retour petite gazette
 Les chroniques



    Criquets

 

 

 

   

 


Église Catholique de Belgique et lobying

 

 

    « Le doute est le sel de l'esprit » (1).

    Dans une lettre ouverte au Directeur de l’Information et de l’Ethique de la RTBF, le porte-parole des évêques de Belgique, Eric de Beukelaer, se déchaîne. Il n’a pas aimé du tout l’émission « Questions à la une » intitulée « Miracles ou arnaques ? » (2).

    Il écrit notamment :

Il est (…) peu déontologique pour un journaliste de discréditer les guérisons de Lourdes sur la simple parole d’un «expert» présenté comme historien, sans préciser que cette personne est membre d’un petit cercle ultra-rationaliste (« le Cercle Zététique, l’association des sceptiques français ») ayant pour but de pourfendre le surnaturel (cercle auquel se rattache également le second « expert » disqualifiant le suaire de Turin).

    Et sur quoi le journaliste doit-il se baser s’il est un tant soit peu
« honnête », justement ? Il n’y a en effet aucune raison valable de croire sur parole qui que ce soit, fut-il évêque, cardinal, pape… ou porte-parole.

    Ce dernier, afin de défendre les pseudo vérités de l’Eglise catholique et l’obscurité dans lequel elle maintient ses ouailles, n’hésite pas à (tenter de) discréditer ceux qui ne se laissent pas berner. Mais on ne se grandit pas en diminuant les autres : ce n’est qu’un effet d’optique.

    La démarche zététique est celle du sceptique : tout le contraire évidemment du dogmatisme et de l’aveuglement, bien éloignés de ce libre examen auquel prétend adhérer le porte-parole fâché.

    Et puisque certains catholiques de droite – qui tiennent un discours analogue – menacent ouvertement en déclarant que « se moquer de la religion catholique deviendra dangereux ! » (3) le présent article est signé collégialement. Il y a fort à parier, en effet, que – comme la plupart des intégristes – ils n’aient aucun sens de l’humour et qu’ils confondent « se moquer » et « mettre en doute »…

CRIQUETS, Centre de recherche et d’information sur les questions éthiques, théologiques et sociales. asbl

(1) Emile Chartier dit Alain.
(2) Texte intégral de la « Lettre ouverte » du porte-parole des évêques de Belgique ici
Réponse de la RTBF dans La Libre Belgique
(3) Commentaire en page d’accueil du site de l'asbl de droite "Belgique et chrétienté!" .