CORRESPONDANCE UNITARIENNE    avril 2003

Information du réseau

Actualités
unitariennes


N° 18

Deuil

Jean-Marie Godillot, secrétaire général de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens et conseiller presbytéral de la paroisse protestante réformée de Saint-Armand-les-Eaux (voir notre bulletin n°14), a perdu sa compagne, Denise. Nous étions avec lui le jour de l'enterrement, Philippe F., Pierre B. et Jean-Claude B., ce lundi 31 mars.

ACTUEL :

Roger Parmentier, pasteur de l'ERF à la retraite, poursuit inlassablement son entreprise de réécriture des textes bibliques à l'usage de ses contemporains. Un grand merci pour ce travail titanesque dont nous avons bien besoin car, avec notre inculture biblique notoire (même les enseignants de l'Ecole publique et laïque s'en aperçoivent et le déplorent !), la Bible sera bientôt pour nous et nos enfants comme du chinois ! Vous pouvez commander auprès de lui ses livres d'actualisation de la Bible. Par ailleurs, R. Parmentier, avec sa femme Agnès, nous donnent rendez-vous au hameau Raynaude dans la commune ariégeoise du Mas d'Azil, à la ferme "La Raynaude" où ils habitent (logement à la ferme et camping possible) pour une sorte d'université d'été du 10 au 16 août. A ne pas manquer pour les jeunes et moins jeunes qui aiment le grand air. Le site internet animé par Gilles Castelnau, "protestants dans la ville.org", présente les textes qui ont été déjà rédigés. Contact : Roger et Agnès Parmentier, Raynaude, 09290 Mas d'Azil, tél. 05 61 69 97 44, courriel : agnes.parmentier@laposte.net.

Et si les chrétiens unitariens se rencontraient à cette excellente adresse de vacances … et de travail ?

Les quakers en France publient un bulletin trimestriel "Lettre des Amis". L'abonnement annuel est de 10 euros ; s'adresser au Centre quaker international 114, rue de Vaugirard, 75006 Paris, tél. 01 45 48 74 23, CCP Paris 1 453-17 J. Au sommaire du dernier bulletin, mars 2003 :
-      
Les Quakers tiendront leur assemblée 2003, du mercredi 27 au dimanche 31 août, sur le thème "Vie intérieure : silence et service de la Parole" à la Gardiole - une sorte de paradis sur terre dans un parc ombragé à 45 km à l'ouest de Nîmes et à 63 km au nord de Montpellier, à une heure de route de la mer. S'inscrire avant le 1er juin auprès de Louise Elias, 5, avenue de la Mijeanne, 11600 Fraïsse Cabardès.
-      
La famille Amit et Aude, leurs enfants et le cheval Loupio partiront le 22 juin, de Beausse dans le Maine-et-Loire, dans une "Roulotte pour la paix et contre l'occupation" - marche pacifiste de Paris à Jérusalem. Pour soutenir cette initiative : adhérez à l'association avant le départ pour 13 euros (Amit Weisberger, 10 rue Mauges, 49410 Beausse, tél. 02 41 75 52 25, courriel : amit.weis@yahoo.com). Nous sommes de tout cœur avec eux.
-      
Les Amis encouragent la formation de communautés intergénérationnelles afin que les personnes âgées ne soient plus isolées des autres tranches d'âge.
-      
le mardi 28 octobre 2003 à 19h, au Centre quaker international de Paris (114, rue de Vaugirard, 75006 Paris), présentation de la poésie soufie par Pierre Lory (PierreLory@aol.com)
-      
Connaissez-vous les Couflaïres de la Vaunage (à Congénies et à Saint-Gilles) au XVIIIème siècle ? Des crypto-quaker qui, seulement à la fin du siècle, en 1785, prirent contact avec les quakers d'Angleterre, puis américains. Voir le livre d'Henry van Etten, "Chronique de la vie quaker française, 1745-1945". La Société des amis vient d'acheter le domaine de Congéniès, au sud-est de Nîmes, afin de la restaurer. Un cimetière quaker datant de cette époque s'y trouve.
-      
Ci-jointe, une liste des contacts quakers en France : nous vous invitons à travailler avec nos amis quaker chaque fois que l'occasion se présente. Et retenez la belle formule de nos Amis : "Dans ce qui est essentiel : unité ; dans ce qui est secondaire : liberté ; mais en toutes choses : charité".

Vu sur le site internet de Profils de Libertés www.prolib.net

-       Les chrétiens unitariens universalistes, par Thomas D. Wintle, Première Paroisse, Weston, Massachusetts (Etats-Unis). L'auteur, qui est membre de la Fraternité des chrétiens unitariens - universalistes (au sein de l'UUA), distingue les "unitariens-universalistes chrétiens classiques", les "chrétiens œcuméniques", les "chrétiens de la libération" et les "chrétiens qui questionnent".

-       Un article d'Albert Blanchard-Gaillard : Albert Schweitzer était-il unitarien ?, des notices de Jacques Cecius sur l'histoire de l'unitarisme, le spiritualisme du Père Antoine (un ouvrier belge), etc. , des articles d'André Gounelle, etc.

Le site Profils de Liberté illustre fort bien notre allégorie des cercles de l'unitarisme-universalisme qui entraînent d'autres cercles dans une dynamique vers l'universel. Animé par son promoteur et webmaster Pierre Bailleux, ce site de théologie libérale, ouvert en début d'année, est déjà devenu un "gros site" (ou un grand cercle) proposant sans cesse ses nouveautés, bien achalandé, et qu'on a toujours plaisir à consulter. Par sa rubrique "Affinités et passerelles", il donne accès à d'autres sites - d'autres cercles - dont ceux des associations ou fraternités unitariennes (AUF, AFCU, Fraternité anglophone de Paris,  Fraternité unitarienne de Bordeaux - FUB). Notre bulletin "Correspondance unitarienne" a même bénéficié, en promotion durant plusieurs mois, d'une entrée directe à la page d'accueil. Un bel exemple de dynamique où des cercles altruistes (et non plus égoïstes et rivaux) en entraînent d'autres, s'enchaînent volontairement à eux dans un effort olympique vers plus d'entraide entre humains.

En rosace et en couleur - et en prime - vous trouverez sur le site le Rehnberg Memorial Window. Un grand merci à Pierre Bailleux pour ce bouquet de beauté et d'espérance. Grâce à ce site, l'unitarisme francophone ouest-européen (voir notre bulletin n° 1) se porte mieux ! Nous avons là, à notre disposition, un excellent outil d'expression. Sachons l'utiliser à bon escient. N'oubliez pas : vous pouvez y consulter tous nos bulletins. JCB