Les chroniques    30|06|2001

Une nuit à la Côte d'Azur  Imprimer


Des centaines de réfugiés kurdes échouent en catastrophe dans ce haut lieu de villégiature. Ironie du sort, les voilà sur une plage de luxe, parmi les palmiers, eux qui pour entreprendre cette longue odyssée ont tout vendu. Pourquoi ? Dans l'espoir fou de vivre, vivre mieux, libres, décemment, en paix.

Que donnerait un homme en échange de sa vie, demandait Jésus. Tout, bien sûr. Posez la question à Bill Gates et consorts. Ça fait penser à l'histoire de cet homme qui vend tout ce qu'il possède parce qu'il a trouvé une perle d'une valeur inestimable. Fallait-il qu'il soit sûr de la valeur de sa trouvaille pour dilapider ainsi toute sa fortune.

Jésus raconte cette histoire (Matthieu 13; 45-46) pour cerner ce mystérieux concept: le Royaume de Dieu. Nous voilà bien avancés. Le Royaume est comme une perle dont la valeur suprême relègue au ridicule toute autre valeur boursière. Mais qu'est-ce que ce Royaume de Dieu ? La "vraie vie" ? Une société juste parce que conforme à la volonté de Dieu ?

Pour en revenir aux Kurdes, eux ont été victimes en premier lieu de l'intolérance de régimes politiques, et ensuite d'une super arnaque des passeurs sans vergogne, un truc éculé qui fonctionne depuis des siècles.

Une chose est sûre: Jésus n'est pas un passeur arnaqueur et il n'a pas cessé d'appeler à la justice.

Évodie Beuzart 30|06|2001