CORRESPONDANCE UNITARIENNE

Réseau francophone animé par la
Fraternité unitarienne de Bordeaux

 

avril 2007   n° 66
 

 

 

 

Sommaire

 

- Qui prier ?
- Prions

- Libres propos (J.P. Babin)

- Informations

- Semaine unitarienne
- Programme proposé
- Ordre du jour de l'A.G.

 

   

 

 

 

   

 

Qui prier ? Dieu, Jésus … ?

Actualités
unitariennes

 

 

Calvin écrivait : “ Chaque fidèle peut bien le nommer son Père en particulier ;
mais Jésus-Christ nous enseigne de prier en commun, pour nous avertir,
que nous devons aussi exercer notre charité envers nos prochains, en priant,
et non pas avoir soin de nous seulement ”

Qui prier ? Dieu, Jésus … ?

par Michel Jas *

article paru dans l’hebdomadaire protestant “ Réforme ” le 1er février 2007
reproduit avec l’autorisation de l’auteur et du journal

Le soir si particulier du 11 septembre 2001, je participais à une réunion inter religieuse. Devant la gravité du contexte, on propose de bouleverser l’ordre du jour. Notre ami bonze vietnamien nous dit : “  il nous faut prier le bon dieu” ! Je me souviens du regard surpris des amis occidentaux, protestants ou catholiques, devant cette proposition ! Ils croyaient avoir compris que le bouddhisme était davantage une philosophie qu’une religion ; donc normalement pas de prières ! Et surtout, je me souviens de la mimique interrogative de mes amis musulmans qui avaient plusieurs fois milité pour que les bouddhistes ne participent plus à notre groupe : “  commençons par les monothéistes ” avaient–ils argumenté : “ d’abord, les religions abrahamiques !” Les juifs de notre groupe ne pouvaient pas prier : ils n’avaient pas pris leur kippa.  Alors les musulmans leur ont prêtés des chachiya.

Prier Dieu c’est penser au monde et au-delà. Désespérer du monde et espérer pour et malgré le monde. Surtout désapprendre tous nos savoirs, dépasser nos croyances. C'est-à-dire prier : Dieu !

Dans le protestantisme réformé la prière ne s’adresse qu’à Dieu. Le psautier huguenot du XVIe ne propose d’invocation qu’au “ Seigneur, Dieu ”, au “  Dieu Tout puissant ”, au “ Père Céleste ”, à “ Dieu, notre Père notre Sauveur, Dieu de toute consolation ”.

L’habitude de s’adresser au “ Christ ” provient d’une évolution tardive de la liturgie (avec Bersier, 1874). Prier “ Jésus ” est arrivée avec le romantisme du Réveil (le pendant protestant du renouveau marial dans le catholicisme – au lieu de prier Dieu avec solennité, j’invoque la proximité de ses intermédiaires !), ou plus récemment avec certains textes-prières très théologiques (une demande pour chacune des personnes de la Trinité !), ou sécularisés : je parle au prophète de Nazareth dans certaines théologies sans transcendance de la “ Mort de Dieu ”.

Le théologien me dira que celui que je cherche m’a donné comme image le Christ. J’accepte aussi que pour comprendre le Christ je reçois d’autres images : un ami, quelqu’un de ma famille qui m’a été proche, un témoin, ou François d’Assise, ou Gandhi ou l’abbé Pierre. Et pourtant Dieu reste au-delà des images que nous pouvons avoir de lui par ses serviteurs…

Prions !

Dans toutes les langues du monde et sous toutes les latitudes, dire Dieu renvoie à une vision qui dépasse le regard (c’est pour cela que le protestant a contesté la prière devant les croix ou les icônes). Dire Dieu c’est toujours annoncer un demain “ Je serai ”, un ailleurs “  Dieu = un ailleurs ”. C’est pour cela que l’exercice de la prière vise toujours ce qui habite, traverse et dépasse toute compréhension dogmatique. Prier Dieu c’est prier devant le vide ou l’apparence du vide ! “Prier en Esprit ” celui qui est Esprit  ne dit pas autre chose : “ Nada ” comme chez les mystiques espagnols.

Si la prière a tendance à devenir une prière orientée (vers le Nord, vers l’Orient, vers Jérusalem, vers La Mecque ou “ au nom de Jésus-Christ ”), elle garde toujours le goût de l’insécurité en s’adressant à quelqu’un de non-anthropomorphique (ou quelque chose), qui nous est proche (comme le mystère de la vie) mais différent, que l’on ne peut ni représenter ni circonscrire ! C’est cette insécurité qui est porteuse pour nous de ressourcement intérieur. C’est pour cela qu’il ne me gêne pas de prier à côté d’un moine bouddhiste. Dieu, au-delà des dogmatismes et des images qu’on s’en fait, se rapproche de la “ vacuité  qui n’est pas le néant ” !

Les musulmans ont dit 33 fois, puis 33 fois, puis 33 fois : “ Gloire à Dieu ”, “ Louange à Dieu ” et “ Dieu est grand ” ! Les juifs : “ Oura, khévodi, oura hannévél ” à partir du psaume 57. Notre ami hindou un fameux et grave : “ Om ”, puis une prière musulmane en arabe pour témoigner de l’échange spirituel. Un catholique a improvisé une prière spontanée : “ comme font les protestants ! ”. Le protestant de service : un Psaume, le 23e ! Et notre vieil ami vietnamien plusieurs mouvements de la tête, les yeux fermés et la bouche silencieuse ! Puis une Baha’ie a lu : “  Pardonne, ô mon Seigneur, à tes serviteurs et à tes servantes. Tu es en vérité Celui qui, toujours, pardonne, le Très-Compatissant ”.

* Michel Jas. Pasteur de l’Eglise réformée de France (ERF) à Montpellier et président de l’Association Evangile et Liberté.

Libres propos

Je ne suis pas unitarien par hasard ni pour rien

Jean-Pierre Babin, le 14 avril 2006

Nous sommes nés chrétiens “ par hasard spatio-temporel ”, nous aurions pu “ débarquer ” parsis, juifs, musulmans, bahaïs, hindouistes, taoïstes, coutumiers, et dans bien d’autres confessions, voir, sans aucune religion, philosophie, éthique …Par contre, c’est, par cheminement, par choix, par réelles convictions personnelles, que nous sommes devenus chrétiens “ unitariens ”. Nous avons effectivement voulu, en cela, nous dissocier des “ fables ”, de la Virginité, de l’Incarnation, d’un Dieu en trois entités, mais aussi du chantage au salut “ monnayable ” de la hiérarchie confessante et processionnaire.

Nous pouvons réaliser que, sur ce chemin, nous nous retrouvons sœurs et frères de la majorité des spiritualités, des sagesses, des disciplines, dites libérales (et cela fait pas mal de monde). Toutes et tous nés de la source du Dieu Un, Unique et Universel, et “ Q ” (allusion à la source du même nom…) *. Nous vivons en Lui, de Lui, et pour Lui, et le rejoindrons naturellement, “ gratuitement ” et sans jugement ! Dommage pour ceux qui voulaient nous vendre des tickets de bonne sortie ! Ou de bonne entrée (avec des 7 vierges en prime !).

Mais, et en attendant d’appuyer sur le bouton de “ la porte des étoiles ”, nous disposons, “ ici et maintenant ”, pour améliorer la qualité et la qualification de nos vies, d’un exemple, d’un guide, d’un maître, d’un ami, d’un frère, d’un “ mec ” comme nous, et pourtant “ si loin devant ” … Jésus ! Lui nous offre son enseignement particulier, son imitation, sa douceur, sa lumière, et son cœur, le tout gratuitement !

Moi, ce type, il me “ dérange pas mal ” dans mon petit confort égoïste et matérialiste … Pas vous ? Mais êtes-vous sans doute déjà plus près de lui que je ne le suis …Amies, amis, c’est cela toute la grâce que je vous souhaite.

* Pour la source Q et autres approches passionnantes, lire La Source Intérieure de Michel Théron

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Participez-y en nous envoyant des textes

Informations

Rendez-vous à notre semaine unitarienne d’été

Date : du mercredi 1er au dimanche 5 août
Lieu : chez M et Mme Barbier, 33 rue d’Armorique, 44470 Thouaré s/ Loire (banlieue Est de Nantes)
Hébergement  : possibilité de camping sur gazon, de camping-car en stationnement interne ou à proximité, de logement en hôtel Formule 1 ou Novotel, etc.
Restauration : au choix, marmite et grillades sur place, restaurants gastronomiques dans la vallée de la Loire, crêperies dans le Vieux Nantes, etc.
Accueil : Si vous indiquez votre heure d’arrivée, nous irons vous chercher à la gare SNCF ou à l’aéroport de Château-Bougon
Ambiance : vacances et plein air, vous pouvez venir avec conjoints et enfants ; ballades possibles dans la vallée de la Loire, promenades sur l‘Erdre en bateau-mouche, plages à 50 km, etc.
Cotisations : si vous êtes adhérent à l’AFCU : 20 euros ; avec 100 euros vous serez considérés comme “ membre d’honneur ”, chèque à l’ordre de l’AFCU et à adresser au siège de l’association : Jean-Pierre Babin, 2 avenue du Clos Launay, 44115 Basse-Goulaine

Cette semaine est organisée par l’AFCU qui y tiendra son AG, mais cette semaine est ouverte aux unitariens de toute obédience et aux sympathisants selon le programme ci-dessous. D’autres réunions spontanées pourront s’y ajouter selon les besoins des uns et des autres, voir éventuellement d’autres AG d’autres associations ! Elle est organisée par ailleurs au moindre coût afin de faciliter la venue du plus grand nombre sans vider les cagnottes …

Programme proposé

Mercredi  matin : accueil et installation ;
après-midi : AG de l’AFCU (1ère séance)
Jeudi : AG de l’AFCU (2ème séance)
Vendredi : relations entre unitariens français
discussion sur nos sites : “ Profils de libertés ”, “ Unitariens ” (le site d’intérêt historique de Didier Le Roux), les blogs animés par l’AFCU - le blog “ officiel ”, “ Actualités unitariennes ”, “ La besace des unitariens ”, etc.
sur nos groupes de discussion et forum ( “ Unitariens francophones ”, “ Histoire de U ”),
sur nos publications : le bulletin mensuel de la “ Correspondance unitarienne ”, les “ Cahiers Michel Servet ”.
Samedi : Journée thématique “ Faire Eglise autrement ”
animée par Hubert Tournès, membre du bureau de Droits et Libertés dans les Eglises (association membre du Parvis) 
protestants et catholiques libéraux de Nantes et région y seront invités.
présentation du projet “ faire Eglise sur la toile ”,
Dimanche matin : culte de clôture ;
après-midi : départ pour les uns, promenade en bateau sur l’Erdre pour les restants.

Si vous envisagez d’y participer,
veuillez nous donner une première information 
afin que nous puissions mieux organiser cette rencontre

O - je pense venir mais je ne suis pas encore sûr (seul, en famille)
O - je pense venir (seul, en famille)

Répondre à la Correspondance unitarienne
dès réception de ce bulletin et avant le 30 avril

Et puis, si vous vous décidez au dernier moment,
vous serez toujours le bienvenu !
dans ce cas joindre Jean-Claude Barbier sur son portable 06 84 78 08 60 ou Jean-Pierre Babin 02 40 54 55 56, 06 07 22 06 84

Ordre du jour de l'A.G. de l’AFCU

Sujets à traiter :
01 - Rapports moral (Jean-Claude Barbier) et financier (Jean-Pierre Babin), vote des quitus.

02 - Nos relations avec les autres associations unitariennes en France.
Faut-il participer à une association unitaire qui réunisse indistinctement tous les unitariens français (choix fait par notre ancien président, Bernard Biro avec la Fraternelle unitarienne) ? fonder une Fédération ? ou bien envisager une simple instance de coordination nationale ? Présentation par Jean-Claude Barbier d’un projet de Comité national de coordination.

03- Notre projet de candidature à la Fédération protestante de France (FPF) : suite à donner s’il y a lieu

04- Notre projet “ faire Eglise sur la toile ”.

05 - Choix d’un logo

06 - Accompagnement spirituel dans le cas du mariage d’un couple homosexuel ou d’un couple de non-croyants. Tout unitarien peut en prendre l’initiative, mais peut-il le faire au nom de l’AFCU ?

07–nos engagements humanitaires : la filière fonio de l’ONG Orange bleue, la dénonciation des génocides (Hmong au Laos, populations au Darfour), l’euthanasie, etc. Ces engagements peuvent-ils se faire au nom de l’AFCU en tant que tel ?

08 - Agenda : présence de l’AFCU aux manifestations suivantes
voir notre “ Agenda à l’usage des unitariens et sympathisants ” dans Actualités unitariennes http://actua.unitariennes.over-blog.com

- du mercredi 3 et jeudi 4 octobre 2007, à Strasbourg, Conférence européenne sur " La cohésion sociale dans une Europe multiculturelle. Impact et rôle des courants de pensée et des religions", sous l’égide du Conseil de l’Europe et à l’initiative du Réseau européen Eglises et libertés (RE).

- du samedi 3 au mardi 6 novembre 2007, Conseil de l’ICUU à Oberwesel (Allemagne), présence statutaire de l’AFCU en qualité de groupe reconnu en émergence.

- du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 2007, en province (sans doute Nord-Est de la France), rassemblement annuel de la Fédération des réseaux du Parvis ; présence statutaire de l’AFCU

- du jeudi 1er mai (après midi) au 4 mai 2008 (après le déjeuner) , à Strasbourg (au Centre Saint-Thomas), Rassemblement annuel du Réseau européen Eglises et libertés (RE),

- été 2008, en Irlande, conférence de l’European liberal protestant network (ELPN)

- proposition que les Nantais (AFCU et Eglise en dialogue 44, etc.) organisent la RAP 2008 de la Fédération des réseaux du Parvis à Nantes, dernier week-end de novembre 2008

09 - Proposition d’élargir le bureau avec un vice-président (pour seconder le président) et un intendant (pour l’organisation de nos manifestations)

10 - Election du bureau : président, vice-président, secrétaire général, intendant, trésorier, et la liste des chargés

11 - Réunion du Conseil d’administration.

Pour les adhérents de l’AFCU, cette annonce vaut convocation officielle

Pour vous tenir au courant de l’unitarisme, consultez régulièrement nos Actualités unitariennes
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