CORRESPONDANCE UNITARIENNE    novembre 2002

Culte dominical de la
fraternité unitarienne de Bordeaux

Actualités
unitariennes


N° 9

Ce culte est ouvert à toute personne de toute obédience religieuse ou spirituelle qui veut rendre grâce à Dieu
en toute simplicité de cœur et qui se sent concernée, d’une façon ou d’une autre, par la personne de Ieshoua de Nazareth, Issa dans le Coran et Jésus en français. Il se fait autour de cette table familiale où nous allons célébrer la Cène.

Chers sœurs et frères, notre culte commence par des louanges et des actions de grâce au Dieu créateur du Monde.

Lisons un texte à sa louange : récit de la Genèse, psaume, Livre de Job, Cantique des Cantique, sourate du Coran, poème contemporain, etc.

Louons Dieu et rendons lui grâce ; adressons nous à lui par nos musiques, nos chants, nos paroles ou encore en silence ; adressons nous à lui chacun selon la tradition religieuse qu’il a reçue ou adoptée, sa propre culture, sa langue maternelle, sa façon personnelle de prier. Au choix chacun s’exprime spontanément ou lit un texte ; après chaque intervention, l'assemblée répète : "nous rendons grâce à Dieu pour la vie qu'il nous a donnée".

Ieshoua de Nazareth, rabbi et prophète en Israël, nous a enseigné que Dieu, créateur du Monde, était notre père, à nous tous, sans aucune distinction, selon la sincérité de notre cœur. Lecture du "Notre Père" dans Matthieu chapitre 6, versets 5 à 15.

Offrons à Dieu ce que nous avons apporté (de l’argent, des gâteaux, des fruits, des produits de notre travail, divers dons qui peuvent être utiles, etc.). Déposons ces offrandes sur la table. Nous les donnerons aux nécessiteux. Les croyants viennent en cortège et expriment leur allégresse en dansant.

Que Dieu, par son souffle répandu sur nous, nous donne la Paix et que Ieshoua de Nazareth soit parmi nous selon sa promesse

Chers sœurs et frères, nous sommes conviés aux agapes, à l'imitation des premiers chrétiens.

On apporte le repas sur la ou les tables, de préférence des poissons grillés et des légumes ou féculents du pays préparés en toute simplicité. Durant le repas, des informations diverses peuvent être données.

Ieshoua de Nazareth a béni le pain et le vin du repas en nous disant que c'était son corps mystique. Lecture de Luc chapitre 22, versets 7 et 14 à 19, pendant la Cène, puis du récit des pèlerins d'Emmaüs dans Luc chapitre 24, versets 30 à 32. La Cène se fait sous les deux espèces ; le pain rompu est mis sur un plat qui passe de main en main ; le vin est versé dans une coupe qui circule de même ; on aura pris soin de préparer une coupe avec du jus de raisin pour ceux qui ne prennent pas de boisson alcoolisée.

Maintenant soyons attentifs. Ecoutons l'enseignement de Ieshoua, notre maître spirituel, et mettons le en pratique. Ses paroles ne sont-ils pas sagesse ? Ses gestes ne sont-ils pas amour ?

Ieshoua de Nazareth nous a demandé d'être serviteurs des plus petits d'entre nous. Il a lavé les pieds de ses apôtres pour que ceux-ci fassent de même. Lecture de Jean, chapitre 13, versets 4-9 et 12-17, durant le lavement, effectif ou symbolique, des pieds d’une personne ou de tous les participants si c’est le jeudi saint.

Le savons-nous ? les premiers sur terre ne seront pas forcément les premiers dans le royaume de Dieu ! Lecture des Béatitudes dans Matthieu chapitre 5, versets 1 à12.

Ieshoua de Nazareth nous a dit de nous réunir en son nom, de nous aimer les uns les autres, d'aimer nos prochains, tous les hommes sans distinction. Donnons nous la main en signe de fraternité. Réconcilions nous si nous nous sommes offensés et donnons nous le baiser de paix. Asseyons nous. Que ceux qui sont en conflit avec d’autres personnes demandent conseil afin de vivre en paix. Ecoutons les sœurs et frères qui se trouvent en difficulté avec leur prochain.

Remerciements à la famille hôte ; les offrandes lui sont remises pour la rembourser des frais de table et afin qu’elle distribue le restant autour d’elle.

Soyons attentifs à notre maître spirituel, le rabbi Ieshoua de Nazareth. Lecture d’un texte du Nouveau testament, explication et discussion.

Adressons nous à Ieshoua et exprimons les charismes que nous avons reçus du souffle de Dieu (au choix chacun s’exprime spontanément ou lit un texte ; après chaque intervention l’assemblée répète “ Seigneur Ieshoua, nous adhérons à ton enseignement et à ta personne ” ).

Chers sœurs et frères, Christ nous envoie en mission :

Allons porter la bonne nouvelle auprès de ceux qui sont dans le besoin ; annonçons que l'Evangile du Christ est pour tout le monde, sans distinction de religion, de tradition et de culture ; partageons à notre tour la Cène avec nos parents, nos amis, nos voisins ; invitons les étrangers. Ainsi soit-il !

Jean-Claude Barbier