CORRESPONDANCE UNITARIENNE    février 2004

Les informations

Actualités
unitariennes


n° 28

Du côté des unitariens

• Unitarian Universalist Association (UUA) of Congregations,
L'UUA, qui regroupe la quasi totalité des congrégations des Etats-Unis et 219 715  membres au dernier comptage, tiendra sa prochaine assemblée générale les 24-28 juin 2004 à Long Beach en Californie.

• Rectificatif 
S
uite à l’article de J.-C. Barbier “Qui sont les héritiers spirituels de Michel Servet ?”, paru dans Théolib n°24, ce sont 1035 congrégations qui firent partie de UUA dès sa fondation en 1961. L’auteur remercie Andreu Jaume de Marcos pour cette précision.

• Le Mouvement universaliste et unitarien au Québec
Il se situe à 100% dans la ligne spirituelle de l’UUA. Par rapport au Conseil unitarien du Canada dont il fait partie, il joue en quelque sorte le rôle de mission en milieu francophone, basée à Montréal, car l’Eglise unitarienne universaliste canadienne est issue d’une immigration anglo-saxonne au Canada et ne touche pratiquement pas les Francophones. Il nous conseille, sur son site, de lire les ouvrages suivants :
- Sébastien Castellion, De l’art de douter et de croire, Jeheber, Genève, 1953 ; Contre le libelle de Calvin, Zoé, Genève, 1998.
- W. E. Channing, Principes du christianisme unitaire, Bruxelles, 1855.
-
Albert Schweitzer, La paix par le respect de la vie, La Nuée bleue, Strasbourg, 1979 ; Ma vie et ma pensée, Albin Michel, Paris, 1960 ; Les grands penseurs de l'Inde, Payot, Paris, 1936 ; Les religions mondiales et le christianisme, L'Age d'homme, 1975 ; Paix ou guerre atomique, Albin Michel, Paris, 1958.
Merci pour ces bonnes références déjà bien connues de la littérature chrétienne…et bravo à Albert Schweitzer !

En plus, il nous propose une documentation en ligne, plus actuelle, en français, que nous vous conseillons de consulter :
- Ouverture aux gais et lesbiennes
, par Scott W. Alexander ;
-
Spiritualité, expérience universaliste unitarienne, recueil de textes, divers auteurs ;
-
Notions de Dieu chez les unitariens universalistes, recueil de textes, divers auteurs.
-
Euthanasie et suicide assisté, par Alison Harvey, membre du Conseil unitarien canadien.

Vous trouverez également sur son site une excellente présentation de l’UUisme, toujours en français, sous la forme de 100 questions / réponses. Nous disposons de ce texte en fichier .doc et .rtf , et pouvons vous l’adresser, ainsi que le texte sur l’euthanasie.

• International Council of Unitarians and Universalists (ICUU)
L’ICUU se propose, depuis 1995, de regrouper toutes les communautés unitariennes et universalistes du monde entier. Son siège, rappelons le, est à Prague. Il a pris son “ indépendance ” par rapport à la puissante UUA américaine et, au niveau du site internet, le cordon ombilical a été effectivement coupé. En conséquence, vous pouvez faire directement www.icuu.net. Vous y trouverez une magnifique planisphère avec des drapeaux partout où l’ICUU a des membres (ce qui n’est pas encore le cas pour la France) ; mais le site étant en construction vous n’aurez guère plus d’information.

• Los unitarios universalitas
Pour connaître les associations unitariennes du monde entier est, pour l’instant, celui de nos amis espagnols, “ Los unitarios universalistas ” (intitulé accompagné de la devise “ Libertad, Razon, Tolerncia ”) que vous pouvez aussi obtenir par l’intermédiaire de la page "Affinités et passerelles" de “ Profils de libertés ”

• “ and ” is important ! Nous rappelons que l’ICUU comprend en son sein nos Eglises historiques d’Europe de l’Est, Transylvanie et Hongrie, lesquelles ont conservé intactes leurs traditions chrétiennes. Cette instance est donc tout à fait ouverte aux chrétiens unitariens dès lors que ceux-ci acceptent l’ouverture aux unitariens non chrétiens. L’ICUU ne se restreint donc pas à la seule spiritualité unitarienne-universaliste (UUiste), même si celle-ci est majoritaire. L’Eglise universaliste n’ayant pas existé en dehors des Etats-Unis, les unitariens des autres pays ne sont pas obligés de la mentionner. Ceux qui le font se réfèrent explicitement à la fusion réalisée en 1961 aux Etats-Unis entre L'Eglise universaliste américaine (fondée en 1793) et l'American Unitarian Association (fondée en 1825) pour constituer désormais la Unitarian Universalist Association (UUA). Ce modèle apparu aux Etats-Unis, qui a ses qualités et qui est en pleine croissance, n’est nullement obligatoire. En France, cette spiritualité UUiste est représentée par l’UUFP et l’AUF-pidf.

• European Unitarians Universalists (EUU)
L’EUU organise sa prochaine retraite du vendredi 23 au dimanche 25 avril à Spa en Belgique, au Sol Cress Resort. La communauté unitarienne de Kaiserslautern (de la Deutsche Unitarier Religionsgemeinschaft) en sera responsable, et le coordonnateur est John Keating (pour information voir l’agenda de Profils de libertés ou le site de l’EUU).

• Unitarian universalist fellowship of  Paris (UUFP)
Toujours pour le compte de l’EUU, nos amis anglo-saxons de Paris sont chargés de la retraite suivante qui se fera à Reims, du vendredi 29 au dimanche 31 octobre.

• Unitarkirken i Norge
L’ Eglise chrétienne unitarienne de Norvège , fondée en novembre 1998 à Askim, au sud-est d’Oslo, se réfère aux traditions juive et chrétienne. Elle se situe en filiation par rapport aux Eglises historiques de Transylvanie et de Hongrie. Elle est animée par un théologien qui a fait ses études à Oxford, Knut Klaveness Heidelberg, lequel se dit à la fois inspiré par le philosophe anglais David Hume (1711-1776) et par Albert Schweitzer (son adresse électronique : family@albert-schweitzer.com). Les cultes se font les jours du sabbat dans les maisons des fidèles. L’Eglise a présenté sa candidature à l’ICUU. Nous lui avons adressé un message d’amitié.
• Allo réso : quelqu’un parmi nous, connaissant le norvégien ou l’anglais, pourrait-il entretenir une correspondance avec cette Eglise ? En prime : une invitation à un sauna scandinave…Contact

• Ulster Christian Unitarian Association
Cette association réunit des congrégations chrétiennes unitariennes d’Irlande du Nord. Elle fait partie de l’Eglise presbytérienne de l’Irlande et de l’Assemblée générale des Eglises unitariennes et chrétiennes libres de Grande-Bretagne. Contact : Reverend Angus McCormick. The Manse, Church Street, Dromore BT25 1AA.

• Allo réso : quelqu’un parmi nous, connaissant l’anglais, pourrait-il prendre contact avec cette Église ?

• Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi
Cette assemblée existe depuis deux ans et réunit une cinquantaine de protestants libéraux et d’anciens catholiques. Déjà en relation avec les instances unitariennes internationales, elle a souhaité prendre contact avec des francophones puisque ses membres parlent notre langue. Nous nous réjouissons de cette coopération avec l’Afrique noire qui complète les relations que nous entretenons déjà avec le Bénin, entre autres avec l’Institut de théologie protestante de Porto-Novo.

Du côté des franc-maçons

Dans la Lettre aux catholiques amis des maçons, épiphanie 2004, n° 54 :
• une intéressante  présentation des grandes, moyennes et petites obédiences en France, avec les effectifs datant de 2001. La dernière née de ces obédiences : la Grande loge des cultures et de la spiritualité (GLCS) fondée le 2 octobre 2003. Au total les effectifs sont en augmentation en France, mais non dans les pays voisins (Espagne, Italie, Grande-Bretagne) et ils sont en baisse aux Etats-Unis.
• le c.r. du livre de Jérôme Rousse-Lacordaire “ Jésus dans la tradition maçonnique ;  rituels et symbolismes du Christ dans la franc-maçonnerie française ”, 2003, éd. Desclée, coll. “ Jésus et Jésus-Christ 87 ”.
la publication du catalogue de l’exposition qui s’est tenue l’été dernier à Lyon sous le patronage du maire de la ville, Gérard Collomb, sous le titre “ Lyon, carrefour européen de la Franc-maçonnerie ”, Hôtel de ville de Lyon, collection “ Mémoire active ”, 269 p.
la présentation de l’abbaye-école de Sorèze dans le Tarn où fonctionna une loge maçonnique du G.O. de 1786 à 1792, puis de 1812 à 1816 (avec la participation de 7 bénédictins et 2 autres clercs sur un effectif total ayant montés jusqu’à 37) ; plus tard le dominicain Henri Lacordaire y enseigna de 1854 à 1861 un christianisme à préoccupation sociale. Voir les actes du colloque d’octobre 2000, sous la direction de Marie-Odile Mounier, archiviste de l’Abbaye-école, “ Sorèze, l’intelligence et la mémoire d’un lieu ”, Presses de l’Université des sciences sociales de Toulouse, 2001 (voir en particulier l’article de Michel Taillefer).
Allo réso : Je renouvelle mon appel pour qu’un membre de notre réseau suive plus particulièrement les activités du réseau mis en place par Paul Pistre depuis maintenant 17 ans, soit quelques 150 membres.