-->

 Bible et libertés


  Jacques Chopineau

 

 

 

   


Petit midrache sur le commencement de la sagesse

 

 

Beaucoup de versets du Livre nous disent ce qu’est la sagesse. Pourquoi ne les entendons-nous pas ? C’est que le bruit de nos paroles et de nos cris nous empêche de les entendre. Un sage du peuple de Nod dit : « Les tonneaux vides font le plus de bruit ». Et tu trouveras que le plus grand vide, toujours, fait le plus de bruit. Au contraire, le silence est plein. Ecoute et attente sont le début de la sagesse. C’est pourquoi les sages disent que le premier pas de la sagesse, c’est l'écoute.
Et c’est ce que demandait le sage roi Salomon :
« Un cœur qui écoute »
I Rois 3,9

Car le cœur est le centre de la personne humaine. Par un canal, de l’oreille, les mots tombent dans le cœur. C’est pourquoi l’Ecriture dit :
« Cette parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur » Deutéronome 30,14

Si tu l’écoutes : elle descendra dans ton cœur et elle restera. Sinon, elle sera perdue. C’est pourquoi il est écrit :
« Marie gardait ces paroles dans son cœur » Luc 2,19

- Autrement :

Dans un verset du Livre, Dame sagesse dit :
« Sagesses a bâti sa maison » Proverbes 9,1

Pourquoi (dans la langue des pères anciens) le sujet est-il écrit dans le nombre pluriel alors que le verbe est écrit dans le nombre singulier ? « Sagesses, elle a bâti sa maison ». Je m’étonne. C’est pour nous dire que toutes les sagesses du monde ne sont qu’une seule sagesse. Ainsi, toutes les sagesses du monde ne bâtissent qu'une seule maison...

- Autrement :

La sagesse dit :
« L’Eternel m’a créée principe de sa voie » Proverbes 8,22

La sagesse est la première née, au principe de toute réalité. Par elle, le monde a été créé. Ainsi, dans la langue du Livre, le mot « commencement » (Genèse 1,1) est le même que celui de « principe » (Proverbes 8,22). Mais rien n'est plus vite perdu que ce principe. Il suffit de ne pas prêter l’oreille.

Les gens de l’île aux brumes disent : « Les murs ont des oreilles et beaucoup d'oreilles ont des murs ». Ainsi sont les humains : ils n’entendent que le bruit qu’ils font eux-mêmes.
Ce commencement parle depuis toujours. Il parle sans cesse, mais il ne répète jamais. C’est pourquoi il faut écouter longtemps. Mais celui qui fait sa vie dans les trous de son écoute, celui-là n’entend jamais la voix du commencement.
Mais il est écrit :
« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix…» Hébreux 3,7

Et c’est toujours « aujourd’hui » si tu l’entends. Mais beaucoup ne vivent pas au présent. Dès lors, pour eux, nul jour n’est « aujourd’hui ».

- Autrement :

Quel est le lieu de la sagesse ?
Si on la cherche, il faut savoir où elle se trouve.
Et c'est la question du sage :
« La sagesse d'où vient-elle ? Et quel est le lieu de l'intelligence ? »
Job 28,12

En aucun lieu terrestre la sagesse n'a pu être trouvée. C'est que son lieu est son commencement, c'est la crainte de Dieu, comme il est écrit :
« La crainte de l’Eternel, voilà la sagesse. Et fuir le mal, voilà l’intelligence » Job 28,28

Mais cette crainte n’est connue que dans le silence. Les bruits du monde nous détournent de la sagesse. C’est pourquoi il est dit que la voix de Dieu n’est connue que dans le grand silence. Ainsi le prophète Elie sur la montagne : après la bourrasque, le tremblement de terre et le feu, il entendit la voix dans un léger murmure :
« Une voix ténue » I Rois 19,12

C’est que par le silence, l’homme rejoint le début de la création.
Comment ?
Les bruits du monde sont différents selon les temps et les lieux. Mais le silence des commencements du monde est le même en tous temps. Ainsi, la lumière jaillit dans le silence. Au jour UN.

« Il y eut un soir, il y eut un matin : jour UN.» Genèse 1,5

Et c’est ce que les modernes ont occulté en traduisant : « premier jour ». Mais le premier texte disait « jour UN » ou « jour du UN ». Pourquoi ? C’est que là où l’Eternel est UN unique, dans le silence de toutes les choses du monde, là se tient la sagesse. Au commencement. C’est ce que nous avons appris des anciens.

Jacques Chopineau, le 19 janvier 2004