CORRESPONDANCE UNITARIENNE    mai 2004

Les informations

Actualités
unitariennes


n° 31

Eglise unitarienne de Transylvanie

En visite privée en France du 3 au 14 avril, le pasteur David Gyero, conseiller administratif à l'évêché de l'Eglise unitarienne de Transylvanie, a pu rencontrer plusieurs membres de notre réseau. Entretiens avec John Eichrodt à Colmar et avec le pasteur Pierre-Jean Ruff à Paris avec la collaboration de Bruce Epstein,  accueil à Marseille au Café théo " Courant d'Air " le 13 avril, dans le cadre d'une soirée " roumaine " avec la participation du pasteur Michel Languillat, de Pierre Castaner, et Jean-Claude Barbier. Une lettre lui a été remise pour l'évêque de l'Eglise unitarienne de Transylvanie. David Gyero était accompagné de son épouse, Agnès, de son beau-frère, Joseph et de la sœur de sa femme, Sarah.

Amnesty International

Nicolas Semaille, membre de notre réseau, nous a informé de la campagne d'Amnesty international en faveur d'une avocate turque emprisonnée pour son activité à propos des violences sexuelles que subissent les femmes emprisonnées. Nous avons écris le 15 avril 2004, au nom de notre réseau, au ministre de la Justice du pays concerné, avec copie à l'ambassadeur de Turquie en France et à celui de France en Turquie :

" Monsieur le Ministre, L'Association Amnesty International nous informe du grand nombre de procès intentés à Eren Keskin en raison de son travail de défenseur des droits humains. Dans le cadre de ses activités, Eren Keskin fait état de tortures sexuelles que subissent les femmes emprisonnées en Turquie.
Cette situation soulève une vive émotion notamment auprès de tous ceux qui s'intéressent à votre pays d'une façon positive. Avec les conquêtes de Soliman le Magnifique en Europe orientale, jusqu'en Hongrie, au XVIème siècle, votre pays a eu effectivement un important destin européen. Nous saluons la grande ville d'Istanbul, qui, avec succès, continue l'histoire prestigieuse de Constantinople / Byzance. Par ailleurs, vous savez combien nombre de chrétiens demeurent très attachés à l'Asie mineure qui vit se former les toutes premières communautés chrétiennes. La tolérance religieuse qui exista au sein de l'Empire ottoman et à laquelle votre pays reste toujours fidèle fait que la Turquie jouit auprès d'eux d'une image positive. " Correspondance unitarienne " est un réseau qui regroupe des chrétiens unitariens (lesquels considèrent Jésus comme homme, donc d'une façon très proche de l'islam et du judaïsme), des protestants libéraux, des catholiques réformateurs et des francs-maçons. Nous attachons une grande importance à l'accueil des immigrés turcs dans nos pays, au dialogue entre chrétiens et musulmans, au vécu des religions avec intelligence et raison, au développement du tourisme " chrétien " en Asie mineure et d'une façon plus générale aux échanges culturelles avec vous.
Nous vous demandons instamment de veiller à ce que les accusations qui pèsent sur Eren Keskin soient revues et tiennent compte de son travail légitime d'avocate. Nous souhaitons que votre gouvernement se prononce ouvertement sur les violences sexuelles dont les femmes sont trop souvent victimes dans nos sociétés et œuvre conjointement avec la Communauté européenne pour que des campagnes d'opinion soient organisées en ce sens.
En espérant que notre appel sera entendu, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de ma haute considération. Jean-Claude Barbier

Association de la communauté musulmane de l'Agglomération d'Annecy

Suite à notre courrier du 10 mars (voir notre bulletin n° 30), nous avons reçu la réponse suivante :

" Chers Amis, Au nom de l'ensemble de la communauté musulmane de notre mosquée, nous tenons à vous faire part de notre reconnaissance pour votre témoignage de solidarité et de soutien suite aux violents et odieux événements que nous avons subis. C'est en effet dans ces épreuves difficiles que nous nous devons de surmonter tous ensemble la violence et la haine, afin de continuer à apporter notre contribution à la défense des valeurs universelles du respect de la dignité humaine. Avec vous, nous continuerons à lutter dans ce sens pour la paix et le respect de chacun, pour notre monde d'aujourd'hui et de demain ". Le président, Benabdallah Bentaleb, le 5 avril 2004

Union islamique en France

De même, une réponse du directeur de l'Union islamique en France à Seynod :

" Monsieur le Responsable du réseau, Je voudrais tout d'abord vous remercier, au nom de tous les membres de la mosquée de Seynod, de partager notre douleur concernant l'incendie qui a ravagé notre lieu de prière, et de nous soutenir dans notre douleur. Pour surmonter ces difficiles épreuves, nous prions Dieu de nous donner la force. Je voudrais aussi vous présenter mes excuses pour le retard que j'ai eu à vous écrire cette présente car, à ce jour, aucune aide du pouvoir public ne nous est parvenue et on est débordé par la réalisation et le cot des travaux qui n'ont toujours pas abouti. Dans l'attente de voir les auteurs de ces actes impardonnables incarcérés, veuillez accepter, Monsieur le Responsable, mes salutations les meilleures ". Le directeur, Fayik Dag, le 13 avril 2004.

Premier salon international des initiatives - Paris

Du 4 au 6 juin 2004, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Salle Condorcet, la Villette

Nos amis Quaker nous transmettent cette information :
 Ce Salon est organisé dans le cadre de la Décennie pour la paix votée par les Nations Unies pour la période 2001-2010, par la Coordination française pour la Décennie, le Secours Catholique- Caritas France et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. Le thème de cette Décennie est la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. L'Unesco a été chargée d'animer cette Décennie dans le monde et son secrétaire général a accordé le Haut patronage de son organisation à notre projet.
Ce Salon sensibilisera le grand public à l'apprentissage de la non-violence et de la paix. Les plus jeunes sont particulièrement concernés. La journée du vendredi 4 juin sera un moment privilégié pour faire venir des groupes scolaires. Ils pourront également être accueillis les samedi et dimanche.

Participeront à ce Salon de nombreuses organisations françaises et internationales. Très divers, ces acteurs de paix travaillent sur les cinq thèmes du Salon : " paix dans le monde ", " éducation à la paix, formation, culture de non-violence et de paix ", " économie et paix, développement durable ", " droits humains " et " dialogue interculturel et interreligieux ". Ils y feront connaître leurs actions dans leurs stands et présenteront des animations éducatives.  L'entrée au Salon sera gratuite pour les moins de 12 ans et pour les accompagnateurs.

Coordination française pour la Décennie, 148, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris, Tél : 01 46 33 41 56 , Fax : 01 40 51 70 02, Site

(Allo Rézo. Nous ne pouvons que regretter qu'aucune association unitarienne ne soit participante à cette manifestation. Alors, que faisons-nous pour la paix dans le monde ? serons nous présents au prochain salon ?

Mouvement universaliste et unitarien au Québec

Le site francophone du Mouvement universaliste et unitarien au Québec a été mis sur pied par un comité qui s'est constitué à cet effet il y a de cela 3 ou 4 ans. Il restait au même comité à évaluer le projet d'une fraternité francophone, soit au sein de l'Eglise unitarienne de Montréal, soit à l'extérieur. En octobre dernier, le révérend Raymond Drennan réunit une trentaine de membres francophones à son domicile. Le 1er mai aura lieu, à l'Eglise unitarienne de Montréal, une célébration en français (information Michel Lalonde, 21 avril 2004). Trois membres francophones de cette communauté reçoivent déjà notre bulletin.

Association des chrétiens unitariens du Burundi (ACUB)

Séjour en France de Fulgence Ndagijimana, président de l'ACUB, du 10 octobre au 6 novembre, à son initiative et à l'invitation de notre réseau. Merci à tous ceux qui pourront, d'une façon ou d'une autre, participer à son accueil. Le programme de son séjour est à votre disposition ; contact : Jean-Claude Barbier.

Actualisations de la Bible (ACTUEL)

" Les paroles de bien des cantiques (d'Arc en ciel, notamment) étant devenus inchantables pour beaucoup d'entre nous, nous voudrions, tout en gardant les mélodies attachantes, inventer de nouvelles paroles pour aujourd'hui en changeant le moins possible les anciennes ; ceci en attendant que des inspirés créent franchement de nouvelles paroles. Mais la Bible doit enfin être réinterprétée. Objectifs de plusieurs : renoncer à la " haute christologie " et au kérygme paulinien... pour chanter plus vrai ! ". Le mouvement ACTUEL, vous propose une session biblique à Raynaude (09290 Le Mas d'Azil, en Ariège) chez Agnès et Roger Parmentier, du jeudi matin 29 juillet au dimanche 1er août. S'inscrire au préalable : tél. 05 61 69 97 44

Grand prieuré des Gaules (GPDG)

Sous ce sigle, existent en France 53 loges et 605 frères. Tout en étant présent au XVIIIème siècle, notamment depuis le couvent de Wilhembad, fondé en 1778, le GPDG s'est reconstruit en 1935. Les trois premiers grades du RER furent d'abord confiés à la GLNF, mais le GPDG s'en est séparé en 2000, lui reprochant un théisme flou. La même année, un accord de reconnaissance a été signé avec le GO et la LNF, et la GLDF. Il se veut l'Ordre des francs-maçons chrétiens de France. Adresse : 4, rue Tesson, 75010 Paris [information lue dans Lettre aux catholiques amis des maçons, n° 55, Pâques 2004].

Chrétiens libres de France : rencontre à Paris le samedi 5 juin à 18h30
pour un partage spirituel et une communion entre nous

salle Sainte-Agnès, 23 rue Oudinot, 7ème, métro Duroc