CORRESPONDANCE UNITARIENNE    décembre 2005

Les informations

Actualités
unitariennes


n° 50

Bibliographie

La Tribune Libre Unitarienne : Revue du mouvement unitarien/universaliste montréalais, la revue du site du Mouvement universaliste et unitarien du Québec (www.uuqc.ca), vient de sortir son 2ème numéro (vol. 1, n° 2, 2005). Notre réseau y a contribué avec deux articles :

La vie future ”, par Roger Sauter (théologien laïc, membre de l’Union protestante libérale –ULP- de Genève, président d’honneur de l’Association unitarienne francophone –AUF-), homélie prononcée lors du culte de clôture de l’AG de l’AUF tenue à Ferney-Voltaire le dimanche 21 octobre 2001. http://www.uuqc.ca/tribune2_3_la_vie_future.htm

Lors de nos cultes, le partage en paroles et en gestes ”, par Jean-Claude Barbier, secrétaire générale de l'AFCU, rubrique "Lettre à la rédaction". http://www.uuqc.ca/tribune2_11_lettre.htm

Informations

Du côté de l’Espagne

Plus de 80 délégués de divers pays ont participé à la rencontre internationale organisée par l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) à la célèbre abbaye bénédictine de Montserrat, en Aragon, du 4 au 9 novembre, pour fêter le 10ème anniversaire de cette instance qui regroupe la plupart des unitariens du monde entier, à commencer par nos Eglises historiques. Arpad Szabo, évêque de l’Eglise unitarienne de Transylvanie était d’ailleurs venu à la tête d’une forte délégation. L’Unitarian Universalist Association (UUA) américaine était elle aussi bien représentée par son président, le révérend William G. Skinford, et plusieurs autres membres.

Pour la première fois des francophones ont participé à une telle rencontre : John Eichrodt, co-fondateur de l’Association unitarienne française (AUF), devenue “ francophone ” en 1992, et qui est membre de l’ICUU au titre personnel d’ “ ami de l’ICUU ” et Fulgence Ndagijimana, président de l’Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi (ACUB)* et chargé au sein du nouveau bureau de l’AFCU des relations avec l’ICUU, Jean-Claude Barbier, secrétaire général de l’AFCU, et sa femme Virginie Kéwa Barbier, ont rejoint les délégués venus à Villanueva de Sijena, pour célébrer le culte dominical du 6 novembre à l’Instituto de Estudios Sijenenses Miguel Servet. Une carte de vœux de l’AFCU “ spécial Villanueva de Sijena ” fut distribuée aux délégués, avec un assemblage photographique rappelant les cérémonies de clôture de l’Année Michel Servet, un an plus tôt, le samedi 23 octobre 2004.

En début de culte, Elisabeth Breedlove, membre de la Sociedad unitaria universalista de España (SUUE) et principale organisatrice, avec Jaume de Marcos, de cette rencontre internationale, alluma le calice à la flamme, l’emblème de la plupart des unitariens et universalistes. La célébration fut dirigée par le révérend américain Richard Boeke. Un représentant de l’importante communauté unitarienne du pays khasi en Indes (Eglise unitarienne datant de 1887, fondée par un autochtone, Hajom Kissor Singh et réunissant aujourd’hui plus de 9 000 fidèles réparties dans 32 congrégations et 5 Fraternités), Pearl Greene Marbaniang, prit la parole. Jusqu’au Brésil représenté par Bruno Maroneze, un jeune unitarien. Autre moment d’émotion : nous eûmes le plaisir et l’honneur de remettre au président de la Kosciol Unitarianski (l’Eglise unitarienne de Pologne), Czeslaw Glogowski, la médaille de reconnaissance des Frères polonais que nous portions à notre cou (et qui est reproduite par un artisan bijoutier de Sarrebourg, voir notre circulaire du 7 mai 2005).

Et puis, comment dire cette ambiance si chaleureuse et fraternelle, et nombre de ces visages déjà vus en juillet dernier à Cluj-Napoca à l’occasion des conférences de l’European Liberal Protestant Network (ELPN) et de la branche européenne de l’International Association for Religious Freedom (IARF), que je reconnaissais et qui me reconnaissaient. Comment dire cette grande famille qui a le plaisir de se rencontrer et d’accueillir les nouveaux venus. Oui, l’unitarisme est en train de faire le tour du monde ! L’annonce que nous avons faite de l’émergence de nouvelles communautés dynamiques, en Afrique avec nos partenaires de l’Assemblée des chrétiens unitariens du Congo, et en Europe avec nos amis de la Congregazione italiana christiano unitariana contribue à cet optimisme.

Une plaque commémorative de cette visite de l’ICUU au village natal de Michel Servet fut apposée. Dans le prolongement du culte, les délégués se rendirent au pied de la statue de Michel Servet afin d’y déposer des lumignons et des fleurs, pendant que sonnait le glas au clocher de l’église, bientôt relayé par des danses populaires locales. Le chrysanthème en plant qui avait été apporté par la délégation francophone fut déposé par le révérend W.G. Skinford, président de l’UUA. Nous suivîmes les deux cars qui ramenèrent les délégués à Montserrat, et ce n’est que le lendemain matin, après le culte matinal, pendant lequel chacun alluma sa bougie à la flamme du calice en chantant sa volonté de paix, que nous prîmes congé de nos nouveaux amis. c.-r. J.-C. Barbier.

* l’ACUB est la première organisation francophone a être inscrite à l’ICUU, ceci depuis mai 2005 et en qualité de groupe émergent.

Du côté de la Grande-Bretagne

La General Assembly of Unitarian and Free Christian Churchs, fondée en 1928, annonce 183 congrégations, 6 000 membres et 800 mineurs et sympathisants ; mais qu'en est-il exactement ? Les unitariens semblent être majoritaires dans cet ensemble, mais précisément ? Avec la déchristianisation qui frappe durement l'Europe occidentale, les effectifs peuvent fondre rapidement et les lieux de culte devenir rapidement obsolètes. D'après un sondage interne réalisé le 29 mai 2004, 61% de ceux qui se disent unitariens restent fidèles au christianisme. (Matt Grant "The Meaning of 61%", 21 février 2005, sur site).

Du côté de la Norvège

Le pasteur Knut Klaveness Heidelberg, fondateur de l’Eglise unitarienne de Norvège le 15 novembre 1998, animateur du site http://www.unitarforbundet.org et très actif promoteur d’un efficace jumelage avec l’Eglise unitarienne de Transylvanie, a remis sa démission. Il est remplacé depuis le 1er octobre par un laïc, Hans Fredriksen, et un nouveau pasteur est attendu pour le début de l’année prochaine.

Le blason de cette Eglise reproduit, en bleu, celui de notre Eglise historique ; il se trouve maintenant encadré de deux menorah [mais il n’y a qu’une seule menorah dans une synagogue !] pour souligner l’orientation judaïsante de cette communauté qui, pour son culte, se réunit chaque samedi.

Un monastère unitarien vient d’être fondé ; ce sera le premier de notre histoire de l’unitarisme. Il est animé pour l’instant par un seul novice. Il sera ouvert aux visiteurs du 18 décembre au 10 janvier prochains. il dispose pour l’accueil de deux chambres de passage. Environ 125 personnes se sont déjà déclarées “ amies ” de ce lieu.

L’Eglise compte à ce jour 37 fidèles. Dans sa mouvance : trois groupes unitariens-universalistes en Norvège, un groupe de chrétiens unitariens (et Norvégiens) en Espagne, et deux groupes unitariens-universalistes bouddhistes en Suède. Elle anime un groupe de discussion pour les unitariens des pays scandinaves , fondé le 30 septembre 2001, et le groupe des fidèles en diaspora de l’Eglise de Petrosani**, fondée le 21 février 2001.

Un premier communiqué de l’Eglise, suite à sa rencontre annuelle des 12-15 novembre, constate sa grande différence théologique par rapport à ce qu’elle appelle les “ non théistes ” unitariens-universalistes (ntUU). Elle pense que le dialogue sera certainement possible dans le futur, mais pas dans l’immédiat du fait d’une propagande anti-chrétienne de la part de certains***. Nos meilleurs vœux à la nouvelle équipe, avec l’avis que diverses fraternités ou congrégations de sensibilités complémentaires peuvent parfaitement cohabiter au sein d’une même Eglise (voir notre bulletin n° 40, février 2005 : “ Les unitariens-universalistes américains partagent leur lieu de culte ”).

* http://clubs.wanadoo.co.uk/groups/nordic ** http://clubs.wanadoo.co.uk/groups/nordic
*** Est-ce le constat que l’empirisme anglo-saxon accepte des mouvements non seulement de sensibilités différentes – ce qui est tout à fait normal dans le contexte de l’unitarisme contemporain - mais franchement antagonistes ? Nous avions soulevé cette question dans notre bulletin n°40 de février 2005 “Unitarian Satan Coffee Club de New-York ”, p. 5. Des polygames “ modernes ”, des athées non seulement déclarés mais aussi militants, etc., se réclament de l’unitarisme-universalime et ont pignon sur le site de l’Unitarian Universalist Association ! Cela fait manifestement désordre !

Du côté du Congo

L’Assemblée des chrétiens unitariens du Congo (ACUC)*, fondée en 2004 par Patrice Alain Yembé, est officiellement partenaire de l’AFCU depuis le 1er novembre 2005. Cinq unitariens congolais y ont adhéré et P.A. Yembé est membre administrateur de l’AFCU. Il avait envoyé une demande d’information au site de l’ICUU en août 2004 et c’est alors que nous lui avions répondu. La jeune communauté réunit aujourd’hui une vingtaine de personnes deux fois par mois pour un culte dominical. Elle pratique un christianisme d’ouverture, respectueux des autres confessions et religions, notamment vis-à-vis des religions coutumières qui ont été si injustement “ diabolisées ” par de nombreuses missions chrétiennes. Elle a su établir des relations extérieures très positives. Elle a déjà des amis catholiques**, baha’is et coutumiers.

À l’occasion de Noël, elle pense inviter une association religieuse locale dénommée "Ayèlessili". Celle-ci, un mouvement post-coutumier, prône le culte à Dieu et accepte la médiation des ancêtres lignagers. La Bible fait partie des lectures qu’elle encourage. Elle est très attachée aux traditions africaines, plus particulièrement à la coutume Batéké (un des plus importants groupes ethniques du Congo). Les chrétiens crient bien entendu au “ syncrétisme ” ou au “ métissage ” pour reprendre un terme à la mode chez certains anthropologues, mais il s’agit en fait d’un mouvement parfaitement cohérent, qui dispose d’une élite intellectuelle compétente tout à fait capable d’exprimer la théologie de leur mouvement. Bonne fête de Noël aux deux communautés qui vont joindre chant, musique et danse à cette occasion.

* courriel : acuc2005@yahoo.fr ; ** voir la Correspondance unitarienne “ Le christianisme unitarien, premières impressions d’un catholique congolais ” par Thierry Maguessa Ebome, sociologue, n° 45, juillet 2005