CORRESPONDANCE UNITARIENNE    juin 2003

Proposition et Informations

Actualités
unitariennes


N° 20

Proposition : un bulletin électronique pour notre mouvance unitarienne francophone

Notre bulletin "Correspondance unitarienne" a été lancé par une circulaire du 17 août 2002 rédigée en ces termes :
Chers Amis, Chers Frères et Sœurs
Je vous soumets un projet qui vise à une meilleure connaissance des milieux unitariens, à la fois pour ceux qui cherchent des informations sur l’unitarisme (et qui souvent ont de la difficulté à en trouver !) et pour ceux qui font partie de cette mouvance sans en connaître toutefois toute la diversité. Elle vise aussi à une meilleure connaissance et compréhension des uns et des autres, l’unitarisme étant traversé par diverses sensibilités. Il s’agit d’un outil de travail, que j’appellerais volontiers “ Correspondances unitariennes ”, et qui donnerait des informations multiples et utiles sur l’unitarisme, par exemple :
- La référence d’articles susceptibles d’intéresser les unitariens, pouvant paraître dans les bulletins internes des divers mouvements et associations unitariens (“ Approches unitariennes ” pour l’AUF, “ Recherches unitariennes ” pour l’AFCU, etc.), de mouvements proches (“ La lettre des amis ” des Quaker, etc.), du catholicisme contestataire (“ Réseau des Parvis ”, “ Jonas ”, “ Golias ”, etc.), dans des journaux du libéralisme protestant (“ Evangile et liberté ”, etc.) ou des revues (“ Théolib ”, etc.). Je précise la seule référence car l’outil doit resté léger et aussi par respect pour les sources utilisées qui ne doivent pas être “ pillées ” par reprographie.
- Egalement des références bibliographiques de livres, avec si possible mention des comptes-rendus qui ont pu en être faits.
- Les journées d’étude, les rencontres, les colloques, etc., organisés par les uns et les autres.
- Des fiches techniques : par exemple la liste des sites internet qui existent, la liste des associations unitariennes, la présentation d’un mouvement religieux proche, etc.
- Des témoignages de vie : “ pourquoi je suis devenu unitarien ?”, un courrier des lecteurs, l’itinéraire d’unitariens, de libéraux, de théistes, etc. qui ont marqué notre histoire, etc.

La forme est importante, car il ne s’agit pas de lancer une nouvelle publication (surtout pas). L’outil doit demeurer modeste et à moindre frais, par simple photocopie (au minimum un recto-verso et au maximum un A3 plié en deux et contenant des A4), et en tenant compte des tarifs postaux. La fréquence pourrait, au début, varier selon le volume des informations à diffuser, puis viser à être mensuelle.

Ce projet s’adresse à tous, sans aucune exclusivité. Je suis disposé à en assurer personnellement la maîtrise, à veiller sur l’ “ indépendance ” de cet outil et à éviter toute dérive polémiste. Une liste de collaborateurs est nécessaire ; ces mêmes collaborateurs pouvant constituer un comité d’orientation.

Je serais très heureux d’avoir les avis des uns et des autres. Je suis persuadé que beaucoup de jeunes pourraient rejoindre l’unitarisme si nous faisions davantage de bruit et si nous disposions d’un espace de rencontre ouvert à tous, sans exclusive". JCB

Dans notre bulletin n° 11, de décembre 2002, nous avons de nouveau insisté sur le caractère convivial de notre entreprise :
“ Correspondance Unitarienne ” est envoyé gratuitement aux unitariens et sympathisants. N’hésitez pas à nous écrire, à nous proposer des textes, à nous faire parvenir des informations, à nous demander d’envoyer le bulletin à des amis. Que nous formions une grande famille ! tel est notre vœux.

Cette mise en relation généralisée est complémentaire aux associations unitariennes ou protestantes libérales existantes, auxquelles nous invitons les uns et les autres à adhérer en fonction de leurs spiritualités et affinités.

Noël de joie et Nouvel An en confiance, avec mon amitié fraternelle en Ièshoua. JCB.

Grâce à "Profils de Libertés" qui héberge gracieusement nos bulletins depuis le début, nous voilà maintenant capté par le site de nos amis unitariens-universalites espagnols (www.ssue.org) et celui de l'Eglise unitarienne de Hongrie !

Avec patience, nous avons pris contact avec toutes les sensibilités qui existent dans la mouvance unitarienne de nos pays francophones ; nous avons renoué des liens qui avaient pu se distendre par suite de malentendus ; sans cacher nos propres convictions, nous avons pratiqué un accueil sans exclusive. Après près d'un an de fonctionnement et la réalisation d'une vingtaine de numéros, nous sommes disposés à franchir maintenant une seconde étape : la mise en place d'un comité de rédaction qui fera que ce bulletin ne sera plus l'affaire d'une seule fraternité, celle de Bordeaux, mais de tous les unitariens francophones sans exception. Dans cette optique, nous prenons contact avec les uns et les autres afin que ce comité puisse être le plus représentatif possible. Nous aurons ainsi une plus grande force de conviction vis-à-vis de la nouvelle génération (les divisions et querelles font toujours mauvais effet, nonobstant leur bien fondé), vis-à-vis des organisations unitariennes-universalistes des autres pays, vis-à-vis de nos instances internationales ; et d'une façon générale pour nos relations extérieures.

Ce comité de rédaction aura à faire remonter des références d'articles, des informations, des édito, des libres opinions, etc. ; il donnera son avis sur les orientations et le style du bulletin ; il agira pour la diffusion du bulletin (en recueillant les adresses électroniques des uns et des autres, en "transférant" les fichiers à des amis et connaissances, etc.). Les relations se feront essentiellement par messagerie. Dans l'avenir, les rencontres entre unitariens francophones, internautes ou non,  que nous appelons de nos vœux, seront autant d'occasions pour discuter de notre réseau et l'améliorer.

Nous vous remercions de votre accueil et de l'attention avec laquelle vous voudrez bien considérer la présente proposition et lui donner suite.

Informations :

Unitarisme et arhitecture :

Dans le n° 18 de notre bulletin, sous le titre "Les cercles de l'unitarisme-universalisme", nous vous avions présenté la rosace réalisée par l'artiste illinois Frank Houtkamp pour l'Eglise unitarienne universaliste de Rockford, dans l'Illinois, aux Etats-Unis d'Amérique. La revue  espagnole AV, dans son n° 95 consacré à l'architecture religieuse du XXème siècle, présente l'Eglise unitarienne de Oak Hills, encore dans l'Illinois, qui fut construite par Frank Lloyd Wright, l'architecte du musée Guggenheim de New-York. Vous pouvez voir une photo de cette église sur le site de nos amis espagnols. Particulièrement sensible à la spiritualité contemporaine, l'unitarisme trouve dans l'architecture moderne un mode d'expression particulièrement attractif. Cela fait penser aux réalisations arhitecturales d'autres mouvements soucieux eux aussi d'universalité, comme la Foi bahaïe et ses magnifiques sanctuaires de Sidney (les mains jointes), de New-Delhi (la fleur de lotus), etc.

Un dogme, ça ne se touche pas !

Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque catholique romain d'Avignon a publié une lettre qui rompt avec le consensus épiscopal. Après avoir constaté qu'il y avait en notre pays 250 000 avortements / crimes par an et qu'un projet de loi bioéthique comportait une disposition autorisant l'expérimentation sur les embryons humains surnuméraires, l'archevêque continue sur un plan théologique qui nous concerne, nous autres les unitariens : "Je ne peux pas non plus rester sans réagir devant tel théologien qui prétend que Jésus ne savait pas qu'il était le Fils de Dieu ou tel autre qui termine un article sur la naissance virginale du Christ par un point d'interrogation. Non ! Jésus est le Verbe incarné et en lui, il y a une seule personne, la personne divine, il n'y a pas de personne humaine dans le Christ et Jésus savait qui il était ! (..).". Puis il s'en prend à la récente traduction de la Bible en collaboration avec des écrivains (Bayard): "Je ne saurais également cautionner l'édition d'une Bible qui semble avoir gommé volontairement tout le vocabulaire que l'Eglise avait forgé tout au long de son histoire pour rendre compte de la richesse du Mystère ….". Pour finir, il ne comprend pas pourquoi deux frères évêques [Mgr Albert Rouet, évêque de Poitiers, et Mgr Gilbert Louis, évêque de Châlons-en-Champagne] se sont fourvoyés dans la rédaction d'un livre intitulé "L'Eglise et l'art d'avant-garde. De la provocation au dialogue … (lu dans Chrétiens dans la Cité, lettre bimensuelle n° 133, 15 juin 2003, p.1. Bravo pour ce parler franc ! Au moins on sait ce qu'il pense.