CORRESPONDANCE UNITARIENNE    novembre 2005

Au rendez-vous des Internautes

Actualités
unitariennes


n° 49

citation

Au rendez-vous des Internautes
"au début, il y eut une communauté virtuelle" (Genèse)
un texte ancien de Pierre A. Bailleux
Nous reproduisons ici la page d’accueil du site de l'Eglise réformée de l’Alliance
en son état du 14 mars 2001

Bienvenue, oui, bienvenue dans la communauté virtuelle protestante unitarienne. Cette communauté se fait un point d'honneur d'être aussi accueillante que possible : peu importe si vous êtes blanc ou noir ou jaune ou vert, hétérosexuel(le) ou homosexuel(le), intello ou pas, jeunes ou vieux. Peu importe que votre foi en Dieu, le Dieu de la Bible et de Jésus, soit affirmée ou chancelante, que vos convictions soient fermes ou que vos doutes soient nombreux. Soyez toutes et tous les bienvenus, vous les quêteurs de sens à la vie.

Certes, la plupart d'entre vous n'ont jamais entendu parler du protestantisme unitarien. Ce qui ne signifie pas que celui-ci se réduise à une poignée de farfelu(e)s. Au contraire : nombreux sont les chrétiens qui pensent être seuls dans leur foi "non-trinitaire" et qui n'en parlent pas. Pourquoi ce silence ou à cette discrétion ?

Rares sont les pasteurs (ou les prêtres catholiques) qui osent affirmer leur désaccord avec les doctrines trinitaires traditionnelles. Ce n'est que lors d'un entretien confidentiel qu'ils vous font part de leur foi réelle. Bien souvent, ils n'osent prendre ce risque de crainte d'être mal compris. À moins qu'ils craignent d'être écartés de leur fonction.

Les fidèles, eux, osent plus facilement en parler, mais n'obtiennent aucune réponse à leur préoccupation légitime en matière de foi. Ils ne sont pas été pris au sérieux et, conséquents avec eux-mêmes, ils quittent les Eglises. Ils se retrouvent, trop souvent, perdus au sein de la masse sceptique de notre société. Voici ce que André Gounelle dit du scepticisme :

" Le sceptique (qui a été dépeint avec talent et de manière séduisante par Montaigne et par Anatole France) ne prend rien au sérieux ; il voit dans la vie un jeu, où tout n'est qu'apparence et illusion. À ses yeux, c'est une entreprise vaine que de lutter pour la justice, de s'interroger sur la vérité, ou de chercher quel sens a l'existence. Il se laisse porter par les circonstances ; il vit au gré ses événements ; il va vers le plus facile, il n'a aucune conviction profonde. Pilate se comporte vraisemblablement en sceptique lorsque, au cours du procès de Jésus, il demande : "qu'est-ce que la vérité ?".

Très probablement, cette phrase signifie : "à quoi bon se préoccuper de la vérité ? De toutes façons, elle nous échappe; nous ne pouvons pas la connaître. De nos jours, le scepticisme tend à se répandre non pas comme une position réfléchie, mais plutôt sous la forme d'une attitude pratique. Beaucoup de nos contemporains sont atteints par cette véritable "maladie spirituelle" que constitue l'indifférence aux grands problèmes, le refus de se soucier du sens de la vie et du monde. Ce scepticisme-là est contre la foi." (Lisez son article sous le titre " Le doute contre ou avec la foi ?").

Qu'en pensez-vous ? Vous êtes-vous découverts dans cette description ? À moins que vous ne fassiez partie de ceux qui ont été scandalisés par l'aliénation véhiculée (ou inculquée) par "l'Église" et qui se sont réfugiés dans une attitude anti-religieuse viscérale ?

Tous les unitariens ne se ressemblent pas nécessairement. Cependant un ciment solide les unit sous toutes les latitudes: leur attachement inconditionnel à Dieu seul et leur allergie à toute velléité d'associer à Dieu qui que ce soit. Ils ont été cependant traqués, persécutés, exécutés. On s’est acharné sur leurs personnes, leurs biens leurs écrits, leurs temples. Mais leur désintéressement a fortifié ceux qui ont malgré tout persévéré, en exil, sans moyens, souvent dans l’ombre. Leurs idées ont survécu et fleurissent dans de nombreux pays.

On les affuble bien parfois d'une étiquette négative, celle d'anti-trinitaire. Nous ne sommes pas des "antis". Il se trouve d'ailleurs de nombreux unitariens pour qui le symbole de la Trinité fait partie intégrante de leur foi.

Bienvenue à celles et à ceux qui en ont marre de l'irrespect que font preuve les responsables politiques ou religieux vis-à-vis de la vie en général. Nous affirmons, au contraire, le devoir de respect du caractère interdépendant de toutes les formes d'existence qui constituent une trame dont nous faisons partie.

Bienvenue, si les valeurs de justice, d'équité, de compassion ne sont pas lettre morte pour vous.