Les chroniques    13|02|2003

Qui est le Jésus de l'histoire ?  Imprimer


Kirtap

Il s'agit d'une question actuelle et importante. Cependant, les exégètes ne s'entendent pas sur la reconstruction d'un Jésus "historique". Une chose est sûr nous devons quitter le dogmatisme pour entrer dans un espace où le dogme n'a plus sa place !

Jésus, un sage et révolutionnaire du changement social ?

John Dominic Crossan et Geird Theissen (1) présentent Jésus comme un sage et révolutionnaire du changement social. Ils insistent pour dire que Jésus appelait ses contemporains à construire une société radicalement égalitaire pour tous (hommes et femmes, pur et impur, etc.). Jésus aurait été un prédicateur itinérant appelant ses contemporains à agir pour construire le Royaume de D.. Selon cette approche, la venue de la fin des temps et l'annonce de la destruction du temple ne sont pas des enseignements venant de Jésus. Ils s'agiraient d'enseignement tardif. La résurrection de Jésus serait une création tardive et même le titre de Christ aurait été attribué à Jésus que tardivement.

Cette approche repose essentiellement sur l'étude de la Source Q. L'hypothèse des deux sources affirment que les évangiles de Matthieu et Luc ont été écrits dans deux milieux distincts. Cependant, on remarque entre Luc et Matthieu des ressemblances avec des passages de Marc. Ainsi, Matthieu et Luc auraient possédé une copie de Marc. De plus, entre Matthieu et Luc, on rencontre un certain nombre de passages communs mais absents chez Marc. Ses passages appartiendraient à une source commune nommée Q (de l'allemand "quelle", "source"). Elle contiendrait uniquement des paroles de Jésus. Cette hypothèse a été rendue plausible par la découverte de l'Evangile selon Thomas. Un recueil de 132 unités (selon le découpage de Crossan) contenant uniquement des paroles de Jésus mais ne constituant pas la source Q.

La source Q est divisée en trois couches rédactionnelles :
   Q1 : Jésus présenté comme un philosophe et un enseignant.
   Q2 : Jésus décrit comme un prophète apocalyptique.
   Q3 : Quelques paroles présentant les disciples de Jésus en retrait du monde
          et Jésus conversant avec D. et Satan.

- Q1 est daté autour de 50,
- Q2 entre 60-70
- et Q3 au milieu des années '70.

Afin de découvrir le Jésus "historique" des auteurs comme Crossan et Thiessen insistent sur l'importance de Q1. Q1 nous présente un Jésus mangeant avec les pauvres, les opprimés et les paysans exploités de Galilé. Jésus guérit, soigne et expulse les démons. Démons qui sont une métaphore des forces d'oppression que sont les autorités religieuses collaborant avec l'occupant et les Romains occupant militairement la région. Un Jésus nous invitant à ne pas juger les autres et annonçant la nécessité de construire un monde conforme à la vision de D.. C'est à dire, construire le Royaume de D. où tous vivront dans un monde radicalement égalitaire. Jésus aurait été anti-nationaliste, anti-colonialiste, anti-patriarcal, anti-discrimination, anti-racisme, etc.

Le plus intéressant concernant cette analyse conciste en ce que plusieurs enseignements dits chrétiens n'auraient pas été énoncés par Jésus où les premiers chrétiens. En effet, dans Q1 on ne retrouve rien concernant :

L'adultère, les anges, les apôtres, le baptême, l'église, le clergé, la confirmation, la crucifiction, les démons, les disciples, le divorce, l'eucharistie, la demande de convertir le monde, le ciel, l'enfer, l'incarnation, Marie et Joseph et le reste de la famille de Jésus, les évangiles de l'enfance, les lois juives concernant le comportement, la résurrection, le messie, les restrictions concernant la sexualité, le rôle des hommes et des femmes, la résurrection, le Sabbath, le salut, Satan, la seconde venue du Christ, les signes des temps, le péché, le parler en langue, le temple, le tombeau de Jésus, la transfiguration, le procès de Jésus, la Trinité, la divinité de Jésus, le titre de Christ et la naissance virginale de Jésus.

Tous des enseignements tardifs n'appartenant pas aux communautés primitives.

A notre tour nous pouvons nous demander : Qui est Jésus pour nous ?

Kirtap, Le blogue protestant, intervention du mardi, 14 octobre 2003 sur le Forum pour un libre débat chrétien.

(1) NDLR :
- John Dominic Crossan, The Historical jesus. The Life of a Mediterranean Jewish Peasant. Harper, San Francisco, 1991
- Geird Theissen, Le christianisme de Jésus. Ses origines sociales en Palestines, Desclée, 1978. L'ombre du Galiléen, Cerf, 1988. On consultera aussi le recueil d'articles du même auteur ; Histoire du christianisme primitif (Le Monde de la Bible 33), Genève, Labor et Fides, 1996, surtout p. 17-90