Les chroniques    06|09|2001

Pourri… en commençant par la tête  Imprimer


Le conflit en Irlande du Nord ne serait qu'un conflit économique, donc politique. C'est ce que nous disent les chrétiens protestants et catholiques du vieux continent.

Je veux bien, mais qu'on m'explique pourquoi certains pasteurs "protestants" sont leaders de groupes politiques extrémistes.

Pourquoi des protestants qui, la veille, sont allés au culte, jettent des bombes sur des enfants catholiques qui veulent se rendre à l'école ?

Pourquoi l'église réformée écossaise, église-mère des églises protestantes en Irlande du Nord, se tait, ne dénonce pas la violence de ses corréligionnaires ?

Pourquoi les synodes des églises réformées du vieux continent ne s'expriment pas clairement en condamnant fermement les protestants extrémistes d'Irlande du Nord ?

Parce que nous serions minoritaires en France et Belgique ?
Parce que nous devrions être solidaires ?

Je pense plutôt que beaucoup de pasteurs ont oublié le message fondamental de Jésus, pour qui le souci de la personne prévalait sur n'importe quel intérêt économique et politique. Et parce qu'en général, nous n'avons plus le moindre égard pour les règles les plus élémentaires de l’éthique.

En attendant, le poisson est complètement pourri en Irlande et le poisson continue de pourrir, ici sur le vieux continent, … en commençant par la tête.

Tiens j'ai lu, je ne sais plus où, cette réflexion d'un biochimiste : une cellule cancéreuse, c’est une cellule qui oublie ses devoirs, ses obligations, et qui ne pense qu’à elle-même.

Pierre Bailleux. 06|09|2001