Les chroniques    19|02|2003

Les scribes et la justice  Imprimer


De tous temps, des crimes parmi les plus odieux sont restés impunis. Pensons aux indiens aux Amériques, aux Tutsis au Rwanda, aux kurdes, aux populations de l'est de la République Démocratique du Congo.

La Belgique s'est dotée d'une loi de compétence universelle qui permet de mettre en examen ceux qui sont soupçonnés d'être les responsables de crimes contre l'humanité.

Et cela a fait bien rire les scribes : Comment ? Un pays aussi minuscule que la Belgique aurait cette outrecuidance ? Et en plus, de quel droit ?

Du droit qui est le nôtre, point !
Et on ne s'inquiète pas : "Peut-être faut-il des scribes aussi. «Es muss auch solche Käuze geben» (De ces particuliers-là, il en faut aussi ) a dit Goethe, d'un autre et fort malicieux personnage. (Ch. Wagner)

Et voilà qu'aujourd'hui ils ne rigolent plus, les scribes.

Ils contre-attaquent de manière odieuse : les belges seraient racistes et cette loi serait inique. Et de désigner la Belgique à la vindicte des noirs, des juifs, des arabes… des russes et des américains.

Mais qui sont-ils ceux qui parlent ainsi. Ben, tout simplement ceux qui ne sont pas très à l'aise dans leurs bottes et, parmi eux, certains dirigeants de "démocraties" autocratiques.

Pierre Bailleux. 19|02|2003