CORRESPONDANCE UNITARIENNE    mars 2004

Unitariens d'Amérique et unitariens d'Europe

Actualités
unitariennes


n° 29

 " Les autorités religieuses ne semblent pas se rendre compte que nous vivons une " affaire " aussi importante que les " affaires Galilée et Darwin ", plus importante probablement car cette fois-ci, il ne s'agit plus d'un point particulier mais de l'ensemble des croyances qui défient les sciences :  miracles, résurrections, apparitions, au-delà, etc. "(André Verheyen, La Libre pensée chrétienne)

Unitariens d'Amérique et unitariens d'Europe
Par Michel Lalonde, e-mail filx@total.net
membre du Mouvement universaliste et unitarien au Québec

Il y a un mois seulement, un ami unitarien de l'Eglise que je fréquente me refilait l'adresse de votre site. Depuis ce temps je vous visite régulièrement attendant avec enthousiasme et impatience toute nouveauté qui apparaît sur le site.

Je connais l'unitarisme depuis quelques années, mais je n'avais jamais osé fréquenter une Eglise de dénomination autre que les Eglises majeures, malgré que les principes et "l'idéologie" de l'unitarisme aient toujours retenu mon attention et mon intérêt. Il y a environ un an j'ai décidé de faire un tour à l'Eglise unitarienne de Montréal ; depuis ce temps j'ai adopté cette communauté pour leur grande ouverture et la quasi absence de hiérarchie. En outre on y trouve un esprit de liberté et de respect mutuel pour les croyances de chacun, que je n'ai jamais trouvé ailleurs, et Dieu sait que j'ai fait le tour de plusieurs Eglises apparemment toutes plus libérales et accueillantes les unes que les autres.

Je constate cependant qu'il y a certaines différences entre l'Unitarisme qu'on retrouve en Europe et celui que nous avons en Amérique, particulièrement en ce qui concerne la place et l'importance accordée à la Bible. La majorité des Eglises unitariennes en Amérique n'utilise que très rarement, sinon jamais ces textes sacrés, pour la simple raison que nous estimons que le véritable sacré se retrouve partout : dans la sagesse des autres religions (qui ont aussi leurs textes sacrés), ainsi que dans la nature humaine qui est la preuve vivante et incarnée de la Divinité - d'autres pourrait dire Dieu - que ce soit le Dieu de la Bible ou un Dieu personnel, il y en auraient aussi qui ajouteraient les Dieux ou "la Puissance", "Le Créateur", etc. Vous connaissez probablement mieux que moi la nomenclature qu'ont les humains pour nommer "L'innommable" comme vous le mentionnez si bien dans un de vos articles.

Malgré ces différences, qui à première vue semblent très éloignées, la vérité est que la différence majeure est plutôt culturelle que spirituelle, car les mêmes principes de base, l'idéologie et le but ultime sont presque en tout point semblables.

En terminant j'aimerais vous exprimer mon admiration et mon appui pour le travail que vous accomplissez, je me réjouis à l'idée de savoir que l'unitarisme fait des percées, non seulement dans les pays anglo-saxons mais aussi dans la francophonie. Je caresse un idéal, un rêve qui me revient sans cesse et c'est celui de voir un jour des Eglises unitariennes francophones des deux côtés de l'Atlantique qui établiraient des contacts et qui travailleraient ensemble pour répandre ce vent de fraîcheur et de libéralisme religieux que tant de gens recherchent mais ne retrouvent pas faute d'alternatives radicales.

Enfin , je considère l'unitarisme comme une autre "Réforme" religieuse, une réforme réclamée depuis des dizaines d'années mais qui se fait toujours attendre !

courriel adressé le 21 avril 2001 à Pierre Bailleux, éditeur du "Site du protestantisme libéral unitarien" (dont le site " Profils de libertés " - www.prolib.net - a, depuis, pris le relais)

Épilogue : notre oncle d'Amérique persévère dans ses intentions …

Je constate que mes convictions ont peu changé depuis cette époque. Selon moi l'unitarisme demeure une excellente alternative spirituelle (personnellement, la meilleure) qui sort du giron du conservatisme et de l'orthodoxie chrétienne. J'avais terminé ce message en exposant mon désir de voir l'unitarisme prendre de l'expansion des deux côtés de l'Atlantique ; mieux même, fraterniser afin d'échanger et de se connaître. Pour reprendre une idée du site Profils de Libertés : aménager des passerelles entre unitariens de toute la francophonie, sans oublier nos frères et soeurs de toutes les nations. Je partage également votre espoir d'établir une relation qui pourrait être fort agréable et profitable. Peut-être pourrions nous correspondre régulièrement afin de connaître ce qui se fait en Europe et en Amérique, échanger des documents, des idées ...  Amicalement.
Michel Lalonde

Allo Rézo. Un membre de notre réseau serait-il intéressé pour développer les relations avec nos amis Québécois et Canadiens, si possible sachant se débrouiller en anglais pour le Canada anglophone. En prime : un séjour en sport d'hiver …