-->

 Bible et libertés


  Jacques Chopineau

 

 

 

   


Petit midrache des lumières

 

 

Dans le livre du commencement, il est écrit :
« Soit lumière et lumière fut ». Genèse 1, 3

Quelle lumière ? Puisque le soleil n’est créé qu’au quatrième jour ! Il ne s’agit donc pas de la lumière visible, la lumière réfléchie par les surfaces. Mais c’est :
« La lumière véritable, celle qui éclaire tout homme…» Jean 1, 9

« Tout homme », même s’il est aveugle de naissance… Car tout homme, même s’il ne voit pas la lumière réfléchie par les surfaces, peut être éclairé par cette lumière-là. Comment ? Il est écrit :
Si la lumière qui est en toi est ténèbres : combien grandes seront ces ténèbres ! Matthieu 6, 23

De là, nous apprenons qu’il est deux sortes de lumières. La lumière réfléchie par les surfaces et la lumière qui en nous. L’une vient des objets et renvoie la lumière du soleil ou de toute source extérieure. L’autre vient du cœur. C’est cette lumière que les anciens appelaient « la lumière du caché ». En elle, les prophètes ont leurs visions.

- Autre explication  

La lumière, c’est la portée du regard.
À quoi la chose est-elle semblable ?
C’est comme un homme dans l’obscurité : une allumette lui donne de voir un instant devant lui, mais une lampe lui donne de voir plus loin. Et si la lampe est puissante, le regard de l’homme ira plus loin encore. Et si l’homme est prophète, son regard portera beaucoup plus loin. C’est ce qui est écrit :
« L’homme au regard clair » Nombres 24, 3

Cela est dit d’un prophète. Mais les hommes vivent dans l’obscurité. Leur regard n’est pas clair, c’est pourquoi leurs pensées sont troubles. C’est ce qui est écrit :
« Ils ont cherché toutes sortes de pensées » Qohelet 7, 29

Ils ont cherché - et trouvé - toutes sortes de pensées, bonnes ou mauvaises. Mais la lumière du premier jour est l’image de la connaissance.

- Autre explication  

On raconte que le premier Adam, grâce à la lumière du premier jour, pouvait voir d’un bout à l’autre de notre monde. Mais lorsque ses yeux s’ouvrirent, il ne vit que dans la lumière visible à l’œil. C’est ce qui est écrit :
« Vos yeux s’ouvriront » Genèse 3, 5

Vos yeux ouverts ne verront que les fruits de la science, toujours plus nombreux à chaque saison. Vous ne verrez plus que les choses qui réfléchissent la lumière. Mais la lumière véritable, celle du premier jour, vous ne la verrez pas. Pourquoi ? Parce qu’elle est cachée. Où est est-elle cachée ? Les anciens du peuple de Nod disent que Dieu l’a cachée sous son Trône de gloire.

- Autre explication  

« Il leur fit des tuniques de peau » Genèse 3, 21

Dans la langue des anciens, « lumière » se dit « or », tandis que « peau » se dit « °or ». C’est presque le même son. C’est pourquoi quelques uns disent que l’habit de lumière du premier Adam est devenu un habit de peau. Les objets et les corps ont une peau qui renvoie la lumière.

L’homme verra les surfaces de tous ces objets nombreux du monde de la lumière réfléchie. Mais la lumière intérieure - la lumière du premier jour - lui sera cachée. Ses yeux seront ouverts sur un monde d’objets. Et ces objets seront toujours plus nombreux parce que l’arbre de science donnera ses fruits en toutes saisons. C’est pour cela que l’arbre du fruit est appelé « arbre de la connaissance ». Mais cette connaissance-là est la connaissance des objets et des corps. C’est ce qui est écrit :
« Adam connut sa femme » Genèse 4, 1     

- Autre explication  

En ce jour-là,
Il n’y aura pas de lumière
Il y aura du froid et de la glace
Ce sera un jour UN
Connu du Seigneur
Il ne sera ni jour ni nuit

…… et encore :
Le Seigneur sera roi de toute la terre
En ce jour-là
Le Seigneur sera UN
Et son nom UN

Zacharie 14, 6.7.9

La lumière réfléchie est d’alternance. Ainsi est l’ensemble jour et nuit. Les deux unis sont un jour entier. Ombre et lumière, telle la réalité humaine. Mais là où le Nom de Dieu est UN, il n’y a plus cette alternance. C’est pourquoi le prophète dit qu’en ce jour-là - au dernier jour comme aussi au jour UN - il n’y aura pas d’alternance. Là où le Nom de Dieu est UN, c’est le jour UN.

Jacques Chopineau