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 Bible et libertés


  Jacques Chopineau

 

 

 

   


Petit midrache de l'espace

 

 

Les anciens sages ont trouvé dans les Écritures beaucoup d’enseignements sur les espaces des hommes. Pourtant, leurs paroles sont difficiles à comprendre parce que nous croyons que les paroles sont dans les mots. En réalité, les mots sont transparents pour l’œil qui voit à travers eux. La parole est de l’autre côté. Du côté du ciel. Et il y a beaucoup de cieux.

Il est écrit :
« C’est toi, Éternel, toi seul, qui a fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée... » Néhémie 9,6

Pourquoi est-il écrit « les cieux des cieux » ?
C'est parce que, de même qu'au dessus de la terre les cieux sont étendus, de même au dessus des cieux, d'autres cieux sont étendus. Les cieux des cieux sont le grand espace. Car au dessus des cieux des cieux, d'autres cieux encore sont étendus ; plus loin que l'homme ne peut le concevoir dans son cœur. Et comme il y a des habitants de la terre, il y a des habitants différents dans tous les mondes célestes. Ainsi pensait-on, avant que les hommes ne croient qu’ils sont les seuls habitants des mondes et qu’ainsi ils sont le centre et la loi de tout ce qui existe sous le ciel. C’est ainsi que l’homme est devenu un dieu, à ses propres yeux.

- Autre explication

D’autres disent que les cieux donnent la mesure véritable de notre compréhension. Pourquoi ?

Il est écrit : « Je vois les cieux ouverts » Actes 7,56

Dans l’instant de sa mort, Étienne voit les cieux ouverts, jusqu’au trône de gloire. Mais un sage dit : ce ne sont pas les cieux qui s’ouvrent, mais les yeux. Il comprenait ce qu’il n’avait pas compris auparavant. Et ce qu’il voyait l’émerveillait.

- Autre explication

« L’Éternel descendit...» Genèse 11,5

Et encore : « Il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre » Psaume 113,6

Est-ce à dire que le ciel est là-haut et la terre ici-bas ?
Non. Mais c’est pour nous dire que le ciel est là où nous ne sommes pas. Le ciel ne connaît pas la mort. C’est pourquoi l’on dit que Dieu habite dans le ciel. Mais l'homme habite sur la terre. Il vient de la terre et retourne à la terre, comme il est écrit : « Tu retourneras à la poussière » Genèse 3,19

Ainsi, les cieux disent la distance qui sépare Dieu de l'homme terrestre. C’est ce que les hommes de Babel voulaient effacer, comme il est écrit :
« Bâtissons-nous donc une ville et une tour dont la tête atteigne les cieux » Genèse 11,4

Il est peu d’hommes à qui cette folie n’ait, une fois, traversé la tête : être l’égal des êtres divins. Cette folie cause le malheur des hommes.

- Autre explication

L'homme ne peut pas monter au ciel, mais il peut regarder vers le ciel. Le ciel est obscur pour celui dont l'esprit est enténébré :
« Le soleil s'est couché sur les prophètes » Michée 3,6

Et la violence et l’injustice sont comme un retour au chaos :
« J’ai regardé la terre : c’était tohu-bohu » Jérémie 4,23

- Autre explication

Dieu est un dans le ciel, mais les dieux sont nombreux sur la terre. Puissances, richesses, empires, drapeaux… sont des dieux pour les hommes. Et ces dieux se disputent. C’est alors que les hommes partent en guerre.
C'est pourquoi ceux de la voie prient : « Que ta volonté soit faite, comme au ciel, ainsi de même sur la terre.» Matthieu 6,10

De même que dans les cieux règne l'harmonie et la paix, de même : que sur cette terre de violence s’établisse l’harmonie. Là où la paix règne, le ciel s’établit.

- Autre explication

« Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes pensées sont élevées au-dessus de vos pensées » Esaïe 55,9

De là, nous apprenons pourquoi l'Écriture nous parle des cieux. Certes, les cieux ne sont pas une maison pour l'homme : faut-il connaître les cieux élevés au dessus de la terre ? C'est seulement afin que tes paroles soient peu nombreuses, comme il est écrit : « Dieu est là-haut dans le ciel et l'homme est ici-bas sur la terre. C'est pourquoi : que tes paroles soient peu nombreuses » Qohelet 5,1

Jacques Chopineau, Genappe le 12 janvier 2004