 18 au 24 avril prochain aux Pays-Bas par le Convent des pasteurs de la Fraternité des remonstrants. Un programme de formation portera sur la théologie pratique, la christologie et l’histoire des Eglises. Une célébration œcuménique est prévue. Rappelons que ce sont les remonstrants qui publièrent, à Amsterdam entre 1665 et 1668, la monumentale « Bibliotheca Fratrum Polonorum quos Unitarios Vocant » (La bibliothèque des Frères polonais appelés unitariens). Aujourd’hui, cette Eglise anime le site du Réseau européen des protestants libéraux (ELPN), et joue un rôle moteur au sein de ce réseau (dont elle est membre fondateur conjointement, entre autres, avec nos Eglises de Roumanie et de Hongrie) et du chapitre de l’International Association for Religious Freedom (IARF) des Pays-Bas.

Les libéraux de toutes les religions (avec l’IARF) et les protestants libéraux et les chrétiens unitariens (avec l’ELPN) vous donne rendez-vous à Kolozvar / Cluj-Napoca (Transylvanie) du 20 au 24 juillet 2005, siège épiscopale de notre Eglise historique et belle cité médiévale dans un écrin de verdure. Pour nous, unitariens, ce sera un véritable pèlerinage à nos origines.

Libres propos

L’identité des chrétiens unitariens
Albert Blanchard-Gaillard, co-fondateur, président d’honneur et membre du bureau
de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU)

« Nous avons, me semble-t-il, deux tâches indispensables et non contradictoires : a) l’approfondissement de notre foi chrétienne unitarienne, afin que nous ayons une vraie identité, qui puisse être prise au sérieux ; et b) ensuite, des contacts avec des mouvements libéraux proches, dégagés des problèmes internes de leur Eglise, et principalement les protestants libéraux (mais il faut peser un certain poids théologique et associatif à côté d’eux) » (lettre du 2 février 05)

Les chrétiens de tout bord qui s’arrogent le droit d’exclure d’autres chrétiens
Thierry Laus, rédacteur responsable du Protestant (Genève),
é ditorial « Un œcuménisme de soleil et d’acier », n° 2 février 2005

« Les chrétiens qui s’arrogent le droit d’exclure d’autres chrétiens sous prétexte que ces derniers ne reconnaissent pas le dogme de la Trinité pourraient s’inspirer de la Trinité elle-même pour penser la généreuse diversité éternelle de celui qui par nature est Un. Trinitaires, encore un effiort ! Il est un dogmatisme trinitaire et antitrinitaires qui respecte peu, de part et d’autre, le mystère de Dieu. Ici comme là, les chemins divergent qui pourraient nous conduire à une même humilité selon deux voies, plutôt que deux arrogances symétriques. Unitariens et trinitaires, encore un effort ! ».

Juifs, soufis et catholiques, ensemble à la messe de Noël
un témoignage d’Edith Kuropatwa, Réseau Résistances (Bruxelles), fédération belge des Pavés

Pour vous aussi, tous nos meilleurs voeux de Noël et d'une très bonne année 2005! Puisse la paix régner davantage sur notre terre et puissent les croyants de toutes confessions s'unir pour lutter contre la misère et la guerre! Nous, fondateurs et animateurs du Réseau Résistances à Bruxelles, sommes souvent écoeurés par les prises de position officielles de la hiérarchie catholique, notamment en matière éthique, mais aussi dogmatique et disciplinaire. Cependant, nous préférons rester dans l'Eglise plutôt que de la quitter en claquant les portes, pour trois raisons:

1 - la hiérarchie serait trop contente d'être débarrassée de nous !
2 - il y a à l'intérieur de la forteresse plus de ferments de renouveau qu'on se l'imagine : des théologiens qui ne se laissent pas réduire au silence, des laïcs mieux formés qu'avant, des prêtres qui n'hésitent pas à innover (comme Jean-Matthieu et bien d'autres), des mouvements qui conscientisent leurs membres à une théologie renouvelée et à des engagements actifs pour la paix, la justice et la fraternité.
3 - Nous ne le verrons peut-être pas, car nous vieillissons doucement, mais nous voulons croire que notre "sainte mère l'Eglise catholique et romaine" se transformera de plus en plus en une "Eglise servante et pauvre"! En cette foi, nous voulons vivre et mourir, comme disait le poète François Villon !

Hier soir, mon mari et moi avons participé à une veillée de Noël extraordinaire dans l'église du Béguinage, à Bruxelles : la cérémonie a commencé par le kiddouch, c’est à dire la bénédiction d'une coupe de vin et puis d'un pain de fête par un couple juif. Ensuite, des jeunes soufis ont chanté des chants de méditation, très, très beaux. Il y eut aussi des témoignages et des voeux personnels exprimés par plusieurs personnes; un couple de danseurs et un chanteur africain en alternance avec une chanteuse belge nous ont fait participer à la beauté du monde. Après quoi, la messe de Noël s'est déroulée et le prêtre a consacré le pain et le vin qui avaient été bénis au début par le couple juif; tous ceux qui le souhaitaient ont communié et moi, j'ai pleuré d'émotion de voir unis dans une même prière des juifs, des musulmans, des chrétiens et peut-être aussi quelques incroyants venus nous épauler dans notre recherche de paix universelle ! Jean-Matthieu, le prêtre ami qui célébrait, a entendu à la sortie des personnes qui s'étonnaient que les juifs bénissent aussi le vin et le pain, comme nous ! Et nous, nous nous étonnons du degré d'ignorance de beaucoup de bons et braves catholiques de chez nous ! Chers amis et amies de partout, Shalom !

Les Cahiers Michel Servet, publiés par l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) et diffusés par le réseau francophone « Correspondance unitarienne », viennent de sortir un n°2 sur le philosophe et théologien Béla Varga, qui fut évêque de l’Eglise unitarienne de Transylvanie de 1938 à 1941, 8 p. + illustrations. Le n° 3 est la traduction en italien du catéchisme unitarien en hongrois de József Ferencs. A commander auprès de J.C. Barbier avec 5 euros à l’ordre de l’AFCU.