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 Les chroniques



    Nadine de Vos

 

** Note de l'éditeur :

Le rédacteur avait retiré l'article face à de très violentes réactions injurieuses.

L'assemblée des Criquets et des Criquettes en a décidé autrement et a demandé au rédacteur de replacer l'article là où il ne devait jamais avoir été retiré.

Lire : Un pape est mort

 

   

 


“ Rien n'est sacré, tout peut se dire ” (1)

 

 

Il y a quelques jours, paraissait dans ces colonnes un texte vrai, musclé et percutant, qui exprimait un certain point de vue sur les actions de Jean-Paul II en mettant en évidence le passif – une fois n'est pas coutume – du bilan de son pontificat. Certes, le ton était incisif, signe possible d'une légitime exaspération devant l'inflation médiatique qui a transformé l'agonie, la mort et les funérailles du pape – parangon de vertu pour les catholiques – en une exhibition universelle offerte à des millions de voyeurs.

L'article, qui présentait l'avantage d'être réaliste et lucide en montrant l'envers d'une médaille maintes fois redorée, a malheureusement disparu de ces colonnes (**).
Qu'à cela ne tienne.

L'auteur écrit : " À écouter sur les ondes les discours ampoulés et mielleux des hommes de l'Eglise catholique, puis l'acquiescement de l'opinion publique, je me suis dit que la pensée libre n'était pas prête de se renforcer ni de se propager. (…) … je me suis dit que le peuple n'était plus habitué à penser, qu'il avait définitivement capitulé. " (2)

Il y a en effet quelque chose d'effrayant dans toutes ces effusions. Effrayante, l'apparente unanimité d'une piété populaire envers le héros désigné qu'il n'est pas bon de contester sans risque de se voir conspuer; effrayante aussi l'absence manifeste de tout esprit critique de la gent moutonnière qui se presse en rangs serrés pour aller adorer la dépouille de son gourou; effrayante encore la confusion, si fréquente chez les adorateurs, entre critique factuelle et atteinte à leur liberté – non de penser – mais de croire. Et combien de fois n'ont-ils pas, au nom de leur prétendue liberté, bafoué celle des autres ? "Non, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux…" (3)

Quel genre de poudre a-t-on jeté aux yeux du public pour qu'il ne voie que ce qu'on lui suggère, qu'il accepte de vivre en fonction d'un après-demain avec des principes d'avant-hier et qu'il obtempère, sans ciller, à des injonctions, au mieux, peu réalistes – pour ne pas dire surréalistes – et, au pire, dramatiques par les répercussions mortelles qu'elles entraînent ?

Obéissance et soumission ne sont pas des vertus mais des contraintes imposées par une institution ou une personne à laquelle on reconnaît une autorité de fait – sans pouvoir ni vouloir la vérifier – ou que l'on considère – sans y réfléchir ni s'y opposer – comme détentrice d'une vérité. Stanley Milgram a démontré de façon radicale les dangers de ce genre de comportement.

Des hommes d'église, des écrivains, des philosophes, des théologiens, des historiens, des scientifiques, des journalistes ont dénoncé l'indignité et l'inhumanité de nombre de décisions et de positions vaticanes, actuelles ou passées. Rien ne semble infléchir la préférence de certains fidèles pour qui, sans doute, la fin justifie les moyens, et qui continuent à idolâtrer un chef dont ils ne voient que les bonnes actions, toutes les autres comptant pour du beurre. Leur responsabilité se résume à obéir scrupuleusement à des ordres qu'ils n'osent ni ne souhaitent contester car nous savons bien que, selon les circonstances, l'Eglise est inspirée de Dieu ou composée de pauvres humains trop humains.

Un père jésuite – devenu persona non grata à la Curie – a dit un jour :
" Il y a des moments où le Saint-Sacrement devient plus important que Jésus Christ. Des moments où le culte devient plus important que l'amour, où l'église devient plus importante que la vie, où Dieu devient plus important que nos semblables. C'est là qu'est le danger. Selon moi – ajoute-t-il – ce que Jésus Christ essayait de nous apprendre était de faire passer les choses importantes avant le reste." (4)

Pour ce jésuite, qui prêchait le contact avec la réalité et non la dépendance et l'illusion d'une récompense, l'essentiel est de se transformer, de se dégager de ses conditionnements, de se nettoyer le cerveau de toutes les idées qui y ont été implantées et pour lesquelles – bien qu'elles ne soient pas les leurs – certains vont jusqu'à donner leur vie. Il conseille à l'homme d'utiliser son potentiel, de faire fructifier ses talents plutôt que de confier à d'autres la gestion de sa vie. Il a évidemment raison et même s'il n'est pas facile de s'extraire de l'état de tutelle dans lequel on a été placé et que l'on a ensuite délibérément maintenu – avec l'aide des médias notamment – il est urgent de réagir et, justement, de ne pas capituler.

Coda : "Celui qui refuse d'engager le combat n'y est pas vaincu. Mais il est vaincu moralement parce qu'il ne s'est pas battu." (5)

Nadine de Vos, 12 avril 2005  

(1) Titre d'un livre de Raoul Vaneigem, sous-titré Réflexions sur la liberté d'expression, Ed. La Découverte, 2003
(2) Luc Nefontaine, Un pape est mort
(3) G. Brassens, La mauvaise réputation
(4) Anthony de Mello s.j., Quand la conscience s'éveille, Ed. Bellarmin-Desclée De Brouwer, 1994 et Ed. Albin Michel, Espaces libres, 2002
(5) Fernando Pessoa, Le banquier anarchiste, Ed. 10-18, 1998