Certains parmi nos visiteurs se
demandent toujours qui nous sommes :
« Vous dérangez : on ne saisit pas de suite qui
vous êtes, on n'arrive pas à identifier qui porte
votre projet… autrement dit, aidez-nous à mieux
vous situer. »
Faut-il nous enfermer sous
une étiquette ?
Oui, faut-il vraiment situer le produit
plutôt que de
laisser le lecteur en prendre conscience ? Pourquoi pas un
code-barres ? Ceci dit, nous
répondons volontiers aux questions les plus courantes
exprimées par nos visiteurs. Ce qui n'empêche
ET la rédaction de Profils de libertés ET
l'Internaute de savoir qu'un qualificatif de conviction
spirituelle ou philosophique n'offre pas la vertu de la nuance
mais plutôt une image synthétique d'orientation.
Commençons par
l'évidence
• Nous ne sommes pas une Église,
ni une "alter-Église", ni un "réseau".
• encore moins une secte.
• Nous ne sommes pas un groupe de pression, ni un lobbying.
• Nous ne sommes pas une nouvelle « association
» unitarienne
• Nous ne sommes pas prosélytes,
mais nous nous plaisons à diffuser des idées
et à entretenir des débats, à partager
des compétences.
• Nous ne sommes certainement pas un groupe de fondamentalistes
ou d'intégristes.
Mais alors qui sommes-nous ?
Profils
de libertés :
une
autre approche de la Vie
une autre image de l'Homme
une autre idée de Dieu
Nous partons d'un constat
Le christianisme n'a pas toujours été en bons
termes avec l'être humain. Son histoire est parsemée
de massacres, d'excommunications, d'anathèmes ou, plus
profondément, de discours qui nient l'aspiration de
l'homme à la liberté. Souvent, trop souvent
encore, le christianisme est le principal véhicule
de multiples culpabilités.
La vie, l'homme, Dieu.
Nous sommes fiers
de notre tradition protestante libérale unitarienne (lire
la rubrique "Nos
sources"). Pour les unitariens, il n’existe pas
de dogmes,
c’est à dire des définitions intangibles
qui exprimeraient une fois pour toutes et de manière
pleinement satisfaisante la vérité. Il y
a seulement des doctrines ou principes,
autrement dit
des essais approximatifs et révisables
qui tentent de formuler dans un temps et dans un lieu donnés
la manière dont on reçoit et perçoit
la vérité. L'unitarisme
a ses racines au seizième siècle, et peut
se réclamer, par exemple, de Sébastien Castellion
et de Fausto Socin.
Que signifie "
protestant " ?
C'est une synthèse de deux termes, "pro testare"
et "protestatio".
Pro testare : attester devant [les hommes], témoigner
pour [Dieu]
Protestatio : protestations contre les aliénations
dogmatiques, qu'elles soient religieuses, politiques ou sociales.
Ses lignes
de force : humanisme, liberté de la recherche,
primat de la conscience sur l'institution et responsabilité personnelle.
Que
signifie " libéralisme théologique "
?
Surtout ne pas confondre avec les libéralismes
économiques ou politiques !
La rubrique "Les
principes" est d'une grande
limpidité : "Nous entendons par libéralisme
l'attitude spirituelle et intellectuelle qui consiste à pratiquer
la liberté de
conscience comme
un droit inaliénable et
le libre examen comme
exigence prioritaire (lire la rubrique "Le
libre examen").
Nous considérons que la conviction est vivante lorsqu'elle
est pensée, réfléchie et confrontée
au regard de la raison et de la science, quand elle accepte
de ne pas pouvoir tout comprendre et expliquer, incluant
le doute comme étape
positive de son questionnement spirituel, philosophique et
humaniste."
L'unitarisme,
une
« communion au rabais » ?
Cette branche issue de la Réforme
radicale a été persécutée de
manière systématique par
les Églises chrétiennes traditionnelles.
Très rares, très très rares sont les
sites qui font état de leur spiritualité,
jugée
par nous comme, au moins, aussi légitime que celles
des chrétiens trinitaires. À la différence
– et laquelle ! – que les Églises unitariennes
sont pacifistes et progressistes.
Aujourd'hui encore, les Églises traditionnelles et,
même, des représentants de la "Communion
d'Églises protestantes d'Europe" (CEPE) considèrent
que l'unitarisme est une « communion au rabais »…
Nous considérons
que « la foi [cette "communion au rabais"] est davantage
une conduite de vie, le chemin vers la lumière
vers laquelle l'homme doit se diriger pour grandir spirituellement,
pour atteindre les valeurs essentielles que sont le respect,
la tolérance, la raison… plutôt
qu'une suite de paroles et d'écrits dogmatiques.»
Nos engagements
Déjà au seizième
siècle, à une époque qui ne la pratiquait
guère, Sébastien
Castellion et Ferensz Dávid plaidaient pour une
large tolérance. Nous apportons notre
appui à toutes démarches visant à lutter
contre le totalitarisme, le sectarisme, la xénophobie,
le fondamentalisme
et l'intégrisme de toute obédience.
Une dernière question-réponse
" Mais vous, concrètement,
qui êtes-vous ?
Suisses ? Belges ? Français ? Canadiens ? "
Oui et non. Nous sommes avant tout des citoyens du monde.
Profils
de libertés
est l'émanation du "Centre
de Recherche et d'Information sur les Questions Éthiques,
Théologiques et
Sociales" a.s.b.l., en abrégé : CRIQUETS
Un site qui ne se considère pas comme un but, mais
comme un moyen, un instrument au service des hommes de bonne
volonté, libres penseurs ou libres croyants. Il ne
prétend pas les enrégimenter sous sa bannière,
mais dialoguer avec eux, les aider dans la mesure de ses possibilités,
et aussi recevoir et apprendre d'eux.
In fine
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire et
nous espérons avoir répondu à vos questions.
Bons moments de réflexion
Les criquets et les criquettes
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