CORRESPONDANCE UNITARIENNE    novembre 2003

Lettre à mes ami(e)s du protestantisme libéral

Actualités
unitariennes


n° 25

« La communion dans les Eglises protestantes est ouverte à tous. Si les catholiques ne veulent pas la donner, qu’ils la gardent ». Jean-François Collange, professeur à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, récemment élu président du directoire de l’Eglise de la confession d’Ausbourg en Alsace et Lorraine (ECCAAL), Evangile et Liberté, n° 168, juillet-août 2003

La Fédération des réseaux des Parvis réunit une quarantaine d’associations et de réseaux catholiques nés pour la plupart après le Concile Vatican II, pour en défendre l’esprit, et à la suite de l’affaire Gaillot qui, pour beaucoup, a signifié un coup d’arrêt à l’expression catholique libre et responsable et l’affirmation abusive d’une Eglise trop cléricale et trop centralisée. D’autres groupes thématiques (pour la laïcité, pour la promotion des femmes au sein des Eglises, etc.) ou locaux s’y sont joints. Chaque mouvement conserve sa spécificité, dispose d’un bulletin et parfois d’un site pour les plus importants d’entre eux. Au niveau de la Fédération, un site (“ www.reseaux-parvis.free.fr ”) et un bulletin trimestriel “ Les réseaux des parvis ” (68, rue de Babylone, 75007 Paris). En sous titre, la Fédération arbore la devise suivante : chrétiens en liberté pour d'autres visages d'Église. Ces nouveaux catholiques se disent volontiers “ réformateurs ” au sens protestant du terme.

La Fédération organise un grand rassemblement, le week-end du 22 au 23 novembre, à Aix-en-Provence (voir notre dernier bulletin n°24). Elle tiendra son assemblée générale le samedi matin, puis proposera des carrefours de discussion dans l’après-midi, pour terminer le soir sur une soirée festive avec concerts, etc. Le Dimanche matin, une célébration chrétienne avec lecture du dernier repas pascal de Jésus. Je suis en relation avec Pierre Castaner, animateur du “ Café courant d’air ” à Marseille, et l’un des organisateurs de cette manifestation. Il souhaitait que des amis protestants soient invités en bonne et due forme. Il vient de recevoir le feu vert du bureau de la Fédération. Dès lors, si nous répondons à cette invitation, la manifestation peut amorcer une dynamique œcuménique non négligeable et annoncer, pour les années à venir, ce que nos voisins Allemands ont réussi à faire en juin dernier à Berlin avec le Kirchentag (voir l’édito de Christian Mazel et l’article de Jean-Jacques Maison dans Evangile et Liberté n° 168, juillet-août 2003).

Mieux, cette mouvance catholique ne se contente plus de faire entendre une voix de “ gauche ” (plus d’engagement de la part de la hiérarchie, plus de démocratie à l’intérieur de l’Eglise, plus d’adaptation au monde moderne, etc., comme le fit si bien en son temps Témoignage chrétien), mais elle traite, aussi, de plus en plus de questions théologiques fondamentales et rejoint, par là, les positions du protestantisme libéral : l’intérêt pour le christianisme primitif et le Jésus historique, le rappel de l’élaboration historique des dogmes, un désir œcuménique sans les contorsions juridiques du Vatican, la promotion des laïcs et des femmes au sein d’une Eglise débarrassée de son cléricalisme, une communion chrétienne retrouvant sa jeunesse primitive sans les lourdeurs pseudo-théologiques des uns et des autres, etc. Je dirais même que les articles publiés dans le bulletin de la Fédération sont parfois plus en pointe que ceux qu’on trouvent dans des journaux protestants ! (voir par exemple dans notre bulletin n°3 “ Pour une Eglise de la convivialité des différences ” par le théologien italien Franco Barbero).

Dès lors, la rencontre entre nos divers milieux confessionnels - catholiques “ réformateurs ”, protestants libéraux et chrétiens unitariens - peut s’avérer, à terme, constitutive d’un pôle chrétien moderne, fonctionnant en réseau, échangeant les informations, faisant circuler les articles les plus importants, promouvant les moyens modernes de communication (presse, sites Internet, lieux d’édition, etc.), mettant en commun ses réseaux de correspondants dans les pays francophones et à l’étranger, s’invitant mutuellement lors de ses activités, célébrant ensemble la communion que Jésus institua, respectant le baptême donné, n’hésitant pas à donner d’une façon trans-confessionnelle les bénédictions qui accompagnent les moments de la vie (le mariage, les enterrements, etc.), utilisant les compétences des uns et des autres, etc. Et surtout, sans oublier de vivre en relation fraternelle selon le “ premier commandement ” de Jésus. J’y ajouterais volontiers une perspective mondiale dès lors que les chrétiens seront minoritaires dans le monde à venir : la contribution du christianisme à une Humanité universelle, civique, écologique et fraternelle.

Pierre Castaner et moi-même sommes particulièrement conscients de cet enjeu qui va bien au-delà d’une simple invite de courtoisie. Il nous faut d’abord nous rencontrer, échanger, nous estimer les uns et les autres, découvrir nos points communs et nos spécificités, nos charismes selon la belle expression de Paul, accepter de nous mettre en osmose (mais sans nous diluer !). Il nous faut pour cela du temps, des déplacements, de la patience et de la persévérance, et savoir ne pas s’attarder aux rugosités qu’on rencontre parfois chez certaines fortes personnalités. En tout cas, avec la déchristianisation en cours nous avons tout à gagner et rien à perdre : les bateaux des uns et des autres seront vite balayés s’ils ne sont pas ancrés dans un port bien solide. Mondialisation oblige.

Les mouvances protestantes libérales et chrétiennes unitariennes apportent une dimension francophone plus large que l’assise actuelle de la Fédération des réseaux des parvis. Nous aurons à le dire au niveau de notre rencontre car les cadres nationaux sont aujourd’hui de moins en moins pertinents. Dans un monde en relation, ce sont les langues et non plus les Etats qui facilitent les communications et délimitent les aires d’action immédiate.

Cette lettre est adressée à tous les mouvements, sans exclusive, du protestantisme libéral et du christianisme unitarien, de langue française. Je vous prie de me faire savoir s’il y a eu oubli de tel ou tel mouvement. J’adresse aussi ce courrier aux membres du réseau “ Correspondance unitarienne ” qui sont de tradition chrétienne. Vous pouvez bien entendu diffuser cette lettre autour de vous. Pour ceux qui peuvent se rendre à Aix-en-Provence et participer aux carrefours du samedi après-midi, vous pouvez contacter Pierre Castaner, si possible directement par messagerie électronique (“ pierre.castaner@voila.fr ”) ou par voie postale (Café “ Courant d’air ”, 45, rue Coutellerie, 13002 Marseille), SVP dans les meilleurs délais. Pour ceux qui ne sont pas trop éloignés de Marseille, le passage au café associatif de Pierre vaut le détour. Je recommande ses soirées de partage spirituelle qui sont d’un grand bonheur. Beaucoup de jeunes, souvent agnostiques ou en recherche spirituelle, fréquentent ce lieu convivial.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin et je vous assure de mes sentiments les plus fraternels.

Jean-Claude Barbier

P.S. le pasteur Christian Mazel représentera officiellement l’association “ Evangile et Liberté ” à ces journées ; nous lui avons demandé de bien vouloir représenter aussi notre réseau “ Correspondance unitarienne ”.