CORRESPONDANCE UNITARIENNE    Juillet 2003

Informations

Actualités
unitariennes


N° 21

Pour en savoir plus

Le mouvement Jonas : dans les années 1987-88, lorsqu'il devint manifeste que Rome voulait revenir sur certains acquis de Vatican II, Henri Denis, prêtre de Lyon lança l'idée d'une association de prêtres pour défendre les acquis conciliaires et soutenir les évêques progressistes.

Le mouvement regroupe aujourd'hui environ 4 000 adhérents, des prêtres et des religieux, mais aussi des laïcs. Il publie une revue trimestrielle "Courrier Jonas" (secrétariat : Michel Pinchon, presbytère, 27240 Gouville, tél. fax 02 32 29 83 16), a mis sur pied une équipe nationale de 14 membres et un réseau de correspondants dans chaque diocèse de France, diffuse un bulletin électronique "Lettre Jonas" (courriel : maurice.leroux @wanadoo.fr), dispose d'adresses électroniques (jonas@synodeparvis.com, JONAS.ninive@wanadoo .fr, jonas@groupes-jonas.org) et d'un site "Jonas Ninive" avec forum (www.groupes-jonas.org) que vous pouvez ouvrir en passant par www.prolib.net (en utilisant la rubrique "affinités et passerelles" et en allant sur le réseau des Parvis dont il fait partie.

 

L'année Michel Servet

Le 27 octobre 1553, Michel Servet était brûlé vif à Champell pour ses idées. Nous nous souviendrons de lui en ce 450ème anniversaire de son martyr. Plusieurs manifestations ont eu ou aront lieu :

le 11 mai, les unitariens-universalistes espagnols ont déposé une gerbe de fleurs au monument Michel Servet à Villenave de Sigena (Province de Huesca, Aragon), là où M.S. est né le 29 septembre 1511 d'un père notaire (le notaire don Anton Serveto Meler) et d'un mère native de Barbastro de la même province (dona Catalina Conesa). Les Espagnols qui pratiquent la double nomination par les lignées paternelle et maternelle, appellent M.S. : Miguel Serveto Conesa. Rappelons que la ville de Villenave (Villanueva) de Sigena a aménagé un Centre d'interprétation de Michel Servet (Centro de Interpretacion de Miguel Servet) où des objets datant de son époque et des photos évoquant les villes qu'il fréquenta sont exposées. Ce centre fut inauguré le 10 juillet 2002 par don Felipe de Borbon, prince des Asturies. htt://miguelservet.monegros.net/ (vous pouvez joindre ce site par l'intermédiaire de Profils de libertés - prolib.net/). N'hésitez pas, à l'occasion de vos vacances au soleil, de faire un détour par cette bourgade d'Aragon accessible par Fraga ou Sarinena. Vous y trouverez aussi une vieille église et un vieux monastère fondés en 1188 par dona Sancha, épouse de don Alfonso II et reine - avec lui - d'Aragon.

Toujours en Espagne, la Société unitarienne et universaliste d'Espagne (SUUE), organisera à Zaragosse un congrès international sur Michel Servet. Contacter Jaume de Marcos

"Servetus Event" : le Conseil international des unitariens et des universalistes (ICUU) nous donne rendez-vous à Genève du 23 au 24 octobre, pour commémorer le martyr de Michel Servet et accomplir un acte œcuménique  avec l'Eglise calviniste de Genève.

À l'initiative de notre  réseau "Correspondance unitraienne", la revue Théolib publiera en octobre prochain, en hors série, un numéro consacré à Michel Servet avec un hommage préfacé de Pierre-Yves Ruff et des articles de Jean-Claude Barbier, Albert Blanchard-Gaillard, Jean Georgelin, Roger Sauter, Philippe Vassaux et Valentine Zuber (à commander à SPLT, c/o Pierre-Yves Ruff, appart. 441, 27 rue Thibouméry, 75015 Paris, 6,50 e. l'exemplaire - frais d'envoi compris pour l'Europe).

En décembre, du jeudi 11 au samedi 13, les historiens français Bernard Roussel et Valentine Zuber organisent à la Sorbonne, à Paris, un colloque international sur Michel Servet (1511-1553) : "Hérésies et pluralisme XVI°-XXI° siècles" (voir notre bulletin n°16 du mois de mars qui donne le programme de cette rencontre, à défaut consulter notre page sur le site prolib.net).