CORRESPONDANCE UNITARIENNE    mars 2003

Information du réseau

Actualités
unitariennes


N° 17

Rectificatif : notre site est hébergé par "Profils de liberté" dont l'URL est "prolib.net" et non pas "profil.net" comme je l'ai indiqué par erreur en en-tête des bulletins précédents.

Il est important que nous nous connaissions mieux. Déjà des bulletins précédents ont été consacrés à des "institutions" unitariennes ou en affinité ou ont évoqué leurs activités : le Réseau des Parvis (n°3), l'Eglise réformée de l'Alliance (n°10), l'Association protestante libérale Théolib (n°11), le bulletin "Lettre aux catholiques amis des maçons" (n°15), la Fraternité unitarienne de Nancy (et à travers elle l'AUF actuelle) (n°16). Aujourd'hui, c'est une personne. Nous souhaitons que d'autres exemples suivent, en toute modestie. Que chacun se présente, évoque son expérience, son itinéraire d'unitarien ou de libéral, ses appartenances et militances, ses écrits, ses charismes dirait Paul, etc.

D'accord, pas d'accord : dites-le nous en toute franchise. Nous en tiendrons compte et nous le ferons savoir soit dans un bulletin suivant, soit dans cette rubrique.

Une rencontre est prévue à Saint-Armand-les-Eaux, dans le Hainaut, le week-end samedi 31 mai et dimanche 1er juin pour un échange de nos expériences cultuelles, liturgiques ou spirituelles. S'adresser à Jean-Marie Godillot : 28 A, rue du Ravitaillement, 59178 Hasnon (près de Valenciennes), ou à "Correspondance unitarienne". Première rencontre à la suite de notre appel du bulletin n°13 de janvier dernier. Merci à Jean-Marie pour cette occasion de mieux nous connaître et, enfin, de travailler conjointement.

"Correspondance unitarienne" n'est pas une nouvelle association unitarienne (nous en avons déjà deux qui répondent aux sensibilités existantes), ni une activité scissionniste, mais tout simplement un réseau d'information, complémentaire aux congrégations et aux associations, pour une mise en relation généralisée et l'encouragement à des activités collectives afin que notre unitarisme devienne plus visible. Je précise que l'inscription à ce réseau n'implique nullement une adhésion à notre Fraternité de Bordeaux. Nous souhaitons que toutes les sensibilités unitariennes francophones s'expriment à travers ce réseau.

Jean-Claude Barbier