Les chroniques    12|04|2001

Quand les soutiens-gorges prennent à la gorge  Imprimer


Mesdames, vérifiez la marque de votre soutien-gorge. Il se pourrait que vous soyez complice d'une dictature impitoyable, la Birmanie.

Travail forcé systématique, torture, répression massive de la population, la Birmanie est sans conteste l'un des États champions de la violation des Droits de l'Homme.

TRIUMPH, la fabrique suisse de sous-vêtements continue à y exploiter une importante unité de production sur un terrain qu'elle loue à une organisation proche de la junte militaire au pouvoir. Sous la pression de l'opinion publique et l'appel au boycott, la plupart des entreprises viennent de quitter le pays, estimant comme Levi's qu'il n'est pas possible de faire du business en Birmanie sans soutenir directement la junte militaire.

Vous me direz que cette affaire de lingerie fine ne vous intéresse pas, que des problèmes éthico-politiques bien plus importants ont la priorité dans vos préoccupations. Et pourtant, comme l'affirme Théodore Monod, "s'il est d'abord, pour nous, un principe essentiel, c'est bien l'importance cardinale que nous attachons au respect de la personne. L'incommensurable valeur de celle-ci, elle est inscrite, en traits indélébiles, à chaque page de l'Évangile et la pensée chrétienne authentique ne l'a jamais oubliée, non plus que la tradition laïque…".

Pierre Bailleux. 12|04|2001