CORRESPONDANCE UNITARIENNE    novembre 2003

Les informations

Actualités
unitariennes


n° 25

Notre réseau contribue à l’agenda du site Profils de Libertés
vous y trouverez de nombreux rendez-vous

Œcuménisme à Berlin : "Un jour dans tes parvis vaut mieux que mille jours ailleurs" (Ps 84: 11).
Tous les deux ans, en Allemagne, les autorités des Eglises, des théologiens, des universitaires de renom, mais en même temps toute sorte de mouvements, de communautés, d'associations et de groupes chrétiens sont invités et mobilisés pour le Kirchentag protestant ou le Katholikentag. C'est ainsi que du 28 mai au 1er juin 2003, à Berlin, les chrétiens allemands se sont mobilisés - et pour la première fois catholiques et protestants tous ensemble : quelques 200 000 participants pour des carrefours, des conférences, des concerts, 3 200 stands, etc., 100 000 personnes pour le culte final (malheureusement sans communion pour ne pas entraîner les foudres de l'évêque catholique de Berlin) . Toutefois, lors de ces rencontres de Berlin, en marge des manifestations officielles, il y eut deux prêtres, soutenus par le Mouvement catholique "Wir sind Kirche", qui ont bravé l'interdiction de l'hospitalité eucharistique émise récemment par le Vatican en préparant avec un pasteur protestant deux services où l'hospitalité eucharistique était expressement offerte ; les liturgies avaient leur spécificité confessionnelle, mais tous étaient invités. Ils ont été rapidement sanctionnés. Dans un quartier populaire, Mgr Jacques Gaillot participa à un "repas cultuel de la solidarité" avec les gens de la rue. (lire le c.r. de cette grande rencontre par Jean-Jacques Maison, Evangile et Liberté, juillet-août 2003, n°168, pp. 4-5).

Colloque de Théolib
Samedi 15 novembre, à 14h 30, 14ème colloque Théolib sur le thème “ Croire malgré les croyances ” ; communications de Didier Fougeras, André Gounelle, Pierre-Yves Ruff, etc., APLT (Paris), Informations

Unitariens-Universalistes en Europe
du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre (week-end de la Toussaint), les unitariens universalistes européens organisent une retraite spirituelle avec le révérend américain Mark Belletini à Oberwesel en Allemagne (à l’ouest de Mayence), en anglais, contact : John Eichrodt

L’année Michel Servet voir l'agenda de Profil de libertés

Manifestations à Genève (23-27 octobre), à Saragosse en Espagne (24-28 octobre), à Paris (25 octobre, à l’initiative de l’AUU-PIDF), à Calgary au Canada (26 octobre), à Szeged en Hongrie (3 novembre), et à Paris (11-13 décembre)

samedi 25 octobre, à 14h 45, à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand (Porte 4, angle du commissariat et de l’avenue de France, Prévoir une pièce d’identité, Métro “ Quai de la Gare ”), Cérémonie commémorative du 450ème anniversaire de la mort de Michel Servet, organisée par l’Association unitarienne-universaliste de Paris - Île de France.

Visite privée de la Bibliothèque nationale, suivie à 17h d’un dépôt d’une gerbe au pied de la statue de Michel Servet (place de l’aspirant Dunant, en face de la Mairie du XIVème), puis d’un repas libanais (chez Marguerite Britton, 8 euros de participation). Contact : Bettina Lande, tél. 00 33 1 34 15 67 84

Hommage à Michel Servet

En collaboration avec le réseau “ Correspondance unitarienne ”, Théolib (“ revue trimestrielle du libéralisme théologique ”) rend “ Hommage à Michel Servet ” dans son n° 24, soit une soixantaine de pages, sortie imminente

- un éditorial signé Pierre-Yves Ruff, “ Quand Calvin brûlait les hérétiques ”
- « Unitarien ou pluritarien ? » par Pierre-Yves Ruff
- « Plus d’un siècle avant : Jean Hus et le mouvement hussite ”, par Jean Georgelin
- « Vie et mort d’un libre croyant ”, par Albert Blanchard-Gaillard
- « Mateo Gribaldi à Farges ”, par Roger Sauter
- « L’exécution de Jacques Gruet à Genève ”, par Roger Sauter
- « Peut-on expier la mort de Michel Servet ? La stèle de Genève et les monuments concurrents (1903-1911) ” par Valentine Zuber
- « Michel Servet et nous ”, par Albert Blanchard-Gaillard
- « Qui sont les héritiers spirituels de Michel Servet ? ”  par Jean-Claude Barbier

Le réseau “ Correspondance unitarienne ” a été à l’origine de ce projet et les textes ont été réunis par J.-C. Barbier. Ce numéro, à tonalité historique (sont historiens Albert Blanchard-Gaillard, Jean Georgelin et Valentine Zuber), invite aussi à une réflexion sur la valeur contemporaine d’une référence à l’œuvre de Michel Servet. Rappelons que le 450ème anniversaire de son martyr a donné lieu à de nombreuses commémorations et colloques dans plusieurs pays (Canada, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Suisse, etc.). Voir pour cela les informations données par nos bulletins ou dans l’agenda du site  Profils de libertés, ainsi que le site Servetus

Nous vous invitons à commander ce numéro dans les meilleurs délais car le tirage est limité. Pensez que vous pouvez en donner ou en vendre autour de vous, à l’occasion de réunions, etc. Le prix du n° est de 6,10 euros. Règlement par chèque, mandat ou virement à l’ordre de “ SPLT ”, c/o P.-Y. Ruff, appt 441, 27 rue Thibouméry, 75015 Paris, tél. 01 56 56 86 41. Pour la Belgique, adresser tout règlement à M. Jean-Joseph Huge, Barre Saint-Brice 14, 7500 Tournai. CCP : 000-0618440-65

En consultant le site de Théolib vous pouvez vous faire une idée sur la bonne qualité de cette revue, si vous ne la connaissez pas encore.

Nous vous remercions pour votre soutien et vos efforts pour la diffusion de ce document.

Bibliographie

La Revue de Théologie et de Philosophie (RTPh) de Lausanne, trimestrielle,
dispose d’une excellente rubrique de recension de livres.
Si vous avez  un c.r. à publier vous pouvez adresser votre texte à J.-C. Barbier qui transmettra.

Au temps de la Réforme

PIQUE Nicolas et WATERLOT Ghislain, (textes réunis par) Tolérance et Réforme, éléments pour une généalogie du concept de tolérance. L'Harmattan, Paris, 1999, 208 p., 120 F  ("La Philosophie en commun", Groupe de travail sur la question théologico-politique et la tolérance du Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées de l’Humanisme aux Lumières - CERPHI

L'ouvrage contient les articles de Hubert Bost, Isabelle Bouvignes, Pierre-François Moreau, Nicolas Piqué, Julie Saada-Gendron, Mario Turchetti, Ghislain Waterlot.

Revendiquée, louée, magnifiée par certains ; suspectée, moquée, méprisée par d'autres, la tolérance est devenue un funeste repaire d'équivoques. Aussi nous a-t-il semblé nécessaire de poser à nouveaux frais la question première : qu'est-ce que la tolérance ? Une telle entreprise renvoie immédiatement à la dimension historique, indispensable pour penser clairement la tolérance. Ce livre se présente donc comme un effort pour apporter les premiers éléments d'une réponse, dans une perspective généalogique. L'angle retenu est celui du rapport entre tolérance et Réforme aux XVIe et XVIIe siècles. Certes, la Réforme à elle seule n'a pas fait naître l'exigence de tolérance, mais quelque chose d'essentiel se joue en son surgissement et son affirmation.

BLANCHARD-GAILLARD Albert, Socinianisme historique et socinianisme imaginaire, Fragments, n° 2, avril 2003, “ Le socinianisme. Christianisme légitime ou hérésie ? ” (Marseille, bulletin d'une loge maçonnique de rite Memphis-Ephraïm).
Reprenant les études de l’historien E. O. Wilber, l’auteur démontre le caractère mythique du fameux synode de Vicence en 1546 où tous les grands anti-trinitaires du XVIème siècle se seraient réunis (alors que la rencontre de Venise en 1550, quant à elle, a bel et bien existée). De même, il réduit à néant l’histoire fantaisiste d’une loge maçonnique italienne qui se prétend héritière de sociniens qui auraient été actifs à Venise en 1788. D’où l’expression de socinianisme “ imaginaire ”. Nous saluons le travail de notre ami historien, président d’honneur de l’AFCU.

NEFONTAINE LucLe protestantisme - Clefs pour comprendre, in Notre Histoire, n° 214, octobre 2003, pp. 43-52
Travail de vulgarisation bien documenté et utile pour avoir une vue d’ensemble de protestantisme. Nous avons cependant proposé à la revue un complément d’information, à l’intention de ses lecteurs, concernant la Réforme radicale, à notre avis insuffisamment évoquée, et l’unitarisme, non mentionné dans l’article alors qu’une bonne partie de la mouvance unitarienne, à commencer par nos Eglises historiques, demeurent encore dans le giron du protestantisme.

Libres propos

En faveur des Témoins de Jéhovah

“ Quelqu’un m’a remis un exemplaire du numéro de Réveillez-vous ! du 22 juin 2002, dans lequel figurait l’article “ Un règne de tolérance en période d’intolérance ”. Sachant que j’étais unitarien, cette personne a pensé que l’article m’intéresserait. Elle avait raison. Je suis allé à l’université aux Etats-Unis où j’ai fait la connaissance de l’historien Earl Wilbur (cité dans l’article). J’ai également assisté à de nombreux cours magistraux sur l’histoire des unitariens. Jamais cependant je n’aurais réussi à écrire un article aussi complet que le vôtre ” Signé : M.M., un unitarien tchèque (Réveillez-vous ! 8 juillet 2003).

Effectivement les Témoins de Jéhovah ont publié de très bons articles sur l’anti-trinitarisme au XVIème siècle :
- Les sociniens, pourquoi n’acceptaient-ils pas la Trinité ?, in "Réveillez-vous !" (mensuel des Témoins de Jéhovah), 22/11/1988, pp. 19-22.
- Les ‘Frères polonais’, pourquoi furent-ils persécutés ?, in "La Tour de garde", 01/01/2000, p. 21
- Un règne de tolérance en période d’intolérance ; la Transylvanie au milieu du XVIème siècle, in "Réveillez-vous !" (mensuel des Témoins de Jéhovah), 22 juin 2002, pp. 11-14 (reproduit dans Approches unitariennes, n° 51, automne 2002, pp. 9-12).

J.-Cl. Barbier