Le soufisme et l’unitarisme
:
convergences
et différences
par Sophie Gloor
Le soufisme et l’unitarisme
partagent certaines choses dans leur vécu et dans
leur vision du monde.
Les soufis ont une vision universaliste
du religieux puisée
dans l’esprit du Coran. On trouve en effet dans le
Coran l’expression « Al-dîn al-qayyim » qui
exprime clairement l’idée d’une religion
primordiale ou immuable, la religion d’Adam, dont les
différentes religions historiques sont les rameaux.
Les soufis sont particulièrement sensibles à cet
aspect et éprouvent plus que d’autres l’universalisme
de l’adoration au-delà de la diversité des
croyances. Cette ouverture aux autres cultes et croyances
découle principalement de la notion d’unicité divine
(Tawhîd) et de celle de l’unicité de l’Être
(Wahdât al wujûd). Rumi, le grand soufi du XIIIe
siècle établi à Konya, l’ancienne
Iconium, ne disait-il pas « Viens, viens, viens...
qui que tu sois, viens ! Viens aussi que tu sois infidèle,
idolâtre ou païen, Notre couvent n'est pas un
lieu de désespoir; Même si cent fois tu es revenu
sur ton serment, viens!»
Ainsi, il y a dans le soufisme
et dans l’unitarisme
il me semble, une même « nostalgie des origines »,
d’un culte originel, débarrassé des scories
d’une théologie trop humaine, trop envahissante
qui aurait au fil de temps dénaturé le message.
De
même, le soufisme et l’unitarisme ont en commun
les persécutions dont ils ont été victimes à certains
moments de leur histoire, en raison de la liberté qu’ils
ont pris par rapport à la lettre, lui privilégiant
l’esprit. Certains de leurs représentants ont été tués,
leurs écrits brûlés ; de façon
récurrente ils ont été traités
d’hérétiques et mis à la marge
de la société et de la religion dominante.
Au niveau théologique,
les soufis qui acceptent dans un esprit non duel tant la
transcendance que l’immanence
de la divinité, peuvent sans trop de difficultés
trouver un terrain d’entente avec les unitariens et
leur vision du Dieu « Un ». Il me semble d’ailleurs
que de plus en plus, le christianisme libéral, les études
théologiques protestantes en Europe et même
dans certains cas aux Etats-Unis, se rapprochent d’une
vision plus sémitique et unitaire de la divinité,
ce qui devrait favoriser le dialogue.
Cependant, et là,
on arrive aux différences,
le soufisme est traditionnel. C’est une voie initiatique
qui entend se rattacher au culte primordial, à la
Tradition et peut se targuer d’avoir jusqu’à ce
jour conserver dans les détails les noms des transmetteurs
de la chaîne initiatique (Silsila) jusqu’au prophète
Mohammed. Les soufis ne sont pas des réformateurs
et n’ont pour ainsi dire rien à voir avec les
réformes religieuses qu’a pu connaître
l’islam depuis deux siècles. Par contre, ils
sont des rénovateurs, des « revivificateurs »,
ce qui est assez différent. Ils se définissent
comme étant le cœur de l’islam.
L’unitarisme,
comme le protestantisme en général,
a fait, je pense un chemin inverse, c’est-à-dire
qu’il a cassé ses chaînes traditionnelles
pour essayer de trouver par la raison, l’étude
des textes, des preuves matérielles, le message originel
de Jésus. En ce sens, il se rapproche plus de l’islam
sunnite qui privilégie la raison et le cerveau gauche
! Cependant, je pense que « l’intuition » n’est
pas totalement étrangère à la démarche,
ce qui le rapprocherait du soufisme.
Quant à leurs
points faibles, je dirais que certaines tendances du soufisme,
présentent parfois quelques
excès pouvant conduire à la superstition, au
culte de la personnalité et autres dérives « gourouistes »,
tandis que certaines tendances de l’unitarisme risquent
de s’éparpiller, de se diluer faute justement
de « chaîne » à laquelle se rattacher.
C’est notamment le cas pour l’unitarisme-universalisme
qui a rompu ses amarres avec le christianisme, contrairement
aux chrétiens unitariens qui, eux, continuent à se
rattacher à des Eglises historiques en Transylvanie
et en Hongrie et à des théologiens bien précis
(Michel Servet, François David, Faust Socin, William
Ellery Channing, etc.).
Cependant, leurs points forts,
tels l’universalisme,
l’humanisme, l’ouverture, la prédominance
de l’Esprit sur la lettre, contrebalancent largement
les désagréments qui ne sont d’ailleurs
pas à généraliser. Le soufisme comme
l’unitarisme proposent un espace d’ouverture
où la personne humaine peut chercher, expérimenter
et progresser dans sa recherche spirituelle.
Ces deux courants
religieux ont tout pour se rencontrer notamment dans la société occidentale,
s’enrichir
l’un de l’autre et représenter peut-être
le futur d’un islam actuellement replié sur
lui-même et d’un christianisme qui cherche de
nouveaux repères.
Voir les
n° de la Correspondance
unitarienne déjà publiés
sur le soufisme : n° 33, juillet 2004 et n° 47, septembre
05
Informations
La visibilité des
unitariens francophones grâce à Internet
La première
association unitarienne en France a été fondée
en juillet 1986 et elle a commencé à diffuser
un bulletin « interne » dès la fin de
la même année, au mois de décembre. En
2001, le bulletin était diffusé à un
rythme trimestriel à quelques 70 destinataires, comprenant
de très nombreux sympathisants bien qu’il fut
toujours déclaré comme « interne ».
A
partir d’octobre 2002, la Correspondance unitarienne a proposé une autre formule plus ouverte, à savoir
un bulletin indépendant des associations existantes,
donc ouvert à tous sans discrimination, à un
rythme mensuel afin de mieux soutenir l’attention de
ses lecteurs, toutefois limité à 4 pages format
A4 afin d’être lu plus aisément, largement
ouvert sur les autres mouvances croyantes : protestants libéraux,
catholiques réformateurs, soufis, bahai’s, quakers,
etc. (par des informations, également par des articles à la
Une), enfin et surtout envoyé par voie électronique
pour tous ceux qui disposent de l’Internet (soit plus
de 220 destinataires à ce jour) avec maintien de la
voie postale (pour une vingtaine). Un autre rythme, une diffusion
beaucoup plus large, et une attitude plus relationnelle.
Mais
l’aventure numérique a vraiment commencé grâce à Pierre
Bailleux, avec un premier site en 1998 pour l’Eglise
réformée
de l’Alliance de tendance unitarienne (eralliance.net),
remplacé en 2000 par deux sites distincts, l'un de l'Eglise
même et surtout par la véritable
bibliothèque
que constitue le second site qu’il a lancé : « Profils
de libertés ». Fin 2002, nos bulletins
ont été mis en ligne sur ce dernier site et
les demandes d’abonnement ont afflués.
Le lancement
du site « Unitariens » le
23 mars 2006, à l’initiative
de Didier Le Roux, proposant une approche historique
de l’unitarisme,
a constitué un utile complément à la
rubrique « Histoire » de Profils de libertés,
notamment par un gros travail de traductions de textes anglais
(même si ces traductions sont des versions utilitaires
et provisoires, réservées au travail) et par
une série de biographies de Réformateurs.
Enfin,
l’existence de « blogs », qui sont
des sites de capacité plus réduite et d’architecture
prédéterminée, mais qui ont l’avantage
d’être beaucoup plus faciles à gérer,
a permis à l’Assemblée fraternelle
des chrétiens unitariens (AFCU) d’ouvrir
trois sites, complémentaires entre eux : un site « officiel
de f'A.F.C.U.» réservé aux
documents qui présentent ce mouvement,
un site pour que nous soyons présents au niveau de
l’actualité et que nous y fassions entendre
une voix unitarienne (Actualités
unitarienne),
et un site documentaire « La
besace des unitariens ».
Malgré leur jeunesse
(le 6 décembre 2006 pour celui
de l’AFCU, le 13 février 2007 pour « Actualités
unitariennes », et le 16 février 2007 pour la
Besace), ces blogs connaissent déjà une excellente
audience et sont fort bien référencés
par les moteurs de recherche.
Quelques statistiques
Au mois d’avril, les « Actualités » ont
reçu 1 103 visiteurs (visiteurs « uniques »,
comptés une seule fois par jour) qui ont lu 3 214
messages. Le blog de l’AFCU suit de près avec
930 visiteurs et 2 781 messages lus. « La Besace » est
en train de rattraper son démarrage plus lent (400
visiteurs, 1 167 messages lus).
Les moteurs de recherche amènent
pas moins de 8% des visiteurs et ce pourcentage est en train
d’augmenter
très sensiblement (14% pour les « Actualités » au
mois d’avril, et 21% pour les 7 derniers jours).
À la
date du 1er mai, le moteur de recherche Google communiquait
les références suivantes (sur les 50 premières)
en fonction des mots clé que nous lui avons donnés
et pour l’ensemble des pays francophones (donc Québec
inclus) :
«
unitarisme » : Profils de libertés (en 3ème
et 4ème position), les Actualités (10ème),
la Besace (18ème et 24ème), AFCU (26ème
et 32ème).
«
unitariens » : Profils de libertés (2ème
et 3ème position), « Unitariens » (4ème),
AFCU (12ème et 13ème), la Besace (14ème
et 15ème), les Actualités (20ème).
«
Eglise unitarienne » : Correspondance unitarienne (5ème,
6ème), AFCU (16ème, 17ème), la Besace
(18ème, 28ème), les Actualités (24ème,
25ème), « Unitariens » (26ème)
Les
sites et blog de la mouvance chrétienne unitarienne
se classent donc fort honorablement et dans les premières
puisque ce sont les 50 premières références
que nous avons étudiées. D’autant plus
que s’y mêlent des sites «
politiques » en
ce qui concerne l’unitarisme, lequel terme revêt
deux significations, l’une religieuse qui nous concerne
et l’autre politique (en opposition au fédéralisme).
Egalement de nombreuses encyclopédies ou sites documentaires,
ainsi que des forums et sites qui ne sont pas spécialisés
en notre domaine et qui ont le mot clef seulement par occasion.
À
noter que le site « Profils de libertés » rivalise
avec les encyclopédies les plus consultées
en ligne et arrive toujours dans les tout premiers, sinon
le premier pour de nombreux mots clefs. Avec plus de 20 000
visiteurs par mois, ce site est un grand succès.
Pour
les trois blogs de l’AFCU, on peut dire qu’ils
sont en bon développement. Deux d’entre eux
ont déjà bénéficié de
la 2ème version d’Over-blog (plus efficace et
plus généreuse en informations statistiques).
Ceci récompense leurs « bonnes notes » puisque
l’administration d’Over-blog a un indice (« le
blog-rank ») qui, chaque jour, à partir de nombreux
indices, note les blogs sur 100. Pour les nôtres, la
note varie le plus souvent entre 55 et plus de 60, ce qui
nous met dans les 5 000 / 6 000 premiers blog sur près
de 550 000 blogs qui sont gérés (eh oui !).
Dans la catégorie « Religion » (soit
environ 3 600 blogs dont un grand nombre de blogs islamiques,
mais
aussi de style pentecôtiste et des catholiques « dans
la norme »), les « Actualités » arrivent
en 58ème position et l’AFCU en 60ème.
C’est
dire combien nos efforts ont été payants
et que nous obtenons à ce jour une assez bonne lisibilité.
Il reste en ce domaine beaucoup à faire, mais nous
avons atteint d’ores et déjà un premier
seuil. Je dis ceci pour que les militants de nos associations
(chrétiens unitariens et autres) ne se découragent
pas car nous sommes maintenant à même de bien
valoriser les efforts des uns et des autres…
Merci à Dame
Internet.
Jean-Claude Barbier Nos articles les plus lus
En
plus des visiteurs qui parcourent le site en lisant les messages
les uns à la suite des autres, certains rentrent
directement en cliquant sur un article qui les intéresse.
Ce sont les « visiteurs par article » (qui ne
sont donc pas tous les visiteurs, loin de là !). La
version 2.0 d’Over-blog, à laquelle ont eu droit
les blogs de l’AFCU et des Actualités,
permet d’avoir ce genre de statistique. On peut avoir
ainsi la liste des 30 articles les plus consultés
par ces visiteurs « par article ».
Dans les « Actualités
unitariennes »
- Knut, l’ourson polaire,
et l’écologiste
qui pensait de trop
- hommage à Peronne Boddaert de l’Eglise remonstrante
des Pays-Bas
- le non du Vatican à la franc-maçonnerie
- Bruxelles, première ville inter-convictionnelle
d’Europe
- culte aux dieux de l'Olympe
- génocide des Hmong du Laos
- élection du protestant évangélique
Claude Baty à la tête de la Fédération
protestante de France
- droits des femmes au sein du judaïsme français
- Sibiu, capitale culturelle de l'Europe 2007
- Bilbo, le petit lémurien de Stockholm
- Pâques 2007, avec Michel Benoît
- attention à Wikipedia ! ou l’encyclopédie
qui s’écrit collectivement
- Partenia sans frontières 2000
- les Juifs qui aiment Jésus sous le coup de la lapidation
- une séance sur l'unitarisme à un café-philo
d'Orléans (22 novembre 2006)
- génocide au Darfour
- Darfour côté Centrafrique
- l'Eglise catholique enterre le concept des limbes
- les unitariens au Kenya
- le gaz jaune contre Hmong et Kurdes
- Orléans : une réunion d’information
sur l’unitarisme
- fascisme et génocide au Darfour
- une communauté chrétienne unitarienne au
Congo
- Joseph Moingt, s.j.
- l’'Europe, une civilisation
- halte à l’homophobie dans nos Eglises
- le président de l’ICUU au Kenya et au Burundi
- chasse aux chrétiens au Laos
- blogs et grands " p’tits cons "
- les réfugiés Hmongs en Thaïlande
et pour
celui de l’AFCU
-
le calice des huguenots
- pourquoi des unitariens se disent-ils chrétiens
?
- mariage à la carte
- Cirkev ceskoslovenska husitska (CCSH) ou la seconde Réforme
hussite
- l'AFCU et ses relations institutionnelles
- qu'est-ce qu'un calice ?
- le ciboire mis dans les bagages de Benjamin (Gn 44, 1-13)
- le mariage homosexuel
- l'Eglise remonstrante des Pays-Bas
- pourquoi nous sommes unitariens ?
- le dessinateur Hans Deutsch ou la transmission du calice
des hussites aux unitariens
- une semaine de lecture avec Albert Blanchard-Gaillard
- l'AFCU partage ses statuts avec d'autres associations chrétiennes
unitariennes 1
- quand communier ?
- le catéchisme unitarien hongrois 1 l'identité religieuse
en -isme
- congrégation, fraternité, fraternelle, communauté,
société religieuse
- l’âne bâté d’un unitarien
- l’European Liberal Protestant Network (ELPN)
- les inter-
- les presbytériens "Non-Subscribings" d'Irlande
- première Semaine unitarienne d'été
- un logo pour l'AFCU (en projet)
- l'histoire des unitariens
- L‘Eglise hussite ou la résurgence d’une
histoire nationale
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