retour petite gazette
 Les chroniques



 

   

 


L’aube qui vient

 

 

Essai sur la renaissance religieuse de l’Occident

Jacques Chopineau

La société qui se met en place est plurielle : multiethnique, multireligieuse, multiculturelle. Nous vivons une véritable révolution économique et culturelle. Dans ce contexte de changement, nos idées sur le religieux sont souvent devenues étrangères à la réalité.

Le religieux, pourtant, n’est pas en crise : Il a changé de visage. Le dogmatisme et l’institutionnel ont largement quitté la sphère du religieux. Certes, les églises se vident et
– éventuellement - les mosquées se remplissent. Mais en tout état de cause, le religieux est bien vivant – pour le meilleur et pour le pire. Ainsi, l’eau change de forme selon le récipient, mais elle ne cesse pas d’être identiquement la même.

Nos pensées sont datées. Elles viennent parfois d’époques lointaines, mais elles sont encore souvent régnantes. D’anciennes questions font à nouveau surface. Mais les réponses anciennes – même devenues canoniques - ne seront pas les vérités de demain.

En outre, le monde politique connaît un divorce d’avec les réalités nouvelles. Pourtant, le tout-économique serait une jungle impitoyable, propre à effacer les anciennes solidarités. Et le religieux ne peut pas être isolé de l’état d’une société. Aujourd’hui comme hier. Mais voici que le jour se lève, là où nous ne l’attendions pas.

Éditions Modulaires Européennes, Hanret, mai 2006, 294p - 22 euros
40 rue de Hanret - B 5380 Belgique - Fax 0032 81 83 52 63
Courriel (E.M.E.)